Le projet AntArea a été lancé en Mars 2006 sur une idée de Jean-luc Marrou (Fondateur et responsable actuel du projet). Il doit son existence et sa reconnaissance, dés le début, au soutien et à la collaboration sans faille d'Henri Cagniant, Professeur d’Université à présent à la retraite, qui s’est passionné toute sa vie pour les fourmis et a écrit une centaine de publications dans des revues scientifiques telle que Insectes Sociaux, Annales et Bulletins du Muséum etc.. Il s’est tout particulièrement intéressé dans un premier temps aux fourmis d’Algérie, puis aux fourmis du Maroc et de Tunisie. Spécialiste du Maghreb, il ne s'intéressait guère aux fourmis françaises lorsque Jean-Luc Marrou, à la fin de l'année 2005, l'a convaincu d'accepter de participer à l'inventaire des fourmis de France, afin de s'occuper des déterminations d'AntArea pour améliorer nos connaissances sur la répartition des espèces françaises.
Dans un second temps, un autre myrmécologue passionné : Christophe Galkowski, Professeur de Sciences Naturelles dans le Bordelais est venu nous rejoindre au sein de l'équipe comme second déterminateur.
AntArea a donc pour objectif l'inventaire et la localisation des espèces de fourmis présentes sur le territoire français.
Le dernier ouvrage de systématique et de répartition géographique au niveau national est dû à Francis Bernard avec son ouvrage: "Les fourmis d'Europe occidentale et septentrionale" (1968, MASSON et Cie editeurs-Paris). Quarante ans après sa parution, il paraît évident que ce travail est aujourd'hui incomplet et qu'il comporte un grand nombre d'erreurs, même si il reste une référence essentielle. Une mise à jour s'imposait. L'enjeu est de taille : permettre la mise à jour de nos connaissances sur la myrmécofaune française. Rester à en trouver la forme.
Internet, outil technique moderne, étant devenu incontournable dans sa capacité à établir des possibilités d'échanges et de diffusion rapide d'informations, nous sembla présenter des perspectives d'utilisation intéressante. En effet, véritable outil de transmission, il permet la diffusion de données accessibles à tous.
C'est sur la base de ce constat qu'AntArea est né, sur la toile : http://www.antarea.fr.
Une équipe s'est constitué autour de ce projet.
Actuellement, elle est constituée de :
Jean-Luc Marrou
Administrateur-Fondateur, responsable du site. Il en assure la gestion et tout ce qui concerne les points de fonctionnement. Il participe aussi à la mise à jour des données.
Pour toute question concernant le projet, s'adresser à lui par mail :
administrateur@antarea.fr ou poser votre question sur le Forum dédié si vous êtes membre d'AntArea.
Christian Dégache
Administrateur Adjoint. Il collabore avec Jean-Luc à la gestion du site et assure également la mise à jour des données.
Il assure aussi la fonction de coordinateur de région. Son investissement et sa capacité de travail sont impressionnants.
Bernard Le Roux
Administrateur Adjoint. C'est à lui que l'on doit l'amélioration du site et sa mise en ligne actuelle.
Il a la responsabilité de son bon fonctionnement et de sa maintenance.
Henri Cagniant et Christophe Galkowski
Responsables des identifications. Ils s'occupent essentiellement de la détermination des spécimens reçus.
Hugo Darras et Sylvain Mathieu (et Christian Degache)
Modérateurs du Forum et Coordinateurs de région.
Pour participer au projet aucune connaissance en myrmécologie, il suffit d'expédier des fourmis dans de l'alcool 70° non modifié.
Vous pouvez trouver le détail du protocole
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=18&t=54
-----