Choix et la pose d'un pare vapeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Choix et la pose d'un pare vapeur



  1. #1
    Guillaume66

    Choix et la pose d'un pare vapeur


    ------

    Bonjour la communauté,

    Après avoir fouillé sur le forum, je n'arrive pas à répondre a mes questions.

    Détails de l'habitat, c'est une maison de ville des années 50, mur banché de 40 cm, toit a 2 pentes un a l'ouest l'autre a l'est et c'est une charpente traditionnelle.

    Je dois isoler la sous pente pour des combles aménageables, j'ai choisi de laine de bois poser en 2 couches croisées, je démarre sous chevrons pour laisser une lame d'air (2 chatières par versant de 40m²).
    J'utiliserai les suspente integra pour faciliter la pose du pare vapeur, il s’arrêtera contre les murs périphériques jointé au silicone sikaflex.

    Mes questions sont: quel pare vapeur dois je acheter? Les membranes variables sont trop cher.
    Est ce que le silicone que je pense choisir sera t-il conforme? Des références svp.
    Mes murs seront isoler en laine de roche kraft, pose classique, est ce bon?

    Voilà les questions qui me turlupinent, merci par avance de vos lumières.
    Amitié du bricolage

    Ps: J'espère que ce n'est pas un post doublon...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    bonjour ,

    pour une ITI sur beton banché , peu de chance de pouvoir te passer de membrane hygrovariable , le beton etant plutot fermé a la vapeur d'eau et se trouvant coté froid du mur. faire une petite simu sur Ubakus.https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?

    utilise un mastic dedié ou verifie que le sikaflex repond aux memes exigences, tu aura l'assurance d'une bonne perenité de ton etancheité a l'air.

  3. #3
    MarcIsover

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Les règles de l’art pour la pose en murs par l‘intérieur à l’aide de produits manufacturés à bas de fibres végétales ou animales se trouvent dans le CPT 3728 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...t/cpt-3728.pdf

    Le système pare-vapeur requis est indiqué au paragraphe 3.2 . Il vous invite à vous référer également au DTA de l’isolant choisi ce qu’il convient donc que vous fassiez.

    Le fabricant de la membrane préconisera peut-être un type de mastic silicone pour la périphérie.

    C’est quoi « une pose « classique » en ce qui concerne la laine de roche ?

    A titre d’information, quelles sont les résistances thermiques des isolants mis en œuvre en rampants et en murs et leur épaisseur ?

    Cordialement

  4. #4
    Guillaume66

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    MarcIsover

    Pose classique coté mur, c'est ossature métallique , laine de roche revêtue et placo.
    L'isolant de sous pente est 2X100 en isonat flex 55 plus H, R 2X2.75 et il a un bon déphasage mais cher au m².

    Du coup, dans la matinée, j'ai trouvé un pare vapeur Semin sd20 a 100€ les 90m² et sans poser la question le professionnel m'a dirigé vers le 11fc. Pour faire toujours plus, je vais lisser la partie des murs ou va être coller la membrane pour une meilleure adhérence.

    En adhésif, j'ai un collègue qui m'en vend pour 25€ les 40m du vario KB1, si vous avez d'autres références.

    Merci de m'avoir lu la communauté.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    n'oublie pas de passer ta compo de mur laine de roche beton banché a une calculette thermique! gros risque de condensation, meme avec un pare vapeur sd 100

  7. #6
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaume66
    et il a un bon déphasage mais cher au m²
    Ahhh !... le déphasage...y'aurais tant à dire...bref...

    Je vois sur tes photos que tu as des fenêtres de toit...elles ont des volets à l'extérieur ?...

    Citation Envoyé par Guillaume66
    Est ce que le silicone que je pense choisir sera t-il conforme?
    Alors si tu n'utilises pas celui qui est conseillé par le fabricant...il n'y a qu'un essais qui puisse répondre à ta question...

