Envahissement d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Envahissement d'insectes



  1. #1
    invite9dd34965

    Envahissement d'insectes


    ------

    Bonsoir,

    J'ai découvert sur mon pot de Nutella plein de petits points blancs. En y regardant de plus près, j'ai vu que ça bougeait. En fait, ce sont de minuscules "larves" (maximum 1mm) et elles sont tellement petites que je ne peux même pas distinguer leurs corps. Elles se déplacent très lentement. En inspectant ma cuisine, j'en ai trouvé dans les placards, sur les boîtes de céréales et sur ma vaisselle. J'en ai aussi sur mes portes de meubles de cuisine, sur ma table en bois de la salle à manger, sur les plinthes en bois, etc... De quoi peut-il s'agir et comment faire pour s'en débarrasser? Autre détail, qui n'est peut-etre pas lié, j'ai retrouvé dans un placard un petit tas de sciure de bois, assez grossier. Le temps était aussi très humide ces derniers temps.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : envahissement d'insectes

    Bonjour,
    Je vois deux candidats potentiels: des psoques ou des acariens... regarde déjà le nombre de pattes pour vérifier si c'est un insecte (6 pattes).

    La meilleur façon de se débarrasser d'insecte qui aiment dévorer les mêmes choses que nous est de faire un bon coup de ménage et enfermer toute la nourriture dans des récipients hermétiques (comme ça si une chose est contaminée, elle ne contaminera pas les autres).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9dd34965

    Re : envahissement d'insectes

    Malgré le nettoyage de toute ma cuisine et du rangement des aliments, je suis toujours envahie par ces bêtes microscopiques. J'ai dû faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Il pense plutôt à des larves de poux qui sont sur mes plantes vertes du jardin. Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    kinette

    Re : envahissement d'insectes

    Citation Envoyé par sandre974 Voir le message
    Malgré le nettoyage de toute ma cuisine et du rangement des aliments, je suis toujours envahie par ces bêtes microscopiques. J'ai dû faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Il pense plutôt à des larves de poux qui sont sur mes plantes vertes du jardin. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    Sans voir les bestioles c'est vraiment difficile de dire... en tout cas ton professionnel de la désinsectisation, ça m'étonnerait qu'il soit entomologiste, sinon il aurait une idée plus précise de ce que c'est en ayant vu les bestioles (mais bon, généralement les entreprises connaissent mieux leurs insecticides et les blattes que les insectes en général).
    Surtout que "poux" pour des plantes vertes... ça peut être énormément de choses!!!

    As-tu au moins jeté un oeil sur des photos de psoques?
    Tes bestioles ont-elles six pattes?
    Elles se répartissent comment dans la maison?
    Tu en as vu dehors? (notamment sur les fameuses plantes dont ils proviendraient).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72233921

    Re : envahissement d'insectes

    Bonsoir,
    comme SANDRE974, j'ai aussi découvert de mystérieux petits points blancs sur les emballages de mes aliments, dans mes placards. Ces minuscules bestioles ont proliféré extrêmement vite et sont d'une taille inférieure au mm. Sur une surface blanche, lorsqu'ils sont agglomérés, ils ressemblent à un dépot de sciure de bois. Ils se localisent surtout dans les angles droits du plafond, circulent sur les murs et ont tendance à se localiser vers le haut, je n'en retrouve pas sur le sol. J'ai déjà contacté des professionnels qui m'ont dit d'utiliser des fumigènes éliminant tous les insectes. J'ai eu recours à cette méthode à deux reprises avec deux types de fumigènes différents mais ces petites bêtes sont revenues une troisième fois et je ne sais vraiment plus quoi faire. Je suis consciente qu'il n'est vraiment pas bon pour la santé d'utiliser ce type de prodits mais ces bêtes vont vraiment partout, j'en retrouve dans tous les placards et sur tous les murs...connaissez vous une solution?

  7. #6
    Apus apus

    Re : Envahissement d'insectes

    Bonjour,


    Si vous pouvez faire une photo de ces bestioles, cela pourrait éventuellement nous aider à les identifier (au pire un croquis... le plus fidèle possible bien sûr , notez bien le nombre de pattes etc.). Sinon, mentionnez-nous également la région dans laquelle vous vivez (ça peut parfois être un indice), ou si vous vivez près d'un milieu particulier, des structures agro-alimentaires notables...

    Parce que là, personnellement, j'ai pas trop d'idée en tête. La seule chose qui pourrait ressembler à de la "sciure de bois" et qui me vienne à l'esprit serait une masse d'acariens, comme les cirons -artisons ou "artisous"-, Acarus siro, qui forment la croûte de fromages auvergnats et qui pourraient des fois s'attaquer au bois...

