Modification installation chauffage central
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Modification installation chauffage central



  1. #1
    panch0

    Modification installation chauffage central


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove actuellement une ancienne maison de 1962 équipée d'un chauffage central au gaz naturel. La chaudière est neuve donc je ne songe évidemment pas à changer le mode de chauffage, mais le radiateur de la cuisine (matérialisé en orange) me pose problème. Il se trouve actuellement sous une fenêtre, mais celle-ci va être transformée en porte fenêtre (double vitrage faible émissivité UG 1.1), donnant sur la terrasse. Il faut donc le déplacer. Mais dans ce cas, il prendra de la place au mur et m'empêchera d'utiliser tout l'espace pour les meubles de cuisine. Je songe donc à le supprimer...

    Y a-t-il un moyen pour compenser l'éventuelle suppression de celui de la cuisine, en le mettant à la place du petit du salon par exemple ? Ou en le mettant sous la seconde fenêtre de salle à manger ? La suppression d'un radiateur aura-t-elle un impact sur la consommation d'énergie, ou uniquement sur le confort côté cuisine ?

    Pour le reste, j'ai un radiateur sous l'une des fenêtres de salle à manger, deux plus petits dans le salon et dans l'entrée, et un petit sèche serviette à la salle de bain. A l'origine tout était cloisonné, les murs en pointillés ont été démolis pour créer un grand espace ouvert, les volumes sont donc totalement différents maintenant. Est-ce que le dimensionnement vous semble toujours correspondre au volume à chauffer (je ne connais pas la puissance des radiateurs..) ?

    Merci aux experts

    Nom : Plan_vierge - Copie.png
Affichages : 709
Taille : 14,9 Ko

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 04/12/2018 à 11h35.

  2. #2
    cornychon

    Re : Modification installation chauffage central

    Bonjour,

    Remplacer une fenêtre par une porte fenêtre, supprimer le radiateur sous la fenêtre, sont de nature à augmenter la sensation de froid par une réduction significative de rayonnement.

    Les températures des murs vont diminuer, la condensation va commencer à fabriquer des moisissures.
    Il faut impérativement garder un chauffage dans la cuisine.

    Tu peux utiliser un radiateur vertical décoratif, un chauffage mural ou par le sol
    https://fr.hudsonreed.com/radiateur-...E&gclsrc=aw.ds

    https://goodbye-kwh.com/chauffer-par...ou-le-plafond/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    Merci pour ta réponse. Le radiateur vertical est bien entendu la solution que j'ai retenue en cas de simple déplacement, pour prendre moins de place en largeur. Il serait à gauche ou à droite de la porte fenêtre, ce qui m'empêcherais de prolonger mes meubles jusqu'au mur.

    J'avais envisagé le chauffage au sol car il se trouve que je dois faire une chappe dans la cuisine et salle à manger à la place de l'ancien parquet. Mais je n'ai que 5 ou 6 centimètres, pas suffisant d'après mes recherches.

    Je ne connais pas le chauffage par les murs. Je vais faire quelques recherches là dessus, est-ce que tu sais si on ne peut équiper qu'un seul mur et mixer ça avec des radiateurs dans les autres pièces ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    Bonjour,

    je suppose que dessous il n'y a ni cave ni VS, sinon vous auriez la solution...

    A votre place je réfléchirais à l'option "sol", que ce soit noyé dans une chape quitte à bosser davantage, soit à un truc moins conventionnel, du style serpentin sous plancher technique (genre mini estrade en bois). Mais n'étant pas expert, je n'irai pas plus loin que vous conseiller de garder une source de chauffage dans cet espace là aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    La maison a un sous sol si, mais non chauffé. C'est le garage. Qu'est-ce que cela change dans le cas présent ? Est-ce que 5cm suffisent à noyer un plancher chauffant ? Le sous sol ne fait que 2m00 et je ne pourrai pas en isoler le plafond.

  7. #6
    Confusioux

    Re : Modification installation chauffage central

    Bj
    Le transfert du radiateur cuisine dans le salon réglerait sans doute le problème :
    1/ le remplacement de l’ouvrant va amener un déficit inférieur à 100 W (il faudrait connaitre les dimensions des ancien et nouveaux ouvrants et leurs coefficients)
    2/ la cuisine est certainement équipée d’une grille VMC qui va aspirer l’air du séjour
    3/ A quoi ressemblent les radiateurs pour dé »terminer les puissances.
    A+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Modification installation chauffage central

    bonjour, Pour un chauffage au sol, il faudrait trouver une solution pour que l'eau qui y circule soit à une température inférieure à celle des radiateurs. Elle ne devrait pas dépasser 30° et il faudrait de l'isolant par dessous.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Modification installation chauffage central


  10. #9
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    "Qu'est-ce que cela change dans le cas présent ?"