    Cordialement

  8. #7
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    salut les gars,

    c'est pourtant simple, plus le déphasage est grand plus le confort le sera

  9. #8
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    il faut prendre avec precaution le dephasage.
    3/4 heure de dephasage seulement et tu te retrouve dans une fournaise avant que la fraicheur de la nuit te permette de ventiler.et comme dans ce cas la l'isolant préféré c'est celui qui a le plus d'inertie , ton inconfort vas durer une partie de la nuit.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour

    <Ahhh !... le déphasage...y'aurais tant à dire...bref... >

    Oui je crois que c'est bien parti pour une n ième discussion sans fin .....

    Cdt

  11. #10
    MarcIsover

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par Guillaume66 Voir le message
    MarcIsover

    Pose classique coté mur, c'est ossature métallique , laine de roche revêtue et placo.

    L'isolant de sous pente est 2X100 en isonat flex 55 plus H, R 2X2.75 et il a un bon déphasage mais cher au m².

    Du coup, dans la matinée, j'ai trouvé un pare vapeur Semin sd20 a 100€ les 90m² et sans poser la question le professionnel m'a dirigé vers le 11fc. Pour faire toujours plus, je vais lisser la partie des murs ou va être coller la membrane pour une meilleure adhérence.

    En adhésif, j'ai un collègue qui m'en vend pour 25€ les 40m du vario KB1, si vous avez d'autres références.

    Merci de m'avoir lu la communauté.
    Cordialement
    Guillaume,

    Pose continue de l’isolant avec appuis et fourrures ou discontinue avec rails et montants ? 45 % de différences de ponts thermiques entre les deux systèmes. Ça mérite réflexion

    Le déphasage, juste un lien parce qu’on finit par fatiguer les uns et les autres : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact27&art=415

    Par ailleurs, R de 5,5 en rampants, il n’y a rien de trop (6 mini requis pour le crédit d’impôt à titre d’info sans parler des autres conditions nécessaires). Et en mur ?

    Le KB1 est bon Est-il adapté à cette membrane ? il faudra essayer.

    Cordialement

  12. #11
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    il faut prendre avec precaution le dephasage. 3/4 heure de dephasage seulement et tu te retrouve dans une fournaise avant que la fraicheur de la nuit te permette de ventiler.et comme dans ce cas la l'isolant préféré c'est celui qui a le plus d'inertie , ton inconfort vas durer une partie de la nuit.
    Qui parle de déphasage de 3/4 d'heure ??????? C'est un raisonnement absurde

    Tout comme ceux qui défendent mordicus l'ITI et passent aux abonnés absents le déphasage, le ressenti et le confort

    Quant-on recherche un vrai déphasage et plus de confort, on met le paquet là où il faut ... et on ne s'accroche pas, telle une bernique sur son rocher, sur l'isolation ITI à minima de la RT2012 en rajoutant obligatoirement une PAC ou une clim pour rafraichir

  13. #12
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    45 % de différences de ponts thermiques entre les deux systèmes
    oui ben si le pont thermique fait consommer 2 euros de chauffage en plus par mois , 45% d'economie c'est 1 euro d'economisé.
    ça serait bien de donner des chiffres qu'on peut interpreter.

  14. #13
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Daniel 222 , tu as une maison dephasée? la mienne dans le sud ouest j'ai 45 cm de paille en mur et 60 en toiture , et le soir en été a 22h on sent ce pic de chaleur , et le dephasage est pour le moins tres bon. je souhaite a personne d'avoir ce pic a 19h quand il fait encore 35° dehors parce qu'on lui a dit que le dephasage c'est bien pour le confort...
    Dernière modification par simondelateam ; 15/02/2019 à 11h46.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Oui je crois que c'est bien parti pour une n ième discussion sans fin .....
    T'inquiète Lucien, si notre ami "crochète" dans le sujet, je traiterais ça en "sourdine"...

    Cordialement

  16. #15
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Daniel222 , tu as une maison dephasée? la mienne dans le sud ouest j'ai 45 cm de paille en mur et 60 en toiture , et le soir en été a 22h on sent ce pic de chaleur , et le dephasage est pour le moins tres bon. je souhaite a personne d'avoir ce pic a 19h quand il fait encore 35° dehors parce qu'on lui a dit que le dephasage c'est bien pour le confort...
    Un déphasage "à 22 h" ce n'est pas ce que j'appelle "un très bon déphasage" quelque soit le lieu

    PS) je ne fais pas dans "l'argumentum ad temperantiam", toujours dans le bois dur "in situ"

  17. #16
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    T'inquiète Lucien, si notre ami "crochète" dans le sujet, je traiterais ça en "sourdine"...

