Bonsoir,
J'ai fait quelques photos de la population qui vient à la mangeoire de mon jardin cet hiver, avec mon petit appareil numérique sur pied, et zoom numérique. Je ne peux hélas déclencher à distance. Aussi, impossible de faire des photos plus sympa de plus près.
Moineau domestique mâle et ?verdier?.
IMG_1441.jpg
Le verdier est très dominant, refusant l'approche à la plupart des autres oiseaux. Il est légèrement dominé par le moineau, respecte le gros-bec casse-noyeaux, se chamaille systématiquement avec les autres verdiers.
?verdier? et mésanges charbonnières
IMG_1646.jpg
Toutes les mésanges se font chasser par le verdier et le gros-bec, alors qu'elles coitoient le moineaux sans anicroches. Opiniâtres, elles arrivent à circonvenir à l'éventuel dominant à l'usure et en "chapardant" pendant que le dominant est de l'autre côté de la mangeoire.
?Mésange noire? et sitelle torchepot
IMG_2154.jpg
Parfois, la sitelle se fait agressive avant de grapiller plusieurs graines à la fois et aller les manger plus loin. Plus étonnant: elle prend parfois plusieurs graines, et se met à les manger accorchée au tronc, à côté de la mangeoire, la tête en bas!
Sitelle torchepot et gros-bec casse-noyaux femelle
IMG_2227.jpg
Le gros-bec a tendance à virer tout le monde, et refuser l'accès par la peur, mais tolère le chapardage. En ceci, il est un peu moins agressif (ou moins vif) que le verdier.
?Verdier? et mésange bleue
IMG_1487.jpg
Discrète, rapide, et parfois un peu chipie.
Quand j'ai vu une mésange bleue à la première vague de neige faire "des pieds et des mains" pour trouver un trou utilisable à l'encoignure haute de mes fenêtres du rdc, j'ai mis un nichoir à balcon entrée diam27 il y a moins d'1 mois sur le même arbre, à 4-5m de hauteur. Enfin, à l'origine, il était contre le mur de la maison, accroché au bardage. J'ai vu quelques mésanges passer parfois la tête dans l'ouverture pour voir un peu ce qu'il y a dedans. J'espère que cela les aidera...
-----