Bonjour à toutes et tous,
J'ai constaté lors de mes promenades à pied que beaucoup de ménages négligent des gestes simples.
Par manque d'informations ou négligence,....?
Au prix ou l'on paye le chauffage il devrait agir sans hésiter.

Voici ce que j'ai constaté et qui me désole.
1. Volets des fenêtres exposées plein sud fermés.
2. Tentures ou rideaux aux mêmes fenêtres.
3. Végétation trop haute masquant des fenêtres parfaitement exposées.
4. Nouvelle construction avec des petites fenêtres qui sont exposées au sud.
5. Fenêtres trop grandes exposées plein nord.

Quel gâchis d'énergie gratuite.
Même l'hiver, je constate ce qui est dit ci-dessus.

Le plus choquant c'est lorsqu'une grosse bâtisse est complètement noyée dans une haute végétation qui ne permet pas à un rayon de soleil d'y pénétrer.

Je me dis que les habitants de cette demeure sont allergiques au soleil ou inconscients du bien-être qu'ils peuvent recevoir gratuitement ou des écolos qui ne veulent pas couper un seul arbre ?

J'espère que les lecteur(ices)s de mon message réagiront dans le bon sens, cela se répercutera sur leurs factures de chauffage et de réduire la pollution.

Chez moi l'hiver en journée, nous sommes absents, nous travaillons à deux.
Avant de partir au travail ainsi que de la nuit, le chauffage est réglé sur 16 °C.
Cette hiver, il a gelé à - 5°C dehors et dans le living bien exposé plein sud par une journée ensoleillée, en rentrant chez moi vers 17 h il y avait 20 °C.
Le living avec cuisine fait 46 m² avec une surface vitrée totale de 9 m² exposés plein sud.

Merci le soleil, cette année, j'ai placé une véranda complètement vitrée même le toit pour un total de 57 m² de double vitrage qui est surchauffée en été lors de journées ensoleillée, mais par temps couvert, ce qui est généralement le cas en Belgique, quel bonheur entre 20 et 30 °C, cette chaleur gratuite entre dans le living et réchauffe toute la maison car toutes les portes sont ouvertes afin de faire circuler l'air chaud.
Ma note de chauffage va être réduite, cette véranda de 25 m² au sol va-t-elle amortir l'investissement réalisé, avec le temps sûrement, car je ne suis pas pressé.

Pour les pros, je pose cette question, que représente en moyenne comme apport d'énergie gratuite 1 m² de double vitrage de fenêtres exposées plein sud en kw/an ? (au sud de la Belgique à +/- 20 km de Maubeuge) ?
Merci si vous pouvez me répondre.
A+