    Cordialement
    sinon , ne peut t'on pas clore le debat en expliquant que si la durée de dephasage n'est pas suffisante pour decaler l'onde de chaleur a un moment de la soirée ou on peu ventiler , il vaut mieux mettre un isolant plus performant qui diminuera cette onde de chaleur au lieu de la décaler?

  18. #17
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    il est certain que pour améliorer le déphasage, il faut une très bonne isolation et une très bonne inertie ... comment ces concepts basiques peuvent-ils être discutés ... pire remis en cause.

    De là à dire que l'ITE est mieux que l'ITI, c'est une conséquence évidente et cartésienne

  19. #18
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    il faut une très bonne isolation et une très bonne inertie ...
    comme c'est drole ,c'est deux criteres contraire que ne peut remplir le meme isolant. soit il est bon en l'un et mauvais en l'autre , soit il est moyen dans les deux...

  20. #19
    MarcIsover

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    45 % de différences de ponts thermiques entre les deux systèmes
    oui ben si le pont thermique fait consommer 2 euros de chauffage en plus par mois , 45% d'economie c'est 1 euro d'economisé.
    ça serait bien de donner des chiffres qu'on peut interpreter.
    Voilà la source des 45 % (ce n'est pas moi qui l'invente).
    Le reste des calculs non plus..

    Nom : PT.jpg
Affichages : 443
Taille : 80,0 Ko

  21. #20
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    Je reste basique et cartésien comme d'hab. L'isolant c'est une chose, l'inertie une autre

    Désolé mais je ne sais pas faire avec un seul matériaux les 2 à la fois

    L'exemple de ce que vous essayez de démontrer c'est la brique de 360 qui ferait les 2 (isolant + inertie). Je vous confirme ... c'est mauvais dans les 2 cas

    Restons sérieux et évitez de noyer le poisson dans l'eau
    Dernière modification par daniel222 ; 15/02/2019 à 13h16.

  22. #21
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    mince , desolé , j'ai pas été assez clair dans ma question Marcisover : quelle economie de chauffage en euro par mois permet de realiser une isolation repartie par rapport a une isolation discontinue?

    ne sois pas parano , je suis surement peau de vache mais je n'ai jamais pretendu que tu inventais

  23. #22
    MarcIsover

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    mince , desolé , j'ai pas été assez clair dans ma question Marcisover : quelle economie de chauffage en euro par mois permet de realiser une isolation repartie par rapport a une isolation discontinue?

    ne sois pas parano , je suis surement peau de vache mais je n'ai jamais pretendu que tu inventais
    Désolé mais je ne suis pas bureau d'études et n'ai pas de logiciel permettant de le calculer

    P.S.: au fait, la personne que vous citiez l'autre jour a changé de fonction depuis... plus (+) de 6 ans...

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    comme c'est drole ,c'est deux criteres contraire que ne peut remplir le meme isolant. soit il est bon en l'un et mauvais en l'autre , soit il est moyen dans les deux...
    En fait, le problème, c'est que beaucoup comparent les données "fabricant" sans les interpréter : 3 heures, c'est moins bien que 4, et deux fois moins que 8 etc... Ok.
    Sauf que selon la zone géographique et la structure de la maison, même s'il atteint les 12h, et même avec une foutue dose d'inertie, au fil des jours de canicule, l'inconfort est total.. Je peux en témoigner!
    Alors zut au déphasage!

  25. #24
    Guillaume66

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    simondelateam,
    Alors la, tu me colles avec ta calculette thermique?

    Pour ma sous pente, je vais mettre des suspentes integra 2, c'est cher mais pratique pour embrocher la laine et la membrane.

