Bj
Quel rapport entre une température homogène dans la pièce (sujet du problème), les 9° dans le mur ( ?), et la non migration de l’eau ????
A+
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Bj
Quel rapport entre une température homogène dans la pièce (sujet du problème), les 9° dans le mur ( ?), et la non migration de l’eau ????
A+
Température non homogène = éventualité de pont thermique même très localisé
Composition du complexe isolant inadaptée = éventualité de pont hydrique même très localisé
Si migration de l'eau à travers la paroi, possibilité de condensation dans l'épaisseur du mur, et désordres possibles.
C'est tout. Je parle de risque, d'éventualités, auxquels je pense qu'il vaut mieux parer en phase chantier, plutôt qu'avoir à panser les plaies après.
Je rappelle que j'aurai une ITE en PU graphité de 17cm sur les murs SUD, EST et OUEST, et 20cm sur le mur NORD, au cas où ça ait son importance
Bonjour,
Pour être sûr que cela n'en aura pas (d'importance), il faudrait aussi savoir quelle sera la température de consigne, la température éco, comment sera réglée la ventilation, si du linge sèchera dans la pièce, la météo des années à venir, le type de frein vapeur, le nombre de personnes qui habiteront la maison, combien viendront un soir de raclette etc...
Puis mettre tout ça et tout le reste dans une calculette magique qui certifiera (ou pas) si dans ces conditions, le risque existe, ou est exclu.
On est d'accord, sur le papier, le risque est aussi faible que l'ITE semble grande...
Mais bien couillu est celui qui affirmera l'absence totale de risque juste au pifomètre. En même temps, si ce n'est pas chez lui, le risque est anecdotique.
Vu la galère quand les emmerdes commencent, je suis du genre prudent.
Je pourrais aussi construire un abris sous-terrain au cas où un météore tombe sur ma maison, on ne peut pas garantir l'absence de risque non plus
Plus sérieusement, j'ai d'avantage peur d'un problème d'inconfort que du pourrissement de ma maison toute entière à cause d'un petit radiateur en moins. Surtout dans une pièce de 9m². D'ailleurs j'ai voulu compenser l'exposition au Nord par une épaisseur d'isolant un peu plus importante, pour atténuer le risque d'inconfort.
En tout cas, toute l'installation passe par le plafond du sous sol. Si vraiment je me rends compte d'un problème important, il sera toujours possible de rajouter un radiateur d'appoint sur le mur NORD. Un radiateur vertical à côté de la porte fenêtre par exemple...
Aucun problème pour moi.
Je suggère toujours la prudence. Choix perso.
Bonne réflexion à vous.
J'aurais encore une question à vous soumettre
Avant d'étudier plus en détail la théorie sur le dimensionnement d'une installation de chauffage, j'avais contacté il y a quelques mois mon chauffagiste habituel pour encastrer une canalisation de chauffage. C'est pour alimenter un nouveau radiateur. Il m'a donné un rouleau de cuivre que j'ai posé et encastré moi même. Je ne m'étais pas trop intéressé au diamètre jusque là, et je viens de voir que c'est du 12/10.
Or, j'estime le besoin en chauffage pour cette nouvelle pièce à un peu moins de 1800W : Régime 75/65, température de consigne 20°, volume 50m3, température de référence extérieure -9°C. J'ai peur que le tube 12/10 soit limite.....
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci
Dernière modification par panch0 ; 21/01/2019 à 16h08.
Du 14 où 16
BJ
Effectivement, c’est limite.
D’après vos données, vous devez véhiculer 155 l/h d’eau.
Dans du 10/12, les pertes de charge en ligne vont être de 45 mm CE , soit pertes totales = 90 mm/m CE.
Si votre radiateur est à 10 m, cela représentera un perte de 1.8 m CE. Ce qui est beaucoup. A vérifier sur votre accélérateur.
Au minimum, il faudra « étrangler » les autres radiateurs. Votre installateur aurait pu vous mettre en garde.
A+
Merci pour vos réponses. En effet 155 l/heure c'est à peu près ce que j'avais calculé...
