[identification][résolu] Une salamandre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification][résolu] Une salamandre ?



  1. #1
    invite978d4d7c

    [identification][résolu] Une salamandre ?


    ------

    Bonjour.
    A mon tour de vous soumettre une photo d'un animal que je vois parfois dans mon jardin, mais qui est très discret. Je n'arrive pas à l'identifier. Lézard, salamandre ? Je fais appel à votre savoir, merci !
    J'habite dans les bouches-du-rhône.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite978d4d7c

    Re : Une salamandre ?

    Désolée pour le lien... j'essaie à nouveau.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une salamandre ?

    Citation Envoyé par ranymade Voir le message
    Désolée pour le lien... j'essaie à nouveau.
    Pas la peine: ton image doit d'abord être validée par quelqu'un avant d'être visible, soit patient(e)

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Une salamandre ?

    Bonsoir,

    Non, pas une salamandre, un lézard, au vu des doigts probablement un gecko, il faudrait savoir dans quelle région vous vous trouvez

    Une tarente peut-être, sans certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cce52c

    Re : Une salamandre ?

    Salut je suis pratiquement sur ue c'est une tarente
    bye

  7. #6
    invite1ded884a

    Re : Une salamandre ?

    Nous on appelle ça "margouilla", et c'est, si je me trompe pas, effectivement une espèce de gecko.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Une salamandre ?

    Ici on appelle ça un gecko...lol mais en regardant sur Google image à quoi ressemble une tarente...je dois dire que pour moi ça a l'air d'être la même chose !!

    Ou alors ce qu'on appelle gecko n'en serait pas ?

  9. #8
    invite978d4d7c

    Re : Une salamandre ?

    Merci !!
    Grâce à vous je m'endormirai moins bête...
    C'est donc une tarente ! Je suis allée voir d'autres spécimens sur la toile.
    Je ne connaissais pas du tout cette ravissante bestiole, et pourtant je suis provençale.
    C'est très esthétique, n'est-ce pas, et sur mon mur, elle fait "camouflage".
    Encore merci.

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Une salamandre ?

    Si Mayou, c'est bel et bien un gecko, la tarente n'est qu'une variété de la famille des Gekkonidae. Le terme gecko est un terme générique, tarente est un nom vernaculaire.

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Une salamandre ?

    Oki merci Baguette !

  12. #11
    Apus apus

    Re : Une salamandre ?

    Bonjour,



    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Nous on appelle ça "margouilla", et c'est, si je me trompe pas, effectivement une espèce de gecko.
    C'est vrai que dans le Midi on l'appelle communément "Margouillat" (je l'ai entendu lorsque je suis allé dans l'Aude l'an dernier), mais c'est une confusion avec des espèces exotiques (et c'est pourquoi, lorsqu'on m'avait parlé de ça, ça m'avait beaucoup étonné sur le coup!). Parait-il qu'on l'appelle aussi "Dormeuse" dans le Sud. En tout cas c'est bien une espèce de la famille des Gekkonidés. Malheureusement, je n'ai pas pu en voir en vrai, seulement entendu parler.
    Tarentola mauritanica (l'espèce sur la photo de ranymade) est appelé en Français Tarente de Maurétanie. Il a été également nommé "Geckotte" (par Buffon), "Gecko des murailles" (par Cuvier), Gecko de Maurétanie ou Mauritanie ou encore Tarente commune!
    (source: "L'étymologie des noms d'amphibiens et des reptiles" de Jean Lescure et Bernard Le Garff, éd. Belin).

    Ah oui! Et il y a forumeur qui s'appelle "Gecko", peut-être donnera-t-il d'autres précisions?


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  13. #12
    invitec0f6fb5d

    Re : Une salamandre ?

    http://www.batraciens-reptiles.com/biologie_geckos.htm
    Apus a bien résumé...
    Pour le margouillat, c'est un terme que l'on utilise dans pas mal de pays francophone pour pas mal de lézards, qu'il soit de la famille des agames ou des geckos...

  14. #13
    kinette

    Re : Une salamandre ?

    Bonjour,
    On trouve trois espèces de geckos dans le sud de la France: la tarente, un phyllodactyle et un hémidactyle...
    http://www.batraciens-reptiles.com/geckos.htm

    Je pense que la bestiole en question est bien la tarente de Mauritanie
    (jolie bestiole!).

    K.omodo
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par invite11178ec3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 23h04
  2. [Identification][résolu] une chenille
    Par invitea5317999 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 16h31
  3. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  4. [identification][résolu]Encore une plante à identifier
    Par invite41069c81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h03
  5. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 13h18