[identification] Identifier ces chenilles ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Identifier ces chenilles ???



  1. #1
    invite4b3f2d0f

    [identification] Identifier ces chenilles ???


    ------

    C est la première fois que je viens sur un forum.

    J'ai découvert dans mon jardin des chenilles, qui peut me dire leur origine, c'est la première fois que je vois des chenilles de cettes sortes.

    Merci

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h25.

  2. #2
    Etoile

    Re : [identification]identifier ces chenilles ???

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ce post. Je suis toujours intriguée et intéressée par les chenilles formant une toile communautaire comme celles-ci, depuis que j'en ai rencontré des centaines sur les haies à l'université de Caen.
    Les seules chenilles de ce type que j'ai trouvées dans mon bouquin généraliste sur les insectes sont celles de l'Hyponomeute du Cerisier mais elles sont blanches et non noires.
    Une recherche sur internet avec les mots-clés "toile communautaire" et "chenille" m'a permis de tomber sur l'une des superbes pages d'André Lequet, traitant du Morio. Les chenilles sont noires mais je n'ai pas l'impression que ce soit les mêmes que celles que vous avez photographiées.
    Depuis le jour où cette photo a été postée, peut-être ces chenilles ont été identifiées ou le papillon a pu être observé avant son envol ? J'aimerai bien savoir qui elles sont !
    *Etoile*

  3. #3
    invitea4a8d19e

    Re : [identification]identifier ces chenilles ???

    Bonjour,
    Il s'agit bien de chenilles de Lépidoptère Nymphalidae. Très probablement de l'espèce Melitaea cinxia (Linné, 1758).

    Cordialement Benjamin

  4. #4
    Etoile

    Re : [identification] Identifier ces chenilles ???

    Bonjour,

    Merci beaucoup !

    Je vais de ce pas voir à quoi ressemble le papillon.

    Bon après-midi.
    *Etoile*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etienne F.

    Re : [identification] Identifier ces chenilles ???

    Bonsoir,
    Les alentours de ma maison sont envahis de chenilles identiques à celles de mentsy (1er message de ce sujet, avec photo dans leur toile communautaire).
    J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas des MORIOS suggérés par Etoile :
    nos chenilles ont la tête rouge (pas noire), le dos noir (sans taches rouges), des poils plus fins (non épineux).
    De quel animal s'agit-il donc
    Curieusement, Étienne

    PS : Je suis inquiet car, l'an dernier, à la même saison, mon chien a failli mourir étouffé après avoir dégusté une chenille de ce genre. Bilan : une grosse frayeur et 150 euros de vétérinaire...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Etienne F.

    Re : [identification] Identifier ces chenilles ???

    Rebonsoir,
    On dirait qu'il s'agit bien, comme l'écrivait Calmont Benjamin, de Melitaea cinxia, Mélitée du Plantain (j'en ai plein mon champ) - j'ai fini par les retrouver en photos ici et en "tableau" là.
    Ces chenilles sociales sont officiellement non urticantes, donc non coupables des malheurs de mon toutou ?
    Il avait certainement déniché une chenille processionnaire du pin (on en a peu à proximité, mais tout de même...). En tous cas, il a l'air de s'en méfier...
    Courtoisement, Étienne

Discussions similaires

  1. Identification de chenilles
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 10h50
  2. [identification] invasion de chenilles
    Par inviteaf47fa64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 12h56
  3. [identification][résolu] voraces ces chenilles !
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 16h01
  4. [identification] Chenilles à identifier.
    Par invite2da08906 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 10h48
  5. [identification] de chenilles
    Par invite7c19d1c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 11h37