Un alien ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un alien ??



  1. #1
    invitea59a9a07

    Question Un alien ??


    ------

    boujour à tous je viens de m'inscrire à se forum pour avoir un peu d'aide !!

    j'ai ramassé les mirabelles et une drole de petit insecte est tombé !! tous les papies du coin on jamais vu sa, pour dire que la bête est bizar !!

    une tête d'araignée suivi de quatre pattes style araignée, puis un corp de chenille ( 2 rangées de 4 ventouses ) et enfin un postérieure assez gros qui se termine par 2 piques !! couleur orangé grande flexibilité des 2 yeux !! environs 4cm elle mange les feuilles de mirabelles !!

    voilà si vous pouviez m'aider ... merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chrisgir

    Re : un alien ??

    C'est une chenille, Stauropus fagi sans doute
    Complètement hallucinante comme bestiole

    Cordialement,

  3. #3
    aquilegia

    Re : un alien ??

    Bon, alors prenons les choses dans l'ordre.
    Il s'agit vraisemblablement bien d'un arthropode, on voit des appendices articulés. Maintenant, quelle classe? Insecte ou arachnide?

    Il faudrait savoir ce que sont les pattes, et combien il y en a. D'après la photo, c'est un peu difficile de savoir... car un certain nombre d'insectes ont des "fausses" pattes, notamment au stade larvaire, comme les ventouses des chenilles.

    Bref.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un arachnide, car le corps ne serait divisé qu'en deux parties, céphalothorax et abdomen, or ici, la tête est nettement séparée de la partie avec les "pattes ventouses" or à ma connaissance les arachnides n'ont jamais de fausses pattes sur l'abdomen (évidement, si je me trompe sur ce point, on est mal barrés... ).

    Donc, ce serait un insecte, mais dans ce cas, les pattes (jamais plus de six) seraient portées par la "tête", ce qui nous donne un corps divisé en deux parties, donc pas un insecte, ou alors un corps divisé en trois parties, mais avec 8 pattes, donc pas un insecte non plus!
    http://www.insectes-net.fr/stauropus/images/stau6gf.jpg
    Arg, c'est compliqué!

    Autre question, a-t-on affaire à un stade adulte?
    Je dirais oui, car la pointe au bout de l'abdomen ressemble à un ovopositeur. Mais ce n'est pas sûr non plus. En outre, si on avait affaire à un insecte adulte, il y aurait probablement des ailes...

    Bon, pour l'instant, je sèche, et au niveau de la classe, c'est pas joli-joli...
    Pourrait-on avoir un autre photo?

    Je continue à chercher, mais peut-être que d'autres trouveront avant moi.


    EDIT : ah bah voilà, avec le nom, ça va tout de suite beaucoup mieux, merci Chrigir! En cherchant d'autres photos sur le net, on voit bien les trois paires de pattes de la chenille, qui ne sont pas sur la tête (contrairement à ce qu'il semble sur la photo d'origine), donc le schéma est indubitablement celui d'un insecte! Et en plus, c'est une larve, donc la pointe au bout de l'abdoment n'est pas un ovopositeur. Super bestiole!!
    Dernière modification par aquilegia ; 25/08/2008 à 13h51.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Un alien ??

    Salut,
    Vi les photos sur le net sont hallucinantes, c'est une chenille de bombyx du hêtre ( le papillon adulte est bcps moins remarquable)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea59a9a07

    Re : Un alien ??

    ha est bien merci à tous, c'est donc une chenille écureuil ( bombyx du hêtre )

    mais plutôt inquiétant j'habite en lorraine est cette chenille habite normalement en saone et loire ...

    en tout cas elle est vraiment impressionnante que doigent en faire selon vous ?

Discussions similaires

  1. Alien planet sur discovery
    Par philname dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 00h16