Choix et la pose d'un pare vapeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Choix et la pose d'un pare vapeur



  1. #31
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je plussoie à 200%.
    "L’inertie thermique consiste alors en une accumulation de chaleur dans l’enveloppe pour une restitution ultérieure par radiation."http://archi.climatic.free.fr/01questce.html .
    alors ,isolant inertiel dans les chambres en combles pour se taper cette restitution quand on vas se coucher et une bonne partie de la nuit ? ou il vaut mieux mettre plus epais d'un isolant avec moins d'inertie pour limiter cette accumulation et rafraichir plus facilement et plus tot en soirée?

    a quand le partenariat Futura science/ bureau d'etude thermique?

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam
    a quand le partenariat Futura science/ bureau d'etude thermique?
    Oui...et si tu as une idée précise pour un candidat, je t'invite à la proposer à "futura"...

    Dans un autre registre, c'est ce que j'ai fait, il y a un peu plus de deux mois...j'attends toujours une réponse...

    Quand je vois que celui qui gère ça, n'est pas venu sur le forum depuis le mois d'octobre, je me dis que ça va être compliqué de dialoguer...

    J'en arrive d'ailleurs à me demander, comment Isover et Poujoulat ont fait, pour tisser un partenariat avec "Futura"...

    Cordialement

  3. #33
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    "L’inertie thermique consiste alors en une accumulation de chaleur dans l’enveloppe pour une restitution ultérieure par radiation. alors ,isolant inertiel dans les chambres en combles pour se taper cette restitution quand on vas se coucher et une bonne partie de la nuit ? ou il vaut mieux mettre plus epais d'un isolant avec moins d'inertie pour limiter cette accumulation et rafraichir plus facilement et plus tot en soirée?
    Salut les gars,

    quand on parle déphasage, inertie et confort d'été il faut mettre le contexte en perspective :
    • En ITE, l'approche est plus simple et on comprend assez vite ce qu'il faut faire.
    • En ITI, ça commence à se compliquer et on comprend là aussi assez vite pourquoi.
    • En combles habitables, c'est un véritable problème difficile à résoudre.
    Des études montrent que pour des isolants avec un même R sans tenir compte des épaisseurs, mais en tenant compte des densités, l'impact sur le déphasage et le confort d'été sont comparables.

    De là à évoquer des isolant inertiels ?!!! Je parlerais plutôt de solution globale pour avoir un maximum de déphasage et rafraichir la nuit par ventilation naturelle. Sinon il ne reste plus que la clim pour aboutir plus sereinement !

    Ce qui est certain, le coût d'une bonne isolation des combles habitables pour le confort d'été a forcément un prix non négligeable, une conception délicate et des règles de l'art à respecter

  4. #34
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    j'en viens a douter des competences de Daniel222...

    "Des études montrent que pour des isolants avec un même R sans tenir compte des épaisseurs, mais en tenant compte des densités, l'impact sur le déphasage et le confort d'été sont comparables."

    cela veut dire quoi? pour l'exemple je prend 2 "extremes" : que le confort avec un terre paille de 60 cm d'epaisseur (200kg/metre cube , lambda 0.078) est comparable a 30 cm de laine de verre (lambda 0.04 ,si Marcisover peu nous donner un ordre de grandeur de densité pour ce lambda )
    sauf que ton terre paille il accumule grosso modo 600 watts par tonne et par °K , qu'il vas te restituer en soirée et la nuit . et comme il est beaucoup plus lourd au metre cube et deux fois plus epais , il stocke beaucoup plus de chaleur que la laine de verre , et tu subis la restitution par radiation beaucoup plus longtemps.

    si en plus les nuits ne sont pas tres fraiches (canicule) , tu as du mal a evacuer cette chaleur la nuit (air plus chaud -> delta T° entre mur et air moins elevé , transfert de chaleur entre les deux plus faible , augmentation du temps necessaire a remettre l'isolant a une temperature compatible avec le confort)

    au secours!!! y a t'il un thermicien dans la salle pour expliquer ça mieux que moi a Daniel222?

  5. #35
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    dans la réalité , comme celle de Guillaume66 , on a une epaisseur disponible pour mettre l'isolant . si on met un terre paille ou de la laine de verre , on est a epaisseur egale et pas a R egal!
    mais Daniel et son inertie... tu dois bosser pour un fabricant de clim , c'est pas possible autrement!!!

