Bonjour,
je viens de voir un curieux canard sur le lac Léman.
Ça fait une heure que je cherche ce que ça pourrait être, sans succès.
Bien sûr je n'ai pas de photo (ça aurait été trop facile), mais je vais essayer de le décrire.
En gros, il ressemble assez au canard à front blanc (siffleur d'amérique), sauf qu'il n'avait pas vraiment le front blanc (quoique sur cette image, la tête pourrait correspondre assez bien).
tête : joues pâles, ligne sombre à reflets verts (exactement comme celle du canard à front blanc). Bec pâle.
ailes : large miroir blanc, au niveau du coude (plus ou moins), s'étendant sur la largeur de l'aile (donc une bande blanche qui traverse l'aile au niveau du coude - le canard à front blanc a un truc qui ressemble vaguement à ça), le reste plutôt sombre.
ventre : clair
dos : sombre, mais croupion blanc bien visible (là par contre, ça ne correspondrait pas du tout au canard à front blanc)
cri : sifflement (le canard à front blanc est un siffleur).
C'est très maigre, j'essaierai d'en faire une photo si je le revoie, mais il y a très peu de chances.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ce canard mystérieux pourrait être?
merci d'avance.
PS : toujours dans les oiseaux, est-il possible que la femelle du merle ait le bec et le cercle occulaire jaune vif, ou alors que le mâle ait un plumage brun uniforme?
-----