[identification] reconnaissance d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] reconnaissance d'insectes



  1. #1
    invitea3f5858e

    [identification] reconnaissance d'insectes


    ------

    bonjour,

    je viens de trouver quelques insectes dans ma maison. Il semble y en avoir un certain nombre... Mais je n'arrive pas à touver ce que c'est quelqu'un peut il m'aider?
    Ci joint la photo, ça a des petites ailes mais je ne les vois que gambader...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Apus apus

    Re : reconnaissance d'insectes

    Bonsoir coqxav,


    Là comme ça, je ne vois pas trop ce que ça peut être...
    Je ne vois aucun détail qui me parle. Mais si les ailes sont petites, ce sont peut-être des larves (d'insecte à métamorphose incomplète)?
    De quelle taille sont ces insectes? Et où les trouves-tu exactement? As-tu remarqué quelque chose d'autre les concernant (forme des antennes, mode et vitesse de déplacement etc., on ne sait jamais, des fois ça peut aider)?
    Mais bon, d'autres forumeurs sauront sûrement te répondre!
    (je suis curieux de savoir ce que c'est! )


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : reconnaissance d'insectes

    De loin j'ai crue reconnaitre la silouette d'une espèce de la famille des charençon mais en agrandissant j'ai crut distingué des ailes, mais je suis pas sur d'avoir bien vu, donc dur dur pour l'identification

  4. #4
    invite7096bd22

    Re : reconnaissance d'insectes

    oui c'est un charancon, mais il y en a beaucoup d'especes! La majorite d'entre eux peuvent voler mais ne s'y resolvent qu'avec peine. On les voit donc le plus souvent "gambader"!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fe0809e

    Re : reconnaissance d'insectes

    bjr,

    je ne pance pa que ce soit un charançon mais plutôt un insecte appellé communément "mouche plate" de la famille des HIPPOBOSQUES nom latin à definir (la photo est de tro movaise qualité pour faire de la determination)

    source de la photo : insectes de france et d'europe occidentale, MICHAEL CHIMERY, edition flammarion
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    argusazure

    Re : reconnaissance d'insectes

    Ca me semble avoir les pattes un peu trop longues pour être un charançon. C'est peut-être ce que propose sigisamunths. Un gros plan nous faciliterait la tâche.

  8. #7
    invitef595c693

    Re : [identification] reconnaissance d'insectes

    euh je vois pas du tout un charançon sur cette photo mais en revanche je penche pour une Hippoboscidae (mouche plate) je ne sais pas ou tu habite mais si tu est un peu hors de la ville cela peut-être une Melophagus ovinus malgré la qualité d'image on dirais qu'elle n'a pas d'ailes donc cela me renforce dans mon idée.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : [identification] reconnaissance d'insectes

    Hippobosque pour moi aussi.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] reconnaissance d'insectes

    + 1 pour une hippobosque.
    ... Pierre.

  11. #10
    tarninou

    Re : [identification] reconnaissance d'insectes

    Pareil pour moi, hippobosque.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invitef595c693

    Re : [identification] reconnaissance d'insectes

    très très bon tout sa

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite35f0d9a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 22h10
  2. [identification] Détermination d'insectes
    Par invite5d540de2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 23h07
  3. [identification] d'insectes
    Par invitea9ade2b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 09h37