  6. #36
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    salut les gars,

    tu as le droit de douter ... c'est même salutaire

    Pour faire simple on va dire que pour moi l'inertie et déphasage n'a de sens qu'en ITE. En ITI, ce n'est pas mon dada ... et encore moins en combles habitables ... à l'impossible nul n'est tenu

  7. #37
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Daniel222 je salue ton fairplay et ta bonne humeur.

  8. #38
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Marcisover PS :
    tu parle de mr Philippe Van de Maele ? quitté quelle fonction depuis plus de 6 ans? pas celle de president de alliance HQE-GBC puisque le site le presente bien comme president.
    quand tu dis qu'il a quitté ses fonction depuis plus de 6 ans tu parle de la fonction d'analyste financier chez st gobain developpement?

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,

    TioChanclas, explique un peu mieux ta situation. Comment est ta maison (PP, R1, etc), combles habitables ou perdues, vélux ou pas, épaisseur et type de murs (hors isolation), type et nature d'isolation, région, etc. Est-ce que tu aères naturellement les nuits d'été ? ........
    Maison 1, résidence principale, dépt 45, orientation NE-SO:
    100m2, 300m3, deux niveaux.
    Deux pignons mitoyens, cave voutée
    10+100 en rdc, et 2 velux et 3 chiens assis + 17cm de laine de verre sous toiture
    Facile à chauffer, insupportable sauf à la cave en cas de canicule : grosse inertie, mais pas assez pour un vrai confort estival.

    Maison 2, résidence secondaire, dépt 36, orientation N-S:
    100m2, 300m3, deux niveaux.
    Un pignon mitoyen, terre plain
    Un pignon ITE, reste d'isolation ITE-ITI en cours d'étude, 4 velux et 17cm de laine de verre sous toiture
    Impossible à chauffer au rdc, simpliste à chauffer au N1, jamais plus de 24 au rdc même en canicule, insupportable à l'étage en cas de canicule : inertie colossale, mais trop pour un chauffage intermittent en hiver.
    Dernière modification par TioChanclas ; 16/02/2019 à 21h08.

  10. #40
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    Tio, la situation des 2 maisons ne m'étonne pas. A titre personnel, je n'ai jamais vu de ma vie un habitable sous-toiture surtout avec des velux sans une surchauffe plus ou moins importante l'été (je parle sans artifice type clim).

    Remarques qui n'engage que moi, les volets ou rideaux Velux ne font que limiter la casse.

    Même certaines maisons récentes avec toit plat ont le problème dans l'habitable sous-toiture. Certes il y a des cas où ça se passe bien mais il n'y a pas de secret soit c'est végétalisé+isolation, soit il y a une super super isolation.

    Sachant que l'inertie pour des combles se transforme en faux ami plus l'intérieur chauffe en journée.

    N'ayant jamais eu de combles aménagées je suis dans l'incapacité de donner des conseils pointus et sérieux. Sauf à mettre bretelles + ceinture avec vide de ventilation de 15 cm + 60 cm d'un bon isolant pour combles.

    Le secret de l'inertie en été est simple, il faut toujours faire en sorte que les parois aient une T < ou = à celle de confort, donc retarder le déphasage par une super isolation ITE et aérer naturellement la nuit.

    Si la température nocturne est > à celle de confort, seul le déphasage retardera l'échéance, il n'y a pas de secret

    PS) en confort d'été, peut-être qu'avec une ITI on peut arriver à faire presque aussi bien qu'une ITE, personnellement j'ai le plus grand doute ou alors la conception est complexe et je demande à voir.

    Ah oui, pour la maison 2 difficile à chauffer, la solution ne serait-elle pas une bonne ITI dans ce cas ?

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    "Ah oui, pour la maison 2 difficile à chauffer, la solution ne serait-elle pas une bonne ITI dans ce cas ?"

    Surement pas! On y est trop bien l'été!

    Je vais faire un savant panaché ITE-ITI... Et si ça ne va pas, je doublerai l'intérieur de l'ITE...

  12. #42
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    je comprends mais j'ai le cas d'une maison familiale de 200 ans avec des murs pierres-pisé de 60 cm, l'habitable en R1. Elle était difficile à chauffer ... après une vulgaire ITI 4 cm PSE + ba13, c'est bon.

    Je peux te garantir qu'en été c'est resté super confort comme c'était avant.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    D'où mon souhait d'une ITE aux 2/3, complétée par une ITI sur la façade visible du domaine public.

