Bonjour,
Je viens de faire installer une centrale photovoltaïque le 7 mai 2026 et j'aurais besoin d'un avis d'experts sur la conformité de la pose. Voici le descriptif complet :
Caractéristiques de l'installation
14 panneaux AE Solar AE500TMD-120BDE – 500 Wc chacun
Technologie : HJT (Hétérojonction) Bi-verre Bi-facial, fabrication allemande
Dimensions : 1902 × 1133 × 30 mm par panneau – soit ~30,2 m² au total
7 micro-onduleurs Hoymiles HMS-1000 (technologie Duo, 2 panneaux par micro-onduleur)
Fixation : surimposition K2 Systems SolidRail avec crochets CrossHook 4S
Passerelle : Hoymiles DTU-PRO (Wi-Fi/GSM/Ethernet)
Toiture : tuiles canal (romanes), maison plain-pied, Occitanie (Lot)
⚠️ Points de conformité sur lesquels je souhaite un avis
La bosse centrale (faîtage) : les panneaux sont répartis des deux côtés du faîtage, avec une rupture au niveau de la bosse centrale. Est-ce que la pose en deux groupes séparés par le faîtage est conforme ? Y a-t-il un risque d'infiltration au niveau des crochets traversant les tuiles de part et d'autre ?
Proximité des tuiles faîtières : certains panneaux sur le côté gauche semblent être posés très près des tuiles faîtières, au point que leur bord supérieur les touche presque. La norme prévoit-elle un écart minimum entre le bord haut d'un panneau et le faîtage ? En cas de pluie battante, l'eau risque-t-elle de passer au-dessus et de s'infiltrer sous les panneaux ou sous les tuiles ?
Gestion des eaux pluviales : avec des panneaux positionnés quasiment en haut de toiture, l'écoulement de l'eau est-il correct ? La lame d'air sous les panneaux est-elle suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau sans risque d'infiltration ?
Photos jointes : vues de face, de dessus, détail de la pose des crochets, vue d'ensemble de la maison.
Merci d'avance pour vos retours.![]()
-----