[Aide] Reconnaissance mycologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Aide] Reconnaissance mycologie



  1. #1
    zendub

    [Aide] Reconnaissance mycologie


    ------

    Bonjour à vous,

    j'ai, bientôt, un examen de reconnaissance de champignons (études pharmacie). J'aurai aimé, si cela existe, savoir si il existait sur le net des site d'aide à la reconnaissance avec clé de détermination, info générale sur les familles ?!

    je possède quand même des cours et le "marcel Bon" mais j'aurai bien aimé des complément !

    si vous avez des URL ou des fichiers sous la main je vous en serrai très reconnaissant !

    Merci à vous et bonne journée

    -----
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    Bonjour,

    non, il n'existe pas de site fiable de reconnaissance des champignons, malheureusement. Et si vous avez le livre de Marcel Bon, vous ne trouveriez rien de mieux... si vous utilisez les clés, qui sont bien faite, vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes.

    A l'occasion, on peut aussi essayer de vous aider.

    Amicalement, Guillaume.

  3. #3
    zendub

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    je n'ai pas vraiment de clé toute faites ... je peux essayer d'en faire mais je sent vraiment que je vais oublier bcp de choses.

    pour l'instant j'ai un tableau de classification en fonction de la couleurs des spores ainsi que du type de lame !

    je vais essayer de me faire des clés et conserver ce topic pour vous les proposer et éventuellement qu'on me les valide !
    la mycologie est vraiment intéressant ... mais on s'y perd très facilement, c'est remplis d'exceptions, c'est désespérant
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    zendub

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    je vais me permettre de poser quelques questions :

    Le clitocybe qu'on appel communément clitocybe blanc (chapeau givré, confusion avec le petit meunier) qui provoque des intoxication sudorienne est :

    Clitocybe déalbata
    Clitocybe candicans
    ?

    Quel est aussi le nom latin du clitocybe gris que l'on peut confondre avec entoloma lividum ( ... j'ai noté ça en cours, mais vu la "tête" de l'entolome livide, je lui trouve très peu de ressemblance avec les clitocybe ... : lames non décurrentes, chapeau qui n'est pas en forme d'entonnoir ... je me suis trompé ?)
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    bonjour
    selon l'atlas de Romagnesi
    1)Clitocybe dealbata risque de confusion avec Clitopilus prunulus
    2)Clitocybe nebularis chapeau convexe, jamais en entonnoir

  7. #6
    zendub

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    ça serai le nebuleux que l'on peut confondre avec l'entolome ? et non pas le gris ?

    niveau comestibilité ? le nebuleux est moyen comestible et l'entolome toxique ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    pephy

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    ça serai le nebuleux que l'on peut confondre avec l'entolome ? et non pas le gris ?
    niveau comestibilité ? le nebuleux est moyen comestible et l'entolome toxique ?
    nebularis est connu sous les noms de nébuleux, petit gris, grisette...
    comestible ,mais certains specimens peuvent avoir des effets laxatifs
    L'entolome livide est toxique, provoque des gastro-entérites

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    Je parlais des clés qui sont dans le livre de Marcel Bon, elles sont bien faites...

    Tous les clitocybes blancs sont toxiques, et il y en a beaucoup.

    Guillaume.

  10. #9
    zendub

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    bonjour à vous,

    j'aurai voulu savoir comment reconnaitre "facilement" aux premiers abord un tricholome ?!

    Ils ont souvent des mamelons, lames échancrées, ont m'a parlé du structure de gomme avec un pied plein et assez rigide ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    zendub

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    de même, je trouve assez confus la classification : clitocybe, entolome, tricholome

    à part le fait que pour les clitocybe et tricholome les spores sont blanches alors qu'elles sont roses pour les entolomes ...
    Dans mon Marcel Bon il est souvent indiqué "entolome à silhouette clitocyboîde et tricholomoîde"

    J'ai peur de faire des confusion entre ces 3 sous-genres ://
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : [Aide] Reconnaissance mycologie

    C'est une des grosses difficultés de la mycologie : les définitions des genres inclues des caractéristiques microscopiques... Avec de l'expérience, on parvient évidemment le plus souvent à identifier le genre, mais il est bien souvent difficile de faire passer auprès des débutants ce qui constitue plus le résultat d'un "coup d'oeil expérimenté" que de caractères objectivement établis.

    Entre Tricholome et Clitocybe : les premiers sont souvent beaucoup plus charnus et ne possèdent jamais de lames décurrentes. Malheureusement, certains clitocybes ont des lames non décurrentes, et peuvent être confondus avec des collybies...

    Un seul conseil comme d'habitude : n'hésitez pas à contacter les mycologues de votre région et à faire des sorties !

    Guillaume.

Discussions similaires

  1. Reconnaissance de diplôme
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 00h08
  2. [Biochimie] Recherche de cours de mycologie
    Par invite6536bfed dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 20h42
  3. [mycologie] Recherche sur la truffe de Chine
    Par invite012855b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 16h03
  4. Mycologie
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 17h38
  5. mycologie, mais quel est ce champignon ?
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 17h59