Identification oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification oiseau



  1. #1
    invite6055d2a6

    Identification oiseau


    ------

    Bonjour,

    je viens de voir un curieux canard sur le lac Léman.
    Ça fait une heure que je cherche ce que ça pourrait être, sans succès.
    Bien sûr je n'ai pas de photo (ça aurait été trop facile), mais je vais essayer de le décrire.

    En gros, il ressemble assez au canard à front blanc (siffleur d'amérique), sauf qu'il n'avait pas vraiment le front blanc (quoique sur cette image, la tête pourrait correspondre assez bien).
    tête : joues pâles, ligne sombre à reflets verts (exactement comme celle du canard à front blanc). Bec pâle.
    ailes : large miroir blanc, au niveau du coude (plus ou moins), s'étendant sur la largeur de l'aile (donc une bande blanche qui traverse l'aile au niveau du coude - le canard à front blanc a un truc qui ressemble vaguement à ça), le reste plutôt sombre.
    ventre : clair
    dos : sombre, mais croupion blanc bien visible (là par contre, ça ne correspondrait pas du tout au canard à front blanc)
    cri : sifflement (le canard à front blanc est un siffleur).

    C'est très maigre, j'essaierai d'en faire une photo si je le revoie, mais il y a très peu de chances.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ce canard mystérieux pourrait être?

    merci d'avance.

    PS : toujours dans les oiseaux, est-il possible que la femelle du merle ait le bec et le cercle occulaire jaune vif, ou alors que le mâle ait un plumage brun uniforme?

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : identification oiseau

    Bonsoir Aquilegia,


    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    PS : toujours dans les oiseaux, est-il possible que la femelle du merle ait le bec et le cercle occulaire jaune vif, ou alors que le mâle ait un plumage brun uniforme?
    Bon désolé, je vais d'abord répondre au PS (pour la description, je vais devoir essayer de visualiser ...).

    Les vieilles merlettes peuvent effectivement être sujettes à un effet androgénique (me souviens plus du terme, mais tu connais peut-être). C'est, me semble-t-il, le même phénomène chez les femmes agées qui ont un peu de moustache après la ménopause.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Apus apus

    Re : identification oiseau

    Rebonsoir,

    Bon, je fais part de ce que j'ai pour le moment. D'après le "Guide encyclopédique des oiseaux du paléarctique occidental" (de Mark Beaman et Steve Madge), il pourrait éventuellement y avoir des hybrides entre le Canard à front blanc (=canard siffleur d'Amérique, Anas americana) et le Canard de Chiloé (Anas sibilatrix). Sachant que le canard de Chiloé a bien le croupion blanc...

    Décidément, on peut voir des oiseaux plutôt rares (du moins curieux) sur le Lac Léman! (et d'un point de vue générale, c'est plutôt un bon site ornitho?)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message

    Décidément, on peut voir des oiseaux plutôt rares (du moins curieux) sur le Lac Léman! (et d'un point de vue générale, c'est plutôt un bon site ornitho?)

    Apus.
    Oui, et il arrive même que l'on croise un couple d'Aquilegia Nox et de Léo sigrann sifflant de concert...

    Désolé...private joke...

    Pour le canard en question, faute de photographies, je pencherai en effet pour un hybride...à voir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : identification oiseau

    Merci à vous deux pour vos réponses et infos.
    Je pense aussi qu'un hybride est le plus probable. Si c'est un échappé de captivité, il va peut-être rester un peu dans le coin, comme cette oie bizarre que j'avais vue il y a quelques semaines. Dans ce cas, je prendrai des photos.

    Sinon, oui, le Lac Léman est plutôt un bon site ornitho. Rien que dans le coin aux alentours de Lausanne, cet hiver, j'y ai vu:

    - fulligules milouins et morillons
    - garots à oeil d'or (vu la parade avant qu'ils ne repartent, très sympa à observer)
    - nettes rousses
    - canards chipeau
    - harles bièvres
    - grèbes huppés et castagneux

    Rien de super original, mais ce qui était surtout appréciable, c'est qu'on pouvait voir ces espèces de vraiment près (à part les garots qui étaient souvent un peu plus loin que les autres). Et puis à d'autres endroits du lac, on pouvait peut-être voir d'autres espèces...

    PS : donc c'était bien une merlette... merci Apus!

  7. #6
    Apus apus

    Re : identification oiseau

    Bonjour,



    De rien et merci pour le rapport ornitho!

    Par contre, le fait qu'il y ait déjà deux hybrides supposés que tu as observés sur le lac Léman (et compte tenu de sa superficie!!), me fait suspecter qu'il doit bien y avoir d'autres individus de la sorte dans le coin (que ce soit de l'une des espèces parentes ou d'autres potentiels hybrides)...
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une ferme ou un quelconque autre établissement d'élevage dans les environs (même lointains, étant donné que le Lac se repère certainement de très loin et qu'il est un site d'hivernage important et assez bien fréquenté par la gente aviaire) qui "produirait" des espèces ornementales?
    Bizarre cette affaire... (mais bon, en tant qu'ornitho... tant mieux! )

    Apus.

    PS: bon, mon rapport ornitho à moi se résume à ça: mes amis apodidés sont de retour! Woo hoo!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : identification oiseau

    Héhé, oui, moi aussi je les ai vus les martinets, c'est le printemps!

    C'est une bonne idée l'histoire de la ferme. Je n'en connais pas mais je vais me renseigner. À Genève, je me souviens avoir vu un endroit où étaient nourris et gardés en semi liberté des fulligules et autres.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message

    PS: bon, mon rapport ornitho à moi se résume à ça: mes amis apodidés sont de retour! Woo hoo!
    Et la Perruche à collier s'étend largement par chez moi

Discussions similaires

  1. [identification] Oiseau inconnu
    Par inviteffc67642 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 16h12
  2. [identification] Oiseau inconnu
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2007, 20h42
  3. [Identification][résolu] Oiseau
    Par invite0527dc6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 19h17
  4. [identification][résolu] Oiseau
    Par invitebb01328b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 23h15
  5. [Identification][résolu] oiseau
    Par invite33933554 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 13h38