    Le déphasage.... Désolé d'avoir utilisé ce mot ne sachant pas qu'il y avait débat. La laine de bois a un déphasage de 12h, j'ai une pente a l'ouest et une a l'est, ça reste théorique, je devrais moins ressentir la chaleur. Effectivement quand il y a canicule, ben il y a canicule (une semaine dans l'année).
    Pour la doc sur les ponts thermiques, les % se sont des possibilités, il y a aussi des adhésifs poiur éliminer le discontinue de l'isolant.
    Cordialement

  26. #25
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    TioChanclas, explique un peu mieux ta situation. Comment est ta maison (PP, R1, etc), combles habitables ou perdues, vélux ou pas, épaisseur et type de murs (hors isolation), type et nature d'isolation, région, etc. Est-ce que tu aères naturellement les nuits d'été ? ........

  27. #26
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    je suis tout a fait d'accord avec Tiochanclas , et je ne regrette pas d'avoir en revetement interieur 2 mm de terre (barbotine lissée) , 4 mm de platre , une trame en jute , 2 mm de platre et une peinture , car du coup , meme par canicule , facile et rapide a refroidir la nuit.


    Daniel222 ,je n'ai rien a demontrer , je parle de ce que je constate chez moi.le dephasage de 45 cm de paille me permet d'attendre 22h le soir avant que cette onde de chaleur arrive. en mettant moins epais d'isolant , cette onde de chaleur arrive plus tot et augmente les heures d'inconfort. tu veux un peu de lecture? tres bon site d'un tres bon thermicien : https://enercoconseils.wordpress.com/tag/cv/

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Daniel, pas le temps ce soir. Je préciserai demain.

  29. #28
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    je ne regrette pas d'avoir en revetement interieur 2 mm de terre (barbotine lissée) , 4 mm de platre , une trame en jute , 2 mm de platre et une peinture , car du coup , meme par canicule , facile et rapide a refroidir la nuit. Daniel222 ,je n'ai rien a demontrer , je parle de ce que je constate chez moi.le dephasage de 45 cm de paille me permet d'attendre 22h le soir avant que cette onde de chaleur arrive. en mettant moins epais d'isolant , cette onde de chaleur arrive plus tot et augmente les heures d'inconfort.
    Je ne remets pas en cause tes dires et je ne demande aucune démonstration

    Le déphasage à l'heure près, je ne sais pas jouer à ce jeux là

    Je pars du principe basique que je banni le déphasage en l’empêchant le plus possible. Donc avec une super isolation en ITE et une super inertie interne le déphasage est de 2 jours, peut-être 3 ... peut-être 4 ... mais la nuit ventilation naturelle par courant d'air dès que l'air externe est 2° < à l'air dans la maison.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par Guillaume66
    La laine de bois a un déphasage de 12h, j'ai une pente a l'ouest et une a l'est, ça reste théorique, je devrais moins ressentir la chaleur.
    Oui...c'est ça...on va dire que ça reste théorique...

    Par contre, y'a une question que je t'ai posé qui est bien réelle et à laquelle tu n'as pas répondu...y'a t'il des volets sur tes velux ?...

    Citation Envoyé par Guillaume66
    Effectivement quand il y a canicule, ben il y a canicule (une semaine dans l'année).
    Dans des combles, pas besoin d'avoir de canicule pour qu'il y fasse chaud...en fait, l'erreur, c'est déjà de vivre dans des combles...

    Mais bon, ça malheureusement, même si thermiquement c'est une ineptie, le gain de place à moindre coût, fait qu'on a transformé ces surfaces en surface habitable....

    Cordialement

  31. #30
    daniel222

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Dans des combles, pas besoin d'avoir de canicule pour qu'il y fasse chaud...en fait, l'erreur, c'est déjà de vivre dans des combles...
    Mais bon, ça malheureusement, même si thermiquement c'est une ineptie, le gain de place à moindre coût, fait qu'on a transformé ces surfaces en surface habitable....
    Je plussoie à 200%.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose d un pare vapeur frein vapeur
    Par ben7733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 09h42
  2. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  3. Pose du pare vapeur sur systéme optima
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 17h33
  4. Pose pare vapeur
    Par invitef42ee9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  5. pose de pare vapeur
    Par kawito1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...