Recherche livre identification oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche livre identification oiseaux



  1. #1
    invited47ed9bb

    Recherche livre identification oiseaux


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un livre sérieux pour m'initier à la reconnaissance des oiseaux. Auriez-vous un ouvrage spécial à me recommander ??
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Recherche livre identification oiseaux

    Bonjour,

    Perso je conseillerais Le guide Ornitho de Killian Mullarney, Lars Svensson, Dan Zetterström et Peter J. Grant: j'ai commencé avec un autre guide (le Peterson... à l'époque c'était ce qu'il y avait de mieux... ça nous rajeunit pas tout ça!), mais quand celui-ci est sorti, je l'ai trouvé super et ai investit dedans.

    Dans les autres guides ornithologiques, il y a le Peterson... bon, il a pris un coup de vieux... et je le connais trop bien pour avoir un avis objectif dessus... disons que pour certains oiseaux, il manque un peu d'illustrations (par exemple certains rapaces sont juste montrés de dessous...), certaines illustrations ne sont pas très esthétiques (je pense que l'auteur n'a par exemple pas d'affinités avec la chouette effraie...)... Je n'ai jamais compris le choix qui a été fait à partir de l'édition que je possède de séparer illustrations, cartes et commentaires. Mais ça reste globalement un bon libre de terrain.

    Sinon "Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de Lars Jonsson" est beau... un peu lourd et encombrant à mon goût, il présente des illustration de qualité, souvent très esthétiques... mais à mon avis parfois pas optimisées pour l'identification (la taille des illustration importante fait que des oiseaux qu'on a besoin de comparer se retrouvent dispersés entre les pages, les oiseaux sont dans des attitudes très naturelles... mais du coup parfois des détails qu'on aimerait pouvoir comparer entre oiseaux ne sont pas toujours apparents...). Bref, un très beau guide, mais plutôt à acheter en complément...

    Le "Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow" a l'avantage d'être le plus léger (couverture souple, petit format), et de regrouper le plus d'espèces (ce qui peut être pratique si on voyage sur la zone couvert). Mais j'ai toujours trouvé ses illustrations un peu petites...

    En fait je viens de voir que Ornithomédia présente ces 4 guides
    En gros, les mêmes commentaires que moi...
    Pour le Peterson, j'avais oublié de mentionner le système de flèches, et la traduction des noms dans les autres langues d'Europe (personnellement ça m'a pas mal servi ).
    http://www.ornithomedia.com/pratique...ut_art23_3.htm

    Un livre que j'ai trouvé génial, en complément d'un bon guide d'identification c'est "identifier les oiseaux" de Harris Tucker et Vinicombe: ce n'est pas du tout un guide complet, mais un guide qui présente les espèces qu'on peut confondre, explique les différences, les détails à regarder... les illustrations sont superbes, et les indications parfois très utiles.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invited47ed9bb

    Re : Recherche livre identification oiseaux

    merci infiniment kinette pour toutes ces précisions ! je pense que je vais opter pour celui de Killian Mullarney...
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [identification] Oiseaux et insecte inconnus
    Par invite21ea5323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2006, 23h10
  2. recherche de livre
    Par dim12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 10h54
  3. recherche livre!!!!
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2005, 07h48
  4. recherche livre
    Par def29 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 18h53
  5. Recherche Livre
    Par invitef74412c3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2004, 22h53