Bonjour,
Un cas très particulier (pour moi exceptionnel).
Je m'intéresse aux papillons depuis pas mal d'années et pour la première fois je ne parviens pas à en identifier un qui a été attrapé à Plan de la Tour (Var), le 27-07-2007. La capture a eu lieu en pleine journée, dans la nature, où il était posé sur un portail.
Ce n'est pas une espèce européenne.
Il mesure 104 mm d'envergure vivant et ressemble à un sphinx, mais n'en est pas un. Le corps et les antennes sont presue pareils, les ailes antérieures, bien qu'un peu moins fines s'en rapprochent encore beaucoup, mais les ailes postérieures sont beaucoup plus grandes, arrondies et colorées que celles des sphinx. Au niveau des couleurs, les ailes antérieures sont légèrement marbrées d'un mélange de gris-marron et de beige, les ailes postérieures sont rouge-orangé au centre et vont vers le jaune d'or au bord. Le corps est gris-brun uniforme. Dessous les ailes antérieures sont brun-rouges au centre et tirent vers le beige au bord, les ailes postérieures sont assez semblables au dessus mais en beaucoup plus terne, et le corps est beige.
Il n'y a pas de "ferme aux papillons" près du lieu de capture, et il n'est assez spectaculaire pour supposer qu'il a été élevé volontairement dans le coin (d'ailleurs la plante hôte des chenilles est elle seulement disponible aux environs ?). La seule hypothèse plausible (la découverte d'une espèce nouvelle aurait été vraiment plus palpitante !!) est l'importation accidentelle au stade de chenille mature ou de chrysalide avec quelque chose en provenance de son pays d'origine. Certains regretteront sans doute que je l'ai conservé et étalé mais il n'avait pas la moindre chance d'avenir favorable hors de son biotope d'origine.
Je suis nouveau sur le forum et ne sait pas encore tout faire bien fonctionner. A plusieurs reprises ça a "disjoncté" en essayant de mettre une photo en pièce jointe, aussi j'envoie le message tel que et mettrai la photo ultérieurement.
Je n'ai rien trouvé de semblable dans mes bouquins, quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce curieux visiteur.
Merci d'avance pour votre aide.
-----