Le lierre, identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le lierre, identification



  1. #1
    invite11b9c112

    Le lierre, identification


    ------

    J'ai choisi de ramasser du lierre comme dicotylédone pour mon herbier et j'ai donc chercher son nom latin et comme il y en avait plusieurs et que ça disait que le plus courant est Hedera helix j'ai choisi celui-là.
    Seulement j'ai ramassé du lierre à l'instant et j'hésite un peu pcq j'en ai plusieurs espèces. Pouvez vous m'aider?

    Je pense au lierre 2, qu'en pensez vous? Je pense que le 3 c'est pareil et que seule la longueur des tiges change mais je n'en suis pas sûre.


    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Le lierre, identification

    Bonjour,
    Les feuilles de lierre, au sein de la même espèce, peuvent avoir des formes très différentes, donc ce que vous avez ramassé n'appartient pas nécessairement à des espèces différentes, malgré les apparences
    D'ailleurs il me semble qu'en Europe il n'y a que Hedera helix comme espèce (?).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite11b9c112

    Re : Le lierre, identification

    Ah d'accord
    Je trouvais que la première différait pas mal c'est pour ça, avec son vert plus clair et son contour foncé.
    Merci.

  4. #4
    kinette

    Re : Le lierre, identification

    Généralement les feuilles rampantes, à la base du lierre sont assez découpées, et le sont de moins en moins vers le haut. Et quand le lierre fleurit, les feuilles qui se trouvent à proximité des fleurs sont très rondes.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef047ccfa

    Re : Le lierre, identification

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Généralement les feuilles rampantes, à la base du lierre sont assez découpées, et le sont de moins en moins vers le haut. Et quand le lierre fleurit, les feuilles qui se trouvent à proximité des fleurs sont très rondes.

    K
    Tres juste,
    je pense que c'est de la que peuvent venir les differentes feuilles.
    J'avais failli me faire avoir à un oral de Botanique par ces feuilles

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. problème avec du lierre
    Par invite6c04175d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 12h48
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38