    Dans le meilleur des cas, ça conviendra à mon confort d'aujourd'hui, et sera adapté à mon confort de demain... Enfin, dans 30 ans...
    Au pire, l'ITE sera complétée par un doublage isolant en ITI pour "casser" l'inertie, qui sera alors garantie par le seul refends et le terre plain.

    Avec ce plan de marche, rien d'irréversible.

    De toutes façons, pour y passer un w-end par mois en saison froide, et même si je veux faire les choses correctement, l'impact est négligeable : je n'y gagne qu'en accord avec ma conscience....

  14. #44
    Guillaume66

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Mickele 91

    Salut,

    Désolé j'avais pas vu cette question, il faut dire que ça défile les posts....

    J'ai des velux qui seront équipés de volet roulant, pas dans l’immédiat!

    Tiens c'est une bonne question que tu me poses la. Je vais motoriser l'ouverture des velux donc passage de gaine de l'alim vers le velux. Si je veux rajouter un volet roulant, est ce que je me repique sur le domino du moteur?
    En A c'est l'alim et il reste le B, est ce que c'est celui la?
    Et le détecteur de pluie, il passe ou?
    Les notices de velux, il faut les relire a 2 fois!!
    Cordialement la communauté
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Je ne comprends pas les questions...par rapport à la photo jointe...

    Cordialement

  16. #46
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut les gars,

    ohh les vilaines gaines d'aération en PVC souple.

  17. #47
    Guillaume66

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Hello,

    Mickele, c'est juste pour montrer les velux.
    Daniel, il y a que ça comme gaine de vmc....?
    Ma plus grande question sur les velux, c'est le passage du detecteur de pluie.
    Cordialement
    Dernière modification par Guillaume66 ; 19/02/2019 à 10h13.

  18. #48
    Mickele91

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaume66
    Mickele, c'est juste pour montrer les velux.
    Oui...mais quand tu me mets...

    Citation Envoyé par Guillaume66
    "Si je veux rajouter un volet roulant, est ce que je me repique sur le domino du moteur?
    En A c'est l'alim et il reste le B, est ce que c'est celui la?
    Et le détecteur de pluie, il passe ou?"
    Je ne vois pas de quoi tu me parles...donc difficile d'avoir un avis...

    La seule chose que je peux te dire, pour l'avoir fait, c'est que j'ai installé un VR sur un de mes Velux, le moteur est alimenté en basse tension (Si je me souviens bien en 24 V continu) à partir d'un bloc transfo. J'ai installé ce bloc transfo dans une boite de dérivation et de cette boite de dérivation, je suis parti directement vers le VR.

    Cordialement

  19. #49
    invite86005b20

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Daniel, il y a que ça comme gaine de vmc....?
    Salut les gars,
    non heureusement il y a les gaines double-peau PEHD, le TOP en gaines semi-rigides.

    Vous êtes probablement en VMC-SF, les gaines souples c'est moins grave.

    PS) le PVC souple devrait être interdit depuis longtemps

  20. #50
    MarcIsover

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    Marcisover PS :
    tu parle de mr Philippe Van de Maele ? quitté quelle fonction depuis plus de 6 ans? pas celle de president de alliance HQE-GBC puisque le site le presente bien comme president.
    quand tu dis qu'il a quitté ses fonction depuis plus de 6 ans tu parle de la fonction d'analyste financier chez st gobain developpement?
    Bonjour,
    Ce n'est pas cette personne que vous aviez cité.

  21. #51
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas cette personne que vous aviez cité.
    il est tabou ce nom pour omettre de le citer deux fois quand t'en parle? je vois que ça t'es dur de dire de qui il s'agit , je vais donc me plonger dans les archives.

  22. #52
    Guillaume66

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    Salut Mickele,

    Je cherchais à recevoir vos savoir-faire sur le cheminement des cables d'une installation Vr et moteur Velux mais effectivement on sort du sujet, merci quand même.
    Cordialement

  23. #53
    simondelateam

    Re : Choix et la pose d'un pare vapeur

    pour le cheminement des cables , pense (avant pose)et veille(pendant la pose) bien a l'etancheité a l'air lors de la traversée de ton enveloppe ...d'etancheité a l'air. bouche l'interieur de la gaine comme elle a un bout a l'exterieur de ton enveloppe et un bout a l'interieur , l'air peut passer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pose d un pare vapeur frein vapeur
    Par invitea45d4ea3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 09h42
  2. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  3. Pose du pare vapeur sur systéme optima
    Par invite9d6c7f7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 17h33
  4. Pose pare vapeur
    Par invitef42ee9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  5. pose de pare vapeur
    Par invite308e83c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...