[Identification] Coléoptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] Coléoptères



  1. #1
    invite3c9b16d0

    [Identification] Coléoptères


    ------

    salut a tous

    voila depuis quelques jours je suis envahie par des bestioles
    a la tombé de la nuit
    il y en plein partout devant la maison , sur la terrasse , elle monte sur les murs
    qui ne sont pas lisse mais ne grimpe pas sur les parois lisse
    je pense que c'est le Tenebrion Menier
    mais je ne suis pas sur , et me demande d'ou elles peuvent venir
    il n'y a rien a manger car tout est sous vide , pas de farine etc.....

    le delire c'est que si j'en ecrase une dizaine le lendemain plus rien ils sont venu les chercher je pense pour les bouffé

    y a t'il un insecticide ou autre assez efficace pour ce genre de bête






    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : la misere

    Drole de reflexe tout de meme que de vouloir inonder l'endroit d'insecticide pour des bestioles qui, apparemment, ne font pas de degats et servent de nourriture a d'autres animaux... De plus l'insecticide ne fera qu'aggraver le probleme si les insectes en question meurent en masse sur votre terrasse : il ne seront PLUS partis le lendemain matin!!!
    Ce genre d'"invasion" ne dure generalement que quelques jours - un peu de patience !

  3. #3
    Apus apus

    Re : la misere

    Bonsoir,


    Il ne s'agit pas de ténébrions, ce sont que des carabidés (peut-être du genre Pterostichus, sous-famille des Pterochinini en tout cas, je pense...) tout à fait inoffensifs pour vous ou vos denrées. Ce sont des prédateurs d'autres petits invertébrés... alors si vous ne souhaitez pas que d'autres insectes ou autres bestioles en tout genre ne vous "envahissent" (n'est-ce pas "un peu" exagéré d'ailleurs? ), il est bon de garder ces précieux auxiliaires qui sauront réguler les choses bien mieux que notre volonté humaine.
    Dans la même famille, celle des carabidés donc, le Carabe doré- Carabus auratus- est également connu sous le nom de "Jardinière" pour l'utilité qu'ils présentent pour les horticulteurs, dans les potagers. Enfin bref, l'utilisation d'insecticide n'est vraiment pas utile (et pourquoi vous embêtez vous-même avec tout ça, tous ces produits chimiques?), laisser vivre ces carabes serait sans doute plus judicieux (et le plus simple: il n'y a rien à faire)!
    Personnellement, je voudrais même vous conseiller de créer quelques abris pour insectes... mais bon... si vous commencez déjà par accepter vos petits locataires (avant d'en attirer d'autres... ), ça serait déjà une très bonne nouvelle pour les naturalistes qui traînent sur ce forum (dont moi! ).


    Cordialement,


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : la misere

    bonjour,
    juste un complément de précision,

    selon toute vraissemblance ce carabidae est Pseudophonus rufipes qui vole très bien et est capable d'entrer dans les maison lors des soirées d'été lorsque les fenêtres sont ouvertes....

    Oto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c9b16d0

    Re : [Identification] Coléoptères

    merci a tous

    mais par contre je n'en ais pas vu volé
    ils sont tous au sol
    je ne sais pas si c'est ce que vous dite mais en tout cas c'est pas marrant
    imaginé avoir des dizaines de cette bestiole dans votre salon
    je ne pense pas que ca vous dirais de les laisser tranquille

    car ces pas cool surtout avec un petit gamin dans la maison

    le matin c'est du delire il y en a partout

    enfin merci je vais voir cette espece de plus pres

  7. #6
    invite3c9b16d0

    Re : [Identification] Coléoptères

    en faite je pencherais plus pour un Coleoptera Carabidae Pseudoophonus

  8. #7
    kinette

    Re : [Identification] Coléoptères

    Citation Envoyé par lucaramelle Voir le message
    merci a tous
    je ne sais pas si c'est ce que vous dite mais en tout cas c'est pas marrant
    imaginé avoir des dizaines de cette bestiole dans votre salon
    je ne pense pas que ca vous dirais de les laisser tranquille
    Bonjour,
    Bon sincèrement il y a bien pire comme envahisseurs (on voit que vous n'avez jamais habité près d'une ferme... les mouches, c'est nettement plus envahissant, et un peu moins sympathique).
    Le plus gros désagrément pour vous se résume à voir des bestioles se balader, à devoir les attraper pour les mettre dehors et ramasser les cadavres si certains meurent chez vous.
    Aucun risque pour votre santé.

    car ces pas cool surtout avec un petit gamin dans la maison
    Aucun risque pour le gamin: ces bestioles ne sont pas porteuses de germes et ne mordent pas... et même s'il prenait à votre gamin des envies de tester le régime insectivore, il ne risque rien (je reconnais que l'idée n'a rien de réjouissant, mais bon).
    Je parie que dans votre maison, il y a foule de produits et d'objets mille fois plus dangereux... (les plantes d'appartement sont par exemple parfois toxiques, les produits ménager sont souvent loin d'être anodins, etc...).
    Bref, votre enfant ne risque pas plus avec les petites bestioles noires dans la maison qu'en allant faire un tour dans le jardin...

