régressons un peu dans l'arbre phylogénétique... et si on cherchait parmi les crustacés ???? un ostracode ?
à moins que ce soit un bernard-l'hermite dans un bivalve )
-----
régressons un peu dans l'arbre phylogénétique... et si on cherchait parmi les crustacés ???? un ostracode ?
à moins que ce soit un bernard-l'hermite dans un bivalve )
et si c'était un gros gros foraminifère ?
...j'admets , un foraminifère géant, c'est un peu gros... mais c'est faire fleche de tout bois... à tout hasard !!!
En fait, cette bestiole m'intrigue, hante mes nuits, me rend insomniaque et fiévreux... un ch'tit indice à défaut d'identification ??????
oui, un indice!
Siouplait
Bonjour,
va pour un indice :
c'est un animal identifié il y a peu, et qui possède une forme très originale pour son embranchement (probablement néoténique). C'est probablement pour ça que vous en le trouvez pas.
La métamérie était bien vue.
Dans ce groupe, elle est généralement régulière, ce qui donne un aspect très différent, beaucoup plus en longueur.
SI ce soir ou demain personne n'a trouvé au moins l'embranchement, je vous le donnerai.
eureka, j'ai trouvé la bébête : Chaetopterus pugaporcinus. (je me disais bien que c'était un peu cochon )
source : http://www.mbari.org/news/homepage/2007/pworm.html
le voici, vu de face :
Hé ben voilà, même pas besoin d'avoir l'embranchement (annelides) finalement!
C'est bien Chaetopterus pugaporcinus!
Bravo, c'était difficile!
Voici les infos données par Quetzalcoatl (que l'on retrouve sur le site que tu as donné):
A toi maintenant.Donc, cette paire de fesse n'est autre que Chaetopterus sp. nov., le ver "cul de cochon". C'est une espèce de ver découverte récemment par des chercheurs de l'institut MBARI de Californie. Ses proches parents sont des vers polychètes qui vivent dans des tubes fixés au sol et dont les larves passent plusieurs mois dans la colonne d'eau. Cet animal a conservé les traits morphologiques des larves. Il se nourrit en gonflant un ballon de mucus destiné à collecter les particules organiques qui coulent de la surface. Seuls dix spécimens ont été observés en 4 ans de recherche.
Taille : 2cm
Profondeur : 965m à 1300m.
je livre donc cette microphoto, ... en spécifiant qu'il ne s'agit pas d'un unicellulaire... c'est quand même petit, un peu plus d'un tiers de mm
Bonjour,
Bravo patdx!
J'aurais tout de même pensé que vous l'auriez trouvé avant... la photo de Quetzalcoatl était également dans le bouquin (p.59) que vous mentionnez au message #455!
Par contre là, pour votre bestiole, je sèche pour le moment!
Apus.
l'ouvrage "Abysses", par Claire Nouvian, Editions Fayard ??? j'avais pensé à le consulter mais, comme il s'agissait d'un emprunt de bibliothèque, je ne l'ai pas à disposition pour l'instant ...le bouquin (p.59) que vous mentionnez au message #455!
Celui-là même!
Enfin bon, si je me limite à cette phrase, je vais me faire modérer (ou tout simplement squizzer)! Du coup je vais devoir proposer quelque chose cette fois, quitte à être ridicule!
Bon, je sais que ce n'est pas du tout de la même dimension que ce que vous indiquez, m'enfin... votre photo me fait penser à un oeuf de Schistosoma haematobium... qui aurait décanté! (sans tenir compte de la dimension, c'était en fait ma première impression, mais je suppose qu'on recherche un animal et non pas un oeuf d'animal...)
Apus.
(pour les modérateurs: désolé pour ma dérive, je serai plus dans le cadre la prochaine fois, promis!)
Est-ce qu'on peut chercher dans les ctenaires?
C'est de l'eau douce ou de mer?
Merci
de l'eau de mer... et c'est pas dans les cténaires...
Et c'est un adulte???
Un crustacé peut-être?? (je pense aux cladocères)
Un ostracode nageur? C'est aussi un crustace, je crois.
T,
ce n'est pas un crustacé ...
pour relancer le jeu, voici deux indices supplémentaires
1. ce n'est un crustacé, mais on cherchera les homards pour le trouver
2. il est unique en son phylum !!!!
la semaine prochaine, si on a pas trouvé, je livrerai une autre photo plus explicite, le stade suivant, ce sera le schéma anatomique...
A + )
Hé hé, avec tous ces indices j'ai fini par trouver: Symbion pandora, (phylum Cycliophora).
voici la source de l'image proposée :
http://www.uni-jena.de/Galerie_Roscoff-selImage-38.html
photo légendée comme suit :
"Cycliophora: Symbion pandora auf Hummer Homarus gammarus, det. M.S. Fischer & M. Schmidt"
bon, à le prochaine bébête ...
Voici la prochaine bestiole:
Calosoma sycophanta ?
Quelle rapidité! A toi Zunder..
Pas d'inspiration, donc voilà :
C'est un serpent?
Je me lance avec agkistrodon pas peur!
je lui trouve un petit air de Naja nivea (cobra du Cap) - au repos, bien tranquille
Ni l'un ni l'autre.
pseudonaja textilis d'Australie.