    Vous avez très probablement la possibilité de passer par le garage pour ressortir un poil plus loin, afin de déplacer le radiateur à gauche de la future porte...

    A défaut prolonger le réseau "sdb" à travers les wc pour en mettre un à droite...

    Non?
    Dernière modification par TioChanclas ; 04/12/2018 à 18h40.

  11. #10
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    TioChanclas, la possibilité technique pour déplacer le radiateur en question n'est pas en cause, toute la tuyauterie passe par le sous sol. Le problème de le déplacer dans la cuisine c'est que fatalement il prendra la place d'un meuble. Ce qui dans une cuisine n'est ni pratique ni esthétique

    Larzacien, je crois que l'eau des radiateurs est dans les 50 degrés. La chaudière permet de descendre à 30 mais pour les radiateurs ça ne doit pas être optimal, je ne vois pas comment différencier les températures... Et je regardais la solution MULTIBETON avec chape humide de 35mm et isolant réfléchissant de 7mm, ils vendent ça comme une solution spéciale rénovation...
    Dernière modification par panch0 ; 05/12/2018 à 06h04.

  12. #11
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    L'idée du radiateur suspendu est séduisante mais ça n'a l'air de se faire qu'en électrique...

  13. #12
    bouilland2

    Re : Modification installation chauffage central

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    L'idée du radiateur suspendu est séduisante mais ça n'a l'air de se faire qu'en électrique...
    C'est l'idée , clic sur le liens et vous aller peu être trouvé se qu'il vous faut et aller voire chez un grossiste en chauffage

  14. #13
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    Avec une chaudière à gaz dernier cri ça ne me paraît pas très pertinent d'installer de l'électrique à la cuisine, mais je vais explorer la piste quand même pour son côté pratique et facile à installer

  15. #14
    bouilland2

    Re : Modification installation chauffage central


  16. #15
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    Ok, je n'avais pas saisi le fond du problème.

    Selon la nature de tous les travaux à effectuer, il vous reste aussi l'option "plafond rayonnant à eau chaude", à la mode des années 70... Le serpentin dans le plafond.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Modification installation chauffage central

    Et je connaît pas les lieux , pourquoi pas une climat air/air ?ça consomme moins au kW fournit

  18. #17
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    Ben la chaudière à été changée il y a deux ans elle est neuve, donc aucun intérêt à mettre une climatisation. De plus j'ai une ITE donc il fait relativement frais l'été, pas besoin de climatisation

    Le plafond aussi est refait (faux plafond suspendu) donc l'option plafond rayonnant devrait être possible aussi mais ça commence à faire beaucoup de choix

  19. #18
    Larzacien

    Re : Modification installation chauffage central

    bonjour, vu que la maison est bien isolée, la cuisine ne devrait pas être trop froide surtout lorsque, justement on cuisine. Mais il faudrait que le radiateur qu'on enlève soit déplacé le plus près possible de la cuisine, on ne doit pas en faire l'économie. la VMC devrait faire venir de l'air chaud du reste de la maison vers la cuisine,

  20. #19
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    J'ai contacté un fournisseur de plancher chauffant, ils utilisent une vanne mélangeuse pour mixer l'eau de l'allez et du retour pour obtenir une température adéquate.

  21. #20
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    Je suis allé regarder l'installation de plus près. Les radiateurs sont tous un peu différents en fait.

    - Celui de la cuisine fait 100 x 60 x 6
    - Celui de la salle à manger fait lui aussi 100 x 60 mais fait 10cm d'épaisseur. Il a deux rangées d'ailettes.
    - Celui du salon fait 90 x 90 x 6
    - Celui de l'entrée fait 70 x 90

    Et j'ai en stock un radiateur de 120 x 60 x 10 qui ne sert pas actuellement.

    Sans parler de la suppression du radiateur de la cuisine, est-ce que déjà je ne devrais pas réorganiser un peu tout ça en fonction de la nouvelle configuration des pièces ? Car j'ai un radiateur 2x plus puissant au Sud qu'au Nord pour la cuisine ouverte sur la salle à manger...

