Les habitués de ma mangeoire à oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les habitués de ma mangeoire à oiseaux



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Les habitués de ma mangeoire à oiseaux


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait quelques photos de la population qui vient à la mangeoire de mon jardin cet hiver, avec mon petit appareil numérique sur pied, et zoom numérique. Je ne peux hélas déclencher à distance. Aussi, impossible de faire des photos plus sympa de plus près.

    Moineau domestique mâle et ?verdier?.
    IMG_1441.jpg
    Le verdier est très dominant, refusant l'approche à la plupart des autres oiseaux. Il est légèrement dominé par le moineau, respecte le gros-bec casse-noyeaux, se chamaille systématiquement avec les autres verdiers.

    ?verdier? et mésanges charbonnières
    IMG_1646.jpg
    Toutes les mésanges se font chasser par le verdier et le gros-bec, alors qu'elles coitoient le moineaux sans anicroches. Opiniâtres, elles arrivent à circonvenir à l'éventuel dominant à l'usure et en "chapardant" pendant que le dominant est de l'autre côté de la mangeoire.

    ?Mésange noire? et sitelle torchepot
    IMG_2154.jpg
    Parfois, la sitelle se fait agressive avant de grapiller plusieurs graines à la fois et aller les manger plus loin. Plus étonnant: elle prend parfois plusieurs graines, et se met à les manger accorchée au tronc, à côté de la mangeoire, la tête en bas!

    Sitelle torchepot et gros-bec casse-noyaux femelle
    IMG_2227.jpg
    Le gros-bec a tendance à virer tout le monde, et refuser l'accès par la peur, mais tolère le chapardage. En ceci, il est un peu moins agressif (ou moins vif) que le verdier.

    ?Verdier? et mésange bleue
    IMG_1487.jpg
    Discrète, rapide, et parfois un peu chipie.
    Quand j'ai vu une mésange bleue à la première vague de neige faire "des pieds et des mains" pour trouver un trou utilisable à l'encoignure haute de mes fenêtres du rdc, j'ai mis un nichoir à balcon entrée diam27 il y a moins d'1 mois sur le même arbre, à 4-5m de hauteur. Enfin, à l'origine, il était contre le mur de la maison, accroché au bardage. J'ai vu quelques mésanges passer parfois la tête dans l'ouverture pour voir un peu ce qu'il y a dedans. J'espère que cela les aidera...

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Ok pour les identifications. Et pour les chamailleries habituelles entre oiseaux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Chardonneret élégant et ?verdier?
    IMG_1504.jpg

    ??? et Sitelle
    IMG_2477.jpg

    Le même ??? et mésange charbonnière
    IMG_2539.jpg

    Un autre inconnu...
    IMG_1468.jpg

    Pour la mésange tête noire, j'hésite toujours avec la nonette.
    Je vois aussi en dehors de la mangeoire un rouge-gorge, des pinsons des arbres, des merles et merlettes, parfois un pic vert qui creuse le sol.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/01/2009 à 23h13.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Chardonneret élégant et ?verdier?
    Pièce jointe 66564

    ??? et Sitelle
    Pièce jointe 66566

    Le même ??? et mésange charbonnière
    Pièce jointe 66567

    Un autre inconnu...
    Pièce jointe 66568

    Pour la mésange tête noire, j'hésite toujours avec la nonette.
    Je vois aussi en dehors de la mangeoire un rouge-gorge, des pinsons des arbres, des merles et merlettes, parfois un pic vert qui creuse le sol.
    L'inconnu pour les deuxième et troisième photos me semble être un mâle de Pinson des arbres.

    Le dernier oiseau est une grive, mais je ne sais pas laquelle.

    Pour Mésange tête noire et nonette, c'est vrai que vu de dos...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Nope, c'est pas un pinson des arbres mâle. J'ai pinsons mâles et femelles qui picorent régulièrement sur le terrain voire au pied de la mangeoire, bien que je n'en ai pas de photo (zoom pas assez puissant, ça ne rend rien). Il y a moins de bandes allaires, le plastron est plus rouge que l'orange des photos, contour de l'oeil différent, etc.
    J'ai cherché un peu sur oiseaux.net, mais là, je sèche...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Bonsoir

    Ok aussi pour les identifications mais le pinson en question est un Pinson du Nord et non des arbres.
    Pour la grive je pense que c'est une musicienne avec les tâches sombres et la couleure chamoisée sur la poitrine.

    Géniale votre mangeoire!!! bonne continuation!

    Cordialement

    Hierophiz

  8. #7
    Hierophiz

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pour la mésange tête noire, j'hésite toujours avec la nonette.
    Pour votre hésitation entre mésange nonnette/boréale et mésange noire, cette dernière possède une tâche blanche sur la nuque, critère que ne possède pas la nonnette/boréale à calotte noire uniforme sur la tête. Et sur votre photo de l'individu de dos, on remarque très bien cette tâche blanche.

    Bravo encore pour vos observations!

    Cordialement

    Hierophiz

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les habitués de ma mangeoire à oiseaux

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Ok aussi pour les identifications mais le pinson en question est un Pinson du Nord et non des arbres.
    Effectivement!
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/photo...n.du.nord.html
    Géniale votre mangeoire!!!
    Presque tout le mérite en revient à Patrick Talercio.
    http://pagesperso-orange.fr/talierci...mie/tremie.htm

    Ma mangeoire est réalisée avec des matériaux en surplus de ma réfection de toiture (bandeau voilé, volige).
    Au lieu de plexi, j'avais un bout de CTP 5mm qui trainait.
    Au lieu de faire la rainure par ajout/collage de bois, j'ai passé un coup de défonceuse.
    Au lieu de faire dépasser le fond sous les bras du perchoir, j'ai enserré le fond avec les bras.
    Au lieu de rondin pour le perchoir, j'ai utilisé 2 bouts de liteaux.
    A part ça et le système de fixation du toit "rustique", c'est pareil.
    J'ai testé le liège suggéré sur le toit. A la longue, ça se décolle et le liège cuit. D'où le rajout de chutes de mélèze sur le toit.

    Cordialement
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Question aux visiteurs et habitués de cette section
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2008, 12h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 16h35