Ca fait parti des araignées sauteuses. Leptorchestes sp.
J'ai déjà vu une araignée se faire passer pour une fourmi enfin d'en manger quelques unes à la sortie de la fourmilière. Je me demande si ce n'est pas elle.
04/07/2007, 00h40
invite06c35f4d
Re : [identification] araignée
en fait certains hésitent avec Pisaure , c'est vrai que ça ressemble
j'ai eu qu'un avis pour la pisaure et deux pour la Leptisorches, oulala j'ai aps retenu le nom ...
En effet ce n'est pas du tout une Pisaure, ni la forme ni le comportement.
Pour trancher entre Leptorchestes et Synageles, il te suffira de vérifier sa taille. 6 à 7 mm pour la Lepto.. et à peine plus de la moitié pour l'autre.
Ces sont toutes deux des mimes de fourmis, tant dans l'aspect que dans les déplacements saccadés.
21/07/2007, 23h45
invite06c35f4d
c'est donc surement une Leptorchestes !
Par curiosité j'ai cherché quelques renseignements sur internet et j'ai été étonné du peu de réponses !
donc si quelqu'un a des complèments d'infos sur cette araignée , je suis intéressée , son comportement de "mime" des fourmis est très attirant , j'ai lu qu'elle pouvait ainsi attaquer des fourmis à l'intèrieur même d'une fourmilière , c'est apparemment une araignée sauteuse très nerveuse qui se déplace souvent avec des petites saccades ...
Et voilà c'est tout ce que je sais.
A bientôt peut être , et merci pour vos réponses.
24/07/2007, 18h28
invitef58c9b86
bonjour,
l'une des meilleurs ressources dans le domaine des salticidae est le site polonais de Proszynski
une autre très bonne référence pour la faune de france
est le site d'Yvan Montardi
Oto.
11/10/2007, 22h38
richardunord
Animateur Identification des espèces
et pourquoi pas une Myrmarachne... une bonne candidate aussi !!