  22. #21
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    J'ai rencontré deux ou trois chauffagistes dans le cadre de ma recherche de plancher ou mur chauffant, et tous m'ont dissuadé de partir sur cette solution. Trop cher pour une si petite surface, nécéssité d'écquérir du matériel supplémentaire hors de prix alors que l'installation existante est fonctionelle est bien dimensionnée, etc. Bref en discutant un peu avec eux, voici l'installation sur laquelle je vais partir :

    Nom : Plan_vierge - Copie - Copie.png
Affichages : 685
Taille : 25,9 Ko

    Les chauffagistes sont d'accord avec Confusioux et Larzacien, la VMC attirera l'air chaud vers la cuisine. Et un radiateur dans la cuisine n'est pas obligatoire vu que quand on y cuisine, la chaleur des fourneaux compense l'absence de chauffage. D'ailleurs je n'y avais jamais prêté attention mais je n'ai pas de radiateur dans la cuisine de mon domicile actuel et il ne manque pas...

    Je supprime donc le radiateur de la cuisine, je déplace le radiateur de l'entrée pour éviter un effet de tirage dans la cage d'escalier, je déplace celui du salon sous la fenêtre pour un gain de place, et je remplace le radiateur de la salle à manger par un plus puissant actuellement inutilisé.

    J'ai juste une hésitation pour ce dernier : serait-il mieux sur la fenêtre de gauche ou plutôt sur la fenêtre du bas pour chauffer en direction de la cuisine ?
    Dernière modification par panch0 ; 09/01/2019 à 14h01.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Modification installation chauffage central

    Ne pas avoir de chauffage dans la cuisine située côté nord ou dont la femme ne cuisine plus guère (hors surgeler) serait pour moi une erreur, mais bon

  24. #23
    marc60110

    Re : Modification installation chauffage central

    Bonsoir,

    Mon fils a acheté une maison ancienne qu'on a complètement rénovée, en cassant les cloisons et en suppriment complètement le chauffage existant par radiateurs fonte.
    Il y a maintenant un poêle à pellets dans le salon, des radiateurs électriques dans les chambres et rien dans la cuisine (ouverte).
    Il n'y a aucun problème de sensation de froid dans celle ci.

    Marc.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    Bonsoir,
    supprimer une source de chaleur dans la cuisine n'entrainera pas forcément de problème...

    Reste que l'air chaud qui transitera vers elle filera en direction de la bouche de VMC et le risque est que la température de surface des murs soit telle qu'une condensation s'y produise.

    Par ailleurs, le confort risque d'en prendre un coup avec une possible différence de plusieurs degrés entre les zones chauffées et celle de la cuisine.

  26. #25
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    C'est moi qui cuisine

    Avec une VMC double flux la différence de température ne devrait pas être trop énorme si ?

  27. #26
    Confusioux

    Re : Modification installation chauffage central

    Bj
    Avec la VMC, aucun risque de craindre des écarts de température supérieurs à 1°.
    Quant à voir les murs ruisseler ( uniquement dans la cuisine) parce que leur température est descendue au-dessous de 9°….
    A+

  28. #27
    panch0

    Re : Modification installation chauffage central

    Quant à voir les murs ruisseler ( uniquement dans la cuisine) parce que leur température est descendue au-dessous de 9°….
    Ça me paraît un peu extrème j'avoue

    Et pour le radiateur de la salle à manger, est-ce qu'il y aura une grosse différence entre une orientation vers la droite (salon) ou une orientation vers le haut (cuisine) ? Car petite précision, je fais poser une porte de garage juste sous la fenêtre du bas, est ça rend les choses beaucoup plus simples en déplaçant le radiateur sur la fenêtre de gauche. Car il n'y aura pas de tuyau dans le passage. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai voulu re-placer le radiateur sous la fenêtre de gauche...

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    Bonjour,
    Je parle de risques...
    Mais je suis bien certain que vmc ou pas ça dépassera le degré !
    Quant à la condensation, pas besoin de descendre à 9 selon l HA.
    Deux précautions valent mieux qu'une certitude qui foire.

  30. #29
    Confusioux

    Re : Modification installation chauffage central

    Bj
    TioChancias : « Pas besoin de descendre à 9° » Oui, oui, oui : l’air à 20° et 50% d’HR, a un point de rosée de 9°. Et ne condense pas au-dessus !
    PanchO : La position du radiateur à gauche ne peut avoir qu’une influence favorable

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Modification installation chauffage central

    Oui oui oui.
    Sur le papier ça marche.
    Mais nous attendons de savoir comment vous garantissez 9 degrés sur tout l'épaisseur d'un mur, ainsi que la non migration de l'eau à travers celui-ci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Technique de l'installation d'un chauffage central
    Par invitee0d05d77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 10h29
  2. [Thermique] Chauffage central au fioul: conduite de l'installation !
    Par nemelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 14h12
  3. [Thermique] Installation de chauffage central :1 radiateur froid..
    Par invite3ca259b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2009, 10h42
  4. nettoyage installation chauffage central
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h53
  5. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...