Bonjour à tous,
Merci par avance pour vos avis et vos expertises.
Voilà j’ai refait toute mon installation de chauffage central en juillet 2017 dans une maison en plein pied et circuit chauffage au sous-sol avec piquages à l’emplacement des radiateurs.
Mon installation comporte deux circuits, 8 radiateurs avec têtes thermostatiques en haut et collecteurs en bas, deux sèche serviette avec têtes manuelles en bas et une chaudière à condensation gaz.
Résultats les radiateurs du circuit-1 chauffent très bien quand le circuit-2, 4 sur 6 peine à chauffer correctement surtout le dernier du circuit, les deux autres qui chauffent à peu près sont les plus proche de la chaudière.
Devant mon insistance le chauffagiste s’est déplacé, il a joué sur l’ouverture des vis des collecteurs et a augmenté la vitesse du circulateur de la chaudière. Résultats, ça chauffe mieux qu’avant mais pas tout à fait ça. Je lui ai parlé de circuits à équilibrer et sa réponse « non, non il n’y a pas lieu d’équilibré sur ce genre d’installation ».
Je viens de refaire mon salon, et j’ai dû démonter les radiateurs et lorsque le plaquiste les a réinstallé et mise en route ; il me dit vos radiateur sont montés à l’envers. C’est alors que j’ai fait les constatations suivantes sur mon installation.
Au niveau chaudière : pot à boue sur départ chaudière et deux tés pour former les deux circuits de chauffage.
Circuit-1 : deux radiateur, deux sèche serviettes et départ chaudière en bas et retour en haut. Sur les radiateurs, le départ est branché sur la tête thermostatique et retour en bas, pour les sèches serviettes c’est le retour qui branché sur la tête manuel et le départ de l’autre côté et les deux en bas (normal).
Circuit-2 : six radiateurs, le départ chaudière cette fois-ci est en haut et retour en bas (c’est l’inverse du circuit-1). Sur les radiateurs le retour est branché en haut sur la tête thermostatique et le départ en bas.
Contact pris avec le chauffagiste, il me dit inversé « ce n’est pas un mal en soit du moment ça fonctionne » mais devant mon insistance il a accepté de passer voir d’ici 15 jours.
Ma demande, est-ce que mon installation a été faite en respectant les normes, ce dont j’en doute. Alors d’après le descriptif, quelles sont toutes les mal façons que je pourrais lui relever afin qu’il procède à la en norme de mon installation.
Bien cordialement à tous.
-----