Cordulie métallique (Somatochlora metallica) ?
Nep.
-----
Cordulie métallique (Somatochlora metallica) ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Presque ! Deux critères (voir trois même) ne correspondent pas à la Cordulie métallique !
PS : la photo est de moi et je devrais avoir mon premier stage de formation sur les odonates en juin de cette année
Bon ben alors ? On y était presque !
bonjour a tous deja je voudrais vous dire que vous etes tous tres fort ,je pensais que je m'y connaissais un peu,mais j'ai l'impression d'etre un ignare a cote de vous , bon a tous hasard je dirais Somatochlora flavomaculata
On s'éloigne
Un mâle Cordulia aenea, la cordulie bronzée ?
Bravo ! C'est tout à fait ça !
On devine la base des ailes safranées, la queue de l'abdomen bien élargie et... bronzée. On ne pouvait pas voir l'absence de tâche jaune sur les bordures du front touchant les yeux, caractéristique du genre Somatochlora.
A ton tour
Bon, c'est reparti donc !
Bonne chance
on ne serait pas dans les limaces de mer?
On dirait qu'il y a une sorte de coquille à l'intérieur... Cephalaspidea ?
Correct ! On se rapproche bien déjà...
Haminoea cybalum alors.
Aucun mérite pour moi vu le que le boulot était fait par RadiLentz. Pour moi, a lui de poster s'il le désire.
Merci ! (et c'est *elle)
J'avoue que c'était un peu un coup de chance car j'avais lu un truc sur les limaces de mer très récemment. C'est resté frais.
Voilà un nouvel animal (assez facile, je pense).
Le triton crêté (Triturus cristatus) ?
Ce n'est pas ça. Mais tu n'es pas loin.
un indice?
On est très très proche du triton crêté mais l'aire de répartition est totalement différente de celui-ci. L'espèce est Européenne.
quand tu parle d'"espèce", tu parles de l'espèce a trouver ou de l'espèce proposée?
L'espèce à trouver
peut-être une sous-espèce du triton crêté?
On a guère le choix : triton crêté italien, T. Carnifex , statut d'espèce discutable, je laisse la main à Tarninou.
C'est bien Triturus carnifex, Neopilina. Pourquoi "statut d'espèce discutable" ?
A toi en tout cas !
Je passe mon tour : je galère avec l'insertion d'image ! ,
Dernière modification par invite13787621101991 ; 17/03/2013 à 14h29.
Petit coup de main de la modération ( Merci !), voilà donc l'animal.
Je suis dans l'embarras : ma petite bête n'inspire personne ? Le tissu en dessous est une serviette de plage, alors ?
sans grande convictions... Un concombre de mer?
Bravo ! C'est vrai que l'animal à l'air libre, effrayé, s'est contracté au maximum, sous l'eau, sans être inquiété, il est franchement cylindrique et hérissé, , c'est un bel animal.
ok, à moi. Je relance un animal que j'avais posté avant mais n'a pas été trouvé.
A Neopilina: oui parce que là, sans le contexte animal mystère, j'aurais dit un cône de cèdre qui a séjourné trop longtemps dans l'eau !
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Serait-ce un géophile ?