Ce n'est pas vraiment mon "installateur", c'est le chauffagiste qui effectue l'entretien de mon logement actuel depuis plus de 5 ans. Je n'ai jamais été déçu de son travail, et il a construit sa maison presque entièrement seul. Donc il est dans le même délire que moi. Il m'avait proposé de ne me facturer que le matériel adéquat pour que je le pose moi même. Ensuite, il intervenait pour faire uniquement les branchements et soudures...
Bref j'ai passé des heures à passer le cuivre de l'étage à la cave et à reboucher les énormes saignées que cela a occasionné alors je l'ai un peu mauvaise maintenant
Comme je refais tout, et que les deux seuls tronçons que j'ai posé pour l'instant sont ces deux en 12/10, ce ne serait pas très sage de baser toute ma future installation là dessus. J'ai meilleur temps de r'ouvrir mes saignées........Au minimum, il faudra « étrangler » les autres radiateurs.
Dernière modification par panch0 ; 22/01/2019 à 10h14.
Si je modifie ce tronçon pour un diamètre plus gros, c'est plutôt 14 ou 16 ? Quelle est la conséquence d'un diamètre trop gros ou trop petit ?Du 14 où 16
Pour le reste, j'ai trouvé plusieurs sites très détaillés pour le dimensionnement des canalisations. Mais c'est un peu trop complexe pour moi dès que ça commence à parler de perte de charge etc... Je me suis arrêté au calcul de la section sans comptabiliser les pertes de charge, grâce à ce site : https://www.leguideits.fr/guides-its...installati.pdf
J'avais donc défini ceci pour une vitesse de 0,5m/s :
Le radiateur le plus éloigné est à 11m (ou 22m allez-retour) et le plus rapproché à 3m (ou 6m allez retour), mais j'ai du mal à comprendre comment prendre en compte la perte de charge... Sachant qu'au delà de la distance, il y a sans doute les coudes et autres accessoires traversés à prendre en compte. Et les radiateurs sont reliés en parallèle pour la plupart ce qui complexifie encore plus le calcul des diamètres...
Dernière modification par panch0 ; 22/01/2019 à 12h28.
Ne te complique pas la vie , trop petit tu bride le débit et dont la puissance du radiateur et trop gros tu peu réduire au té du radiateur , fait comme tu veut mais du 16sera bien
OK donc pour toi il vaut mieux trop gros que trop petit. Et pour le tronçon principal ? J'ai 4 radiateurs qui seront répartis successivement le long d'un même tube au départ de la chaudière
BJ
Il aurait mieux valu du 12/14 que du 10/12 mais ce n’est pas catastrophique ; je vous ai donné les chiffres du calcul des pertes de charge. Celles-ci se décomposent en pertes en ligne : 45 mmCE/m pour votre radiateur et en pertes singulières (tés, coude, vannes) qui sont très variable mais qu’on estime en avant-projet à la même valeur que les pertes en ligne. C’est pourquoi j’ai adopté 90 mm CE/m pour les pertes totales. Mais cela est certainement exagéré.
J’ai horreur de refaire un travail surtout em…et je suppose que vous aussi, c’est pourquoi, avant de tout démonter, je vous demande s’il vous est possible de transmettre le schéma de l’installation avec les différents diamètres des tronçons et leur longueurs. Je pourrais ainsi faire un calcul précis.
Le radiateur en question est-il alimenté directement depuis la chaudière et non branché en dérivation ?
Accélérateur : marque et type ?
A+
Pour le moment, j'ai fait le schéma de l'installation future, avec les dimensions que j'ai évoqué plus haut dans mon tableau...
Le radiateur de 1800W qui nous intéresse ici serait à l'étage dans la chambre 2 (en bas du schéma), branché en dérivation avec un radiateur plus petit de 1320W situé lui au RDC dans le salon. J'ai 2m00 de hauteur sous plafond à la cave + 2m50 à traverser au RDC avant d'arriver à l'étage. Le reste du tracé est à peu près à l'échelle
L'accélérateur je ne sais pas, tout est fourni par la chaudière (Vaillant EcoTech)...