[identification] Champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Champignon



  1. #1
    invite28503f3b

    Question [identification] Champignon


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout experte en mycophilie ( si c'est bien comme cela que l'on dit) ; mais je commence a m'y interessé.
    Hier petite promenade sur le Terril de Pinchonval , près de Lens dans le pas de Calais, et qu'est ce que je remarque un champignon avec une drôle d'allure .... Cet automne j'avais été me promené sur ce même terril, qui était rempli de champignons, notament d'Amanite.
    En cet periode de printemps, quasiment aucun champignon, sauf donc ce drôle de spécimen.
    Je possède le Guide des champignons de France et d'Europe de Regis Courtecuisse et Bernard Duhem, mais je n'est pas réussi à trouver d'espèce y ressemblant.(d'ailleur un peu compliqué le livre pour une débutante...)
    Bon alors voila, par simple curiosité, si vous avez des informations à me donner à propos de se champignon, je les prends volontiers.
    Merci à vous d'avance.
    Pauline

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hervouche

    Re : Champignon

    C'est peut-etre des championions magiques :-p

    Désolé, je vois pas ce que c'est :S

  3. #3
    Bjørn

    Re : Champignon

    Salut

    Je ne suis pas mycologue (celui qui fait de la mycologie... est-ce ce que tu voulais dire par "mycophile" ?)

    As-tu regardé sous les Gyromitres, ou, plus vraisemblablement, sous les Helvelles ? Je te dis ça de mémoire... jette voir un oeil et on pourra en rediscuter !

  4. #4
    invite28503f3b

    Re : Champignon

    Bonjour,
    tout d'abord merci de m'avoir répondu.
    J'ai regardé ds mon petit guide et la ressemblance irait plutôt pr l'helvelle que le gyromitre.
    je trouve qu'au niveau du "chapeau" l'Helvelle en selle correspond. Mais le pied n'est pas du tout le même.Sur le spécimen que j'ai ramassé le pied é blanc et creux. L'Helvelle en selle à le pied plutôt grisâtre et avec des sortes de cratères....
    Si quelqu'un à d'autres propositions à données,biensur elles sont les bienvenues.
    Merci
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28503f3b

    Re : Champignon

    "LOL" au faite pour la "micophilie" , le peur des champipis !

  7. #6
    Apus apus

    Re : Champignon

    Bonsoir,

    Ca me fait penser à Helvella lacunosa.
    Mais à partir d'une photo, c'est toujours très délicat d'identifier un champignon. Même en l'ayant en main, c'est pas toujours aisé pour un non-mycologue (-> ce que je suis ) d'arriver à identifier l'espèce (il y a des variétés, faut tenir compte de l'état du champignon et de la variabilité que celui-ci peut présenter parfois... ). La mycologie (ne serait-ce que dans le sens "identification") est une science extrêmement délicate... et donc passionnante!

    Apus.


    PS: pour l'espèce faudra bien vérifier, je ne suis pas très fort en champignon.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    invite0a96e372

    Re : Champignon

    bonjour sbabe

    dsl pour ne repondre que maintenant mais je vient a l'instant de m'inscrire sur ce forum que je trouve pas mal
    je suis membre d'une assossiation mycologie et lichenologie.
    Votre champignons est gyromitra infula . Elle a été longtemps dans le helvella mais des critères micro lui ont voulu d'etre déplacé dans les genre Gyromitre.
    Ce champignons comme tout ceux du genre est bien sur très toxique parfois mortel...

    ce champignons n'est pas sauf erreur de ma par dans le tres celebre livre de courtecuisse

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Champignon

    Salut,
    Un bon site avec des photos :
    http://site.voila.fr/cmaq1/groupchamp/ascomycetes.html

    @+

  10. #9
    invite28503f3b

    Talking Re : Champignon

    Okay , merci a tous pour vos réponses. A bientôt , après une futur promenade en sous bois !

  11. #10
    André Fournier

    Re : [identification] Champignon

    Bonjour,
    Je me permets quelques annotations (dans le meilleur esprit) sur les divers commentaires apportés par l'un ou l'autre sur le champi proposé à la détermination.

    - "Je ne suis pas du tout experte en mycophilie (si c'est bien comme cela que l'on dit)"
    Il faut dire mycologie.
    (Mycophile = amateur de champignons sur un plan non gastronomique)

    - … "au faite pour la "micophilie" , le peur des champipis !"
    Ça serait plutôt la "mycophobie"…

    Quant au champignon lui-même, il ne s'agit ni de "championions magiques", ni de Gyromitres (donc pas gyromitra infula)
    Les Gyromitres ont un chapeau cérébriforme, ici le chapeau est en forme de selle (bi ou trilobé). C'est donc une helvelle, mais le pied n'étant pas lacuneux, sillonné, on est en présence de Helvella leucopus, l'Helvelle à pied blanc (dont le stipe varie du blanc au crème).

    Pour Pauline: la Sté Mycologique du Nord (Lille) prospecte régulièrement le Terril de Pinchonval … (parfois avec Régis Courtecuisse), il ne tient qu'à toi de nous rejoindre.
    André

Discussions similaires

  1. Identification de champignon
    Par invite44d90a8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 23h52
  2. [identification] champignon
    Par invite081b1080 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 18h49
  3. [Identification] de champignon?
    Par inviteff3e6446 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 07h13
  4. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 20h48
  5. [Identification] Champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 08h45