Champignons sur ma "pelouse"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Champignons sur ma "pelouse"



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Champignons sur ma "pelouse"


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert aujourd'hui qu'une multitude de champignons avaient poussé sur la zone ouest du terrain autour de ma maison, la partie la plus ensoleillée.
    IMG_0574.JPG
    - ~10cm de haut pour les plus grands/vieux
    - sas d'odeur spécifique
    - sec au toucher, pas de lactance
    - pas de mamelon ou nombril
    - pas de volve
    - lamelles du carpophore jeune
    + assez serrées, très fines
    + face blanc cassé -> beige
    + arête argentée/brillante
    + Je croyais que l'insertion était adnée au début, mais en regardant de plus près, elle est libre

    Voici mes réponses aux clefs analytiques d'après mon super atlas des champignons d'europe, que j'ai beaucoup de mal à ne pas me perdre dedans:
    - agarics et ressemblants
    - agarics proprement dits
    - agarics leucosporés?
    - agarics leucosporés sans anneaux ni armille
    - carpophore sans lait
    - chair +/- fibreuse, je ne vois pas de lamellules
    - lames n'ayant pas la consistance de la cire d'abeille
    - lames assez serrées
    - lames non décurrentes
    - champignon de petite taille à pied long et svelte
    - tricholoma et genres voisins
    ==> chou blanc: aucune des planches ne ressemble à mon champignon

    Quand j'avais dit que je m'y paume...

    -----
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Je viens de bazarder les champignons pris en photo. Sur la feuille blanche, il reste des traces noires.
    ==> chromosporé et non leucosporé
    - agarics scotosporés
    - agarics scotosporés sans anneau ni armille
    - ça fait penser un peu au coprinus micaceus, mais il n'y a pas de grains ou autre dessus.

    et après, je suis paumé, bouhouhou, chui trop nul!!!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Coprins, oui, ça me paraît évident. Ce pourrait être micaceus, quoique un peu petit et sans "pellicules" sur le chapeau, ou bien plutôt Coprinus silvaticus.

    Un exemple: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi454.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitece246983

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Les coprins ont des lamelles qui noircissent ; ce que l'on ne voit pas sur les photos. Dans la même famille que les coprins il y a la sous-famille des Psathyrella ; je crois qu'il faut chercher de ce côté.
    ?? Psathyrella multipedata ??
    Ma réference : Les champignons de Roger Phillips chez Solar (1981).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece246983

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet : est-ce que ça correspond ?

    http://users.skynet.be/jjw.myco.mons...ipedata_1.html

  7. #6
    invitea85545b2

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    [SIZE="4"]Les photos ainsi que ta description correspondent à la Psathyrelle cespiteuse - Psathyrella multipedata

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Merci à tous. Au final, difficile de trancher définitivement entre psathyrelle cespiteuse, coprin micacé, coprin sylvaticus...
    J'ai cherché quelques photos de psathyrelle cespiteuse sur le web. Et bien on ne peut pas dire que le résultat est uniforme et non-équivoque!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Psathyrella multipedata est quand même nettement plus claire et moins orangée que les coprins mentionnés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invitece246983

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Je crois que Cendres est plus près de la vérité ; autre piste :
    Coprinus disseminatus
    Autres suggestions ?

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Il s'agit sans nul doute de coprins, et très probablement de Coprinus micaceus. Les taxons proches ne sont séparables (presque) que microscopiquement.

    Amicalement, Guillaume.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Citation Envoyé par nielp Voir le message
    Je crois que Cendres est plus près de la vérité ; autre piste :
    Coprinus disseminatus
    Autres suggestions ?
    je pensais aussi à du coprin disseminé... mais 10cm c'est un peu grand...

  13. #12
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Oui, c'est beaucoup trop grand et, surtout, le Coprin disséminé ne ressemble pas du tout à ça. Entre autres caractères différentiels, il ne pousse pas en touffes.

    Guillaume.

