[identification] Bête étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Bête étrange



  1. #1
    perplexe

    [identification] Bête étrange


    ------

    Voilà, tous les matin depuis 15/20 jours je souléves ma poubelle en osier et je trouves un ou plusieurs béstiaux étranges, de 1 cm de long environ adulte et 3 mm de large, ils ressemble aux fossiles trés trés vieux qu'on peut trouver, une sorte de carapace et plein de petite pattes en dessous.

    En fait le long des murs dans ma chambre il y a des pleinte en bois et il y a un petit éspace entre le parquet et cette pleinte, ça arrive que j'en vois en sortir .. la poubelle est à coté.

    Je penses qu'il est évident que ces béstioles vont sous la poubelle parcqu'il y a des choses à manger (que je ne vois pas).

    Donc tous les matins la première chose que je fais c'est alumer la lumière, prendre une boite de cd pour écraser les éventuel monstres sous la poubelle.

    Hier j'ai trouvé 3 de ces béstiaux sous la poubelle et j'ai réussis à en écraser que 2.

    J'ai laissé les "cadavres" et ce matin ils avaient disparut.
    J'en conclus que ces animaux sont canibal, j'ai aussi remarqué une intéligence remarquable, les survivant à mes attaque font semblant d'etre morts lorsque je souleve la poubelle au lieu de s'enfuire se cacher ..

    malgrés leurs tailles ils ont un semblant de mémoire et s'en servent.

    Est ce que l'homme n'a pas une influence sur l évolution des animaux qu'il cotoit ? bien sur ceux là sont trop petit pour etre un danger pour l homme, mais si ils en avait mare de se faire tuer les uns apres les autres, penseraient ils à m éliminer ?

    -----

  2. #2
    inviteb1ba0069

    Re : Bete étrange

    salut,
    L'homme, en tant que participant à l'environnement, encore plus dans le cas des espèces d'insectes domestiques, est forcément source de sélection et d'évolution pour ces espèces.
    Il est évidemment possible que le génotype aboutissant au comportement "je fais le mort" ait été sélectionné sur des centaines de générations de ton animal ayant subi les soulèvements de poubelles.
    Mais "penser" à t'éliminer... Ça laisserait supposer qu'ils aient "compris" que c'était ton pied qui les éliminait, et ça, je ne crois pas que ce soit à la portée des petites bêtes. Les insectes "attaquant" l'homme sont quasiment inexistants, et dans le cas contraire, ils "chassent" pour se nourrir ou se reproiduire, pas par vengeance!!!
    Cécilus

  3. #3
    invite97ad4144

    Re : Bete étrange

    Au vu de la description, je pencherai pour un lépisme (Lepisma sp.). Je ne crois pas que ça soit "dangereux". (ça ne mort pas, ne pique pas et ne fait pas de dégats, enfin je crois...)

    Tu trouveras plein d'infos sur le net à leur sujet.

    Pour ta question sur l'évolution, l'homme fait partie de l'envirronement des insectes, donc on peut plus que raisonnablement considérer qu'il exerce des contraintes sur ceux-ci et intervient sur leur évolution. Preuve en est pour tout ce qui est insecticides et resistances.

    Bon, maintenant, tu peux dormir tranquille, il ne vont pas se réunir pour t'éliminer!

  4. #4
    jhaw

    Re : Bete étrange

    Bonsoir,
    Je pencherai pour des cloportes.
    De couleur mauve foncé, ils aiment bien l'obscurité et l'humidité.
    Ce ne sont pas des insectes, mais des crustacés terrestres...parfaitement inofensifs.
    Je leur ai "tiré le portait"
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perplexe

    Re : Bete étrange

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Bonsoir,
    Je pencherai pour des cloportes.
    De couleur mauve foncé, ils aiment bien l'obscurité et l'humidité.
    Ce ne sont pas des insectes, mais des crustacés terrestres...parfaitement inofensifs.
    Je leur ai "tiré le portait"
    Non non ils se déplacent beaucoup plus vite (3 ou 4 fois plus vite) ne peuvent pas se mettre en boule, sont moin massif, un peu profilé et les jeunes sont transparents.

    et ils sont plutot gris/jaune/blanc (mélange)

  7. #6
    perplexe

    Re : Bete étrange

    Citation Envoyé par Boulicomtois Voir le message
    Au vu de la description, je pencherai pour un lépisme (Lepisma sp.). Je ne crois pas que ça soit "dangereux". (ça ne mort pas, ne pique pas et ne fait pas de dégats, enfin je crois...)

    Tu trouveras plein d'infos sur le net à leur sujet.

    Pour ta question sur l'évolution, l'homme fait partie de l'envirronement des insectes, donc on peut plus que raisonnablement considérer qu'il exerce des contraintes sur ceux-ci et intervient sur leur évolution. Preuve en est pour tout ce qui est insecticides et resistances.

    Bon, maintenant, tu peux dormir tranquille, il ne vont pas se réunir pour t'éliminer!

    la forme ressemble à ça mais ya pas de poils et d'épine.

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte étrange
    Par invite9a242ea4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 20h50
  2. [identification] insecte étrange
    Par invite9cf9b2d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 19h29
  3. [identification] Étrange pierre
    Par invite80a5a7dc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2006, 18h11
  4. [identification][résolu] La bête mystérieuse
    Par invite18ce193a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 18h42
  5. [identification] Un insecte étrange
    Par invitebbe2977a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 10h10