Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?



  1. #31
    invite3dd24b10

    Re : Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?


    ------

    Les couleuvres de Montpellier se font malheureusement de plus en plus rares, quoi qu'il y a des zones ou elles sont plutot fréquentes.
    C'est pour ca qu'il faut éviter de les tuer sans raison (de plus, elles sont protégées en France) mais je comprends que vous ayiez agi ainsi.

    -----

  2. #32
    Zamenis

    Re : Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?

    Bonjour, cela fait longtemps que je suis intervenu sur ce forum mais à lire cette discussion, je ne puis passer sans le faire...
    Premièrement, il ne s'agît pas d'une couleuvre de Montpellier mais d'une couleuvre verte et jaune. Serpent, quoique agressif, totalement inoffensif. Qui plus est, de par ses couleurs ternes, cette couleuvre était en période de pré-mue. Période précédant la mue proprement dite où l'animal est particulièrement vulnérable puisque presque aveugle!
    AUCUN serpent français ne s'attaquera directement à un chat! Tout au plus se défendra-t'il d'une attaque de nos petites panthères!!! Conclusion, ç'est bel et bien le chat et non la couleuvre qui a attaqué et pas l'inverse.
    A bon entendeur....

  3. #33
    tarninou

    Re : Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?

    En ce qui concerne le dernier post, je nuancerais: en effet, aucun serpent n'ira pourchasser un chat pour l'attaquer.
    Par contre en cas de rencontre fortuite (ce dont j'ai été témoin), les deux animaux se montrent en général plutôt dubitatifs voir timides mais le serpent peut déclencher les hostilités s'il se sent agressé.

    C'est ce qui s'est passé entre mon chat et une couleuvre. Ils se sont "rencontrés" au milieu du jardin et après un moment d'observation, le serpent a "attaqué". Je suis toutefois d'accord avec un post précédent disant que ne pas intervenir aurait pu être la solution, à la fin de mon histoire, le serpent s'est enfui, le chat aussi (ma petite soeur aussi) et personne n'est décedé. Je ne pense pas que le risque soit grand pour les chats, ceux-ci ne sont pas au menu des serpents français...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #34
    Zamenis

    Re : Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?

    "mais le serpent peut déclencher les hostilités s'il se sent agressé..."

    Tu ne fais que confirmer mes propos...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Identification] Vipère ou Couleuvre
    Par invite5c495833 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 18h49
  2. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  3. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38
  4. [identification] vipère ou couleuvre
    Par invite9c595ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 12h32