  14. #13
    invitea85545b2

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Je reste fidèle à la Psathyrelle cespiteuse qui est hygrophane et dont la couleur est influencée par les conditons climatiques (rép. à Cendres). D'après les photos les lamelles sont noirâtres mais non déliquescentes comme elles le deviennent avec l'âge chez les Coprins.
    De plus le chapeau du Coprin micacé est strié radialement et recouvert de minuscules flocons brillants jaunâtres et avec l'âge la marge se relève et les stries sont marquées plus intensément ce qui je pense n'aurait pas échappé à l'observation de Yoghourt. A voir sur (cinquième photo)http://www.geocities.com/RainForest/...mbLivorno.html
    Il est vrai qu'il est difficile de différencier le Coprin micacé de la Psathyrelle cespiteuse (qui est un coprinacé) sur des photos et une description somme toute assez rudimentaire.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Trop tard maintenant pour revérifier de plus près les critères que vous indiquez...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Il est vrai qu'il est difficile de différencier le Coprin micacé de la Psathyrelle cespiteuse (qui est un coprinacé)
    Non, il n'est pas difficile du tout de différencier le Coprin micacé de la Psathyrelle cespiteuse, même sur photo.

    Le Coprin micacé n'est micacé que dans la jeunesse et sur exemplaires bien frais : le voile disparaît vite, notamment lorsqu'il a plu, et les chapeau sont alors lisses, ce qui est de loin ce que l'on rencontre le plus souvent.

    Ici, il est exclu que ce soit P. multipedata. Tout au plus peut-on hésiter entre les différents coprins proches de C. micaceus.

    Amicalement, Guillaume.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Sur les photos, on voit quand même assez bien les teintes fauves/orangées que l'on rencontre habituellement chez C.micaceus et les espèces voisines. Qui plus est, chez C.micaceus, les lames ne deviennent qu'assez peu déliquescentes (comme photo 3).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invitece246983

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Oui, c'est beaucoup trop grand et, surtout, le Coprin disséminé ne ressemble pas du tout à ça. Entre autres caractères différentiels, il ne pousse pas en touffes.

    Guillaume.
    OK le Coprinus disseminatus ne mesure pas plus de 4 cm de haut par contre il pousse en groupe compact.

  19. #18
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Oui, tout à fait : il pousse en groupes, pas en touffes. C'est une distinction importante.

  20. #19
    invitea85545b2

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Dans mon message précédent j'ai omis de signaler que Yoghourt dans sa description a fait mention que les lamelles avaient l'arête argentée et brillante, ce qui est le cas chez la Psathyrelle cespiteuse et non chez le Coprin micacé. De plus sur ce site j'ai découvert un article consacré à la Psathyrelle cespiteuse:
    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/2631
    Amitiés mycologiques

  21. #20
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    les lamelles avaient l'arête argentée et brillante, ce qui est le cas chez la Psathyrelle cespiteuse et non chez le Coprin micacé
    Les Coprins micacés, jeunes comme c'est le cas sur la photo, ont l'arête des lames argentée et brillante pour la bonne raison que des cellules stériles, nommées "cystides", très volumineuses, les encombrent (exactement comme chez la Psathyrelle cespiteuse). Plus tard, lorsque les spores parviennent à maturité et que les cellules commencent à se liquéfier, les cystides disparaissent comme les autres cellules hyméniales, et les arêtes deviennent alors noires.

    Ici, et encore une fois, l'aspect des touffes, celui du chapeau qui est manifestement strié, etc., mènent à Coprinus micaceus.

    De plus, je n'avais pas vu les trois autres petites photos de détails qui confirment encore le Coprin micacé, si besoin était : la maturation des spores se fait en partant de l'arête, ce qui est aussi caractérisitique des coprins, et pas des psathyrelles.

    Cordialement, Guillaume.

  22. #21
    Tropique

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Hello,

    Je passe ici par hasard, quelques jours après la bataille, mais bon..
    Je pense qu'il s'agit de coprins encriers: j'ai l'habitude d'en voir (et d'en consommer), et ça y ressemble fort. Juste peut-être la teinte qui est vaguement atypique, mais avec les champignons et sur une photo,...
    Voir exemple:
    www.termelleries.fr/spip.php?article106
    Je suis interdit de http?!?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    C'est une bonne idée pour le genre, mais pas pour l'espèce, qui n'a ni ce port, ni cette taille, ni cette couleur.

    Attention à ne pas consommer les Coprins noir d'encre avec de l'alcool...

    Guillaume.

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Comme on peut le voir sur la 1ère photo, le chapeau est légèrement strié vers le bas. Je crois que cela exclut la psathyrelle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons sur ma "pelouse"

    Oui, comme l'ensemble des autres caractères énumérés.

    Guillaume.

Discussions similaires

  1. [identification] Recherche "Expert" en champignons
    Par invite76931506 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 07h45