Bonjour.
A mon tour de vous soumettre une photo d'un animal que je vois parfois dans mon jardin, mais qui est très discret. Je n'arrive pas à l'identifier. Lézard, salamandre ? Je fais appel à votre savoir, merci !
J'habite dans les bouches-du-rhône.
-----
Aujourd'hui
Publicité
21/06/2007, 16h22
ranymade
Re : Une salamandre ?
Désolée pour le lien... j'essaie à nouveau.
21/06/2007, 16h29
invite765732342432
Invité
Envoyé par ranymade
Désolée pour le lien... j'essaie à nouveau.
Pas la peine: ton image doit d'abord être validée par quelqu'un avant d'être visible, soit patient(e)
21/06/2007, 20h16
invite431
Bonsoir,
Non, pas une salamandre, un lézard, au vu des doigts probablement un gecko, il faudrait savoir dans quelle région vous vous trouvez
Une tarente peut-être, sans certitude.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/06/2007, 21h58
bonzai
Salut je suis pratiquement sur ue c'est une tarente
bye
21/06/2007, 22h43
lexovisaurus
Nous on appelle ça "margouilla", et c'est, si je me trompe pas, effectivement une espèce de gecko.
Aujourd'hui
Publicité
21/06/2007, 23h02
_Mayou_
Ici on appelle ça un gecko...lol mais en regardant sur Google image à quoi ressemble une tarente...je dois dire que pour moi ça a l'air d'être la même chose !!
Ou alors ce qu'on appelle gecko n'en serait pas ?
21/06/2007, 23h05
ranymade
Merci !!
Grâce à vous je m'endormirai moins bête...
C'est donc une tarente ! Je suis allée voir d'autres spécimens sur la toile.
Je ne connaissais pas du tout cette ravissante bestiole, et pourtant je suis provençale.
C'est très esthétique, n'est-ce pas, et sur mon mur, elle fait "camouflage".
Encore merci.
22/06/2007, 06h01
invite431
Si Mayou, c'est bel et bien un gecko, la tarente n'est qu'une variété de la famille des Gekkonidae. Le terme gecko est un terme générique, tarente est un nom vernaculaire.
22/06/2007, 12h26
_Mayou_
Oki merci Baguette !
23/06/2007, 16h02
Apus apus
Bonjour,
Envoyé par lexovisaurus
Nous on appelle ça "margouilla", et c'est, si je me trompe pas, effectivement une espèce de gecko.
C'est vrai que dans le Midi on l'appelle communément "Margouillat" (je l'ai entendu lorsque je suis allé dans l'Aude l'an dernier), mais c'est une confusion avec des espèces exotiques (et c'est pourquoi, lorsqu'on m'avait parlé de ça, ça m'avait beaucoup étonné sur le coup!). Parait-il qu'on l'appelle aussi "Dormeuse" dans le Sud. En tout cas c'est bien une espèce de la famille des Gekkonidés. Malheureusement, je n'ai pas pu en voir en vrai, seulement entendu parler. Tarentola mauritanica (l'espèce sur la photo de ranymade) est appelé en Français Tarente de Maurétanie. Il a été également nommé "Geckotte" (par Buffon), "Gecko des murailles" (par Cuvier), Gecko de Maurétanie ou Mauritanie ou encore Tarente commune!
(source: "L'étymologie des noms d'amphibiens et des reptiles" de Jean Lescure et Bernard Le Garff, éd. Belin).
Ah oui! Et il y a forumeur qui s'appelle "Gecko", peut-être donnera-t-il d'autres précisions?
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
23/06/2007, 19h30
Gecko
http://www.batraciens-reptiles.com/biologie_geckos.htm
Apus a bien résumé...
Pour le margouillat, c'est un terme que l'on utilise dans pas mal de pays francophone pour pas mal de lézards, qu'il soit de la famille des agames ou des geckos...