    Donc évitez les insecticides, et si possibles attraper les bestioles pour les relâcher à distance dehors (dans le jardin ils peuvent se révéler utiles). Il se peut qu'en les écrasant vous ayiez favorisé la dispersion de phéromones qui attirent d'autres individus. Donc je vous déconseille d'en écraser plus, et vous pouvez essayer un nettoyage des zones où vous avez écrasé les premiers (nettoyer à l'alcool par exemple).

    Bon courage et ne vous inquiétez pas: ce genre d'invasion ne dure généralement pas longtemps.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    argusazure

    Re : [Identification] Coléoptères

    Bravo kinette

  10. #9
    Arianne

    Re : [Identification] Coléoptères

    Bonjour Lucaramelle,

    je trouve que tes bestioles ressemblent à celles qui envahissent ma maison...

    Qu'est ce que tu en penses ? (regardes à identification de coleoptere Arianne)

    Elles arrivaient par les gaines élèctriques, la nuit par dizaines et grimpaient sur mon lit pour se balader...

    Je n'ai pas du tout apprécié !

    Est-ce possible que ce soit des hylotrupes bajulus ?

    merci à tous !

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] Coléoptères

    Bonjour

    Pour rassurer Ariane, ce ne sont pas des longicornes de l'espéce Hylotrupes bajulus.
    Examine le forme de l'adomen et des élytres de chacun des spécimens, tu constateras que l'abdomen des petits scarabées noirs de Lucaramelle (et les tiens ?) sont "ovales" alors que celui de l'insecte sur photo annexé est en "fer de lance" comme comme tous les cerambycidae. Chez hylotrupes, les élytres arborent des fascies (les deux marques claires) que ne possèdent pas tes bèbètes noires. Son bois de prédilection est le bois de persistants (pins, sapins...)
    La taille du capricorne adulte oscille entre 15 et 20 mm. La longueur des scarabées semblent inférieure mais il n'y a pas d'échelle

    http://www.galerie-insecte.org/galer....php?ref=21125

    Maintenant, déterminer avec précision l'espèce, je ne suis pas compétent.

    Cordialement

  12. #11
    invite3c9b16d0

    Talking Re : [Identification] Coléoptères

    merci de vos reponses

    je sais maintenant que ce n'est pas dangereux ou autre comme petite bête
    il y en a de moins en moins donc tout va bien
    et pour les mouches je te rassure ici c'est la misere
    elle sont chiantes c'est grave et il n'y en a beaucou^p
    on est a la campagne !!!!

    par contre pour Arianne

    moi elle ne monte nul par car elle ne peuve pas sur les parois lisse
    pas comme un cafard qui elles montent partout

    donc pas de probleme , c'est juste chiant d'en voir partout le soir
    et le matin de ramasser les cadavres
    et quand quelqu'un viens chez vous ca ne le fais pas trop
    de voir des bestioles morte dans tout les coins


    merci encore pour vos info

    Amicalement

    David

  13. #12
    Arianne

    Re : [Identification] Coléoptères

    Merci pour vos réponses.
    Comme les bestioles arrivaient tout droit du grenier où la vieille charpente est surement en pin (Vendée)...je m' inquiétais ... me voilà rassurée .
    Merci !

  14. #13
    invited6975c06

    Re : [Identification] Coléoptères

    Bonjour,

    Je voulais savoir si le coléoptère montré en photo, qui ressemble beaucoup à ce que j'ai en ce moment chez moi, est lucifuge ? En effet, j'en trouve en petite quantité dans mon appartement, mais cet insecte se réfugie dans les interstices sombres...est-ce possible que ce soit celui que vous avez identifié ?

    Merci beaucoup par avance de votre réponse

  15. #14
    invite178cadd1

    Re : [Identification] Coléoptères

    Bonjour j'ai lu rapidement toutes vos réponses et certes c,est bien un coléoptère carabidés mais je pencherais pour la familles des Patrobus foveocollis car c,est une espèce qui à non seulement des pattes jaunes et le corps jaunatre mais de plus il vit en sous bois plutôt que près des cours d'eau.

    si tu habite une maison de campagne il est normal d'en croisés. Moi même je suis pour ainsi dire envahis par ce petit coléoptère qui entre dans mon appartement situé non loins d'un sous bois.

    Ils meurent très vite car ils ne trouvent rien a se nourir dans nos maison mais pour évité qu'ils entrent il faut faire le tour de la maison pour vérifier tout les moustiquaire et fissure susceptible de laisser passer les petits intrus.

    il ne semble pas à l'affut de notre garde mangés non plus.

    superbe photo qui m'a permis de vite identifié ce spécimene fort communs dans le sud du Québec.

  16. #15
    Brosco

    Re : [Identification] Coléoptères

    Tu es très jeune toi, non ?
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  2. [identification] de coleoptères
    Par Arianne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2007, 18h22
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38