    Mais là, s'ils circulent plutôt sur les murs -> est-ce que vos murs sont en placoplâtre (potentiellement un peu humides donc)? Auquel cas, voyez du côté de la piste qu'a énoncée kinette: des psoques.

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    invite72233921

    Re : Envahissement d'insectes

    Bonsoir,
    je vous remercie pour votre réponse. Je n'ai malheureusement pas réussi à faire une photo satisfaisante, c'est vraiment trop petit. J'ai essayé de regarder au microscope et il semblerait que ces bêtes aient 8 pattes. Sinon, je vis sur la côte d'azur, à Antibes, il n'y a aucune structure agroalimentaire. Mes murs sont en platre, ce n'est pas du placo mais quant à l'humidité, vivant près de la mer, il est possible que ce soit assez humide.
    Le premier endroit où apparaissent ces bêtes est le plafond au dessus des placards où sont stokés les produits alimentaires secs de type conserves, farine, sucre, épices, oignons...
    Les fenêtres sont très éloignées de cet endroit au cas où ils viendraient de l'extérieur et il n'y a aucune aération.
    J'ai recherché sur le net des photos d'Acarus siro est cela y ressemble vraiment.
    J'ai lu que ces acariens se développeraient parfois dans la farine, mais dans ce cas j'ai du mal à comprendre pourquoi ils iraient coloniser les murs et les plafonds où il n'y a pas de nourriture. De part leur petite taille et leur lenteur, c'est d'ailleurs impressionnant.

    Très cordialement,

    Steph.

  9. #8
    Apus apus

    Re : Envahissement d'insectes

    Bonsoir,

    C'est pas grave pour les photos, l'important était de récolter des infos!
    Si vous avez vu 8 pattes au microscope, dans ce cas, ça doit bien être des acariens (et potentiellement Acarus siro...). Pour le traitement du problème, il faut trouver la source d'origine de ces acariens (vos denrées alimentaires stockées dans le placard? le bois du placard lui-même?). Lorsque vous aurez réglé le problème à la source, peut-être l'aurez-vous résolu complètement. Dans le cas contraire , il faudra s'adresser à des professionels. Bon, j'espère qu'un simple bon coup de ménage suffira! (et qu'on évitera "l'arme lourde" ).

    J'espère que vous parviendrez à bout de cette infestation (connaître leur biologie pour éventuellement jouer sur les conditions d'humidité et/ou de température afin de réguler leur développement serait des fois une solution... d'où l'importance de savoir à qui l'on a précisément affaire).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    invite07683a34

    Re : Envahissement d'insectes

    Bonjour !
    J'ai découvert exactement le même type d'insectes dans la cuisine... Avez vous trouvé un produit ou une solution miracle ? J'ai vidé tous mes placards et passé de l'eau de javel partout... des heures de ménage... mais je trouve toujours des petites bêtes... Merci pour votre aide !!
    Haiananda

  11. #10
    guilpain

    Re : Envahissement d'insectes

    Nom : IMG_0069.jpg
Affichages : 1153
Taille : 163,0 Ko

    bonjour

    J'ai découvert exactement le même type d'insectes dans la cuisine. aider moi je suis envahit!!!

  12. #11
    Osecour93

    Re : Envahissement d'insectes

    Bonjour avez vous trouvé un produit efficace afin de faire disparaître ces insectes ?
    Svp répondez moi je deviens folle !!!

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Envahissement d'insectes

    Si ce genre de petite bestiole se regroupe dans les angles du plafond, c'est très probablement parce que ce sont habituellement les premiers points de condensation et que c'est exactement ce qui leur convient, en terme d'humidité.

    Donc, déjà, la première chose à faire est d'aérer (l'air extérieur est toujours plus sec que l'air intérieur) ; et, si ça ne suffit pas, de placer une ou plusieurs boîtes de déshumidification sur le haut des meubles.
    ... Pierre.

  14. #13
    Bubble_s_Talks

    Re : Envahissement d'insectes

    Citation Envoyé par Osecour93 Voir le message
    Bonjour avez vous trouvé un produit efficace afin de faire disparaître ces insectes ?
    Svp répondez moi je deviens folle !!!
    Le produit s'appelle "Kill Them All". Vous avez raison; il faut tout raser, tout détruire, tout annihiler, sous peine de folie.
    Par contre et sauf soit votre respect, les insectes ne sont peut-être pas la cause de votre folie.
    Cherchez ailleurs.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite35f0d9a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 22h10
  2. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33
  3. [identification] d'insectes
    Par invitea9ade2b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 09h37
  4. Help: détermination d'insectes
    Par invite5595d573 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 08h15