Quel est cet oiseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel est cet oiseau ?



  1. #1
    Cecile5962

    Quel est cet oiseau ?


    ------

    Bonjour,


    Je viens encore solliciter votre aide pour l'identification de cet oiseau perché en haut d'un arbre du jardin (Nord de le France).

    Merci à vous.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour,
    C'est un bien joli choucas des tours!
    On le reconnaît,par rapport à ses cousines les corneilles et ses cousins les corbeaux freux, à sa taille plus réduite, bec un peu plus court, arrière de la tête grise.
    Vu de plus près, on distingue un bel oeil bleuté.

    Cordialement,
    K
    PS: les gens confondent couramment les chocars, oiseaux de montagne au bec jaune, avec les choucas, largement répandus en plaine.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Merci beaucoup, Kinette, pour la réponse.

    Je m'émerveille d'avoir à chaque fois une réponse...
    Ainsi, petit à petit, avec l'aide des internautes, je vais pouvoir en reconaître seule quelques uns.

    Bien cordialement,
    Cécile.

  4. #4
    invite878beb27

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Un conseil: achète un guide de reconnaissance

    Ca ne coute pas si cher et ca permet de passer beaucoup de moments sympa à observer la nature et à découvrir les animaux de ton jardin (dans un 1er temps)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ccb3536

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour,
    achter un guide de reconnaissance, bonne idée, j'aime également observer les oiseaux, mais quel guide ? As-tu une référence à indiquer ?
    Didier

    Citation Envoyé par teteph Voir le message
    Un conseil: achète un guide de reconnaissance

    Ca ne coute pas si cher et ca permet de passer beaucoup de moments sympa à observer la nature et à découvrir les animaux de ton jardin (dans un 1er temps)

  7. #6
    kinette

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour,
    Personnellement je conseillerais le "Guide de l'ornitho": très complet (toutes les espèces de France...), illustrations très bonnes, et...

    J'ai longtemps utilisé le Guide des Oiseaux d'Europe (couramment appelé "Peterson", du nom de son premier auteur), mais il faut reconnaître que les illustrations sont moins bonnes.

    Il existe aussi des guides moins complets, ciblés sur les oiseaux les plus communs, mais à l'instant je n'ai plus de titre qui me vienne à l'esprit.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite7ccb3536

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Merci pour les renseignements.
    Didier

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est cet oiseau ?

    "Quel est donc cet oiseau?" de Walter Cerny chez Nathan, mais je ne sais pas si on le trouve encore.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite7ccb3536

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Merci, j'ai regardé sur Amazon, ces 2 bouquins existent à 20 € env. et on en dit que du bien...

  11. #10
    Lamiloup

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonsoir,

    Vous trouverez une planche consacrée au choucas des tours dans un des guides de la série "Nature" de la collection Marabout Service intitulé "LES OISEAUX des jardins, des parcs et des champs".

    Bien à vous

  12. #11
    Larixd

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Citation Envoyé par didlev88 Voir le message
    sur Amazon, ces 2 bouquins existent à 20 € env. et on en dit que du bien...
    Attention aux avis sur Amazon, ils ne publient que les avis favorables. Prends le pire navet et tu verras qu'il n'y a aucun avis défavorable.
    Ceci dit je ne conteste pas du tout la qualité des ouvrages sus-cités.

  13. #12
    invite878beb27

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Le petersen reste une valeur sure!

  14. #13
    Cecile5962

    Smile Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour à chacun,


    Merci pour votre échange sur les guides... Je vais investir , mais je continuerai à avoir besoin de votre aide, car quand on y connaît rien, même avec un guide, ce n'est pas si évident que cela. Alors merci à l'avance.

    Bon dimanche,
    Cécile.

  15. #14
    kinette

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Citation Envoyé par Cecile5962 Voir le message
    Bonjour à chacun,


    Merci pour votre échange sur les guides... Je vais investir , mais je continuerai à avoir besoin de votre aide, car quand on y connaît rien, même avec un guide, ce n'est pas si évident que cela. Alors merci à l'avance.

    Bon dimanche,
    Cécile.
    Aucun problème!
    Et c'est vrai qu'on apprend plus vite quand on peut avoir confirmation d'identifications.
    Renseigne-toi, peut-être que dans ton coin il y a un groupe d'ornithologues qui organise des sorties (LPO ou autre groupe ornitho).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 18h09
  2. Quel est cet oiseau ?
    Par invited956af5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h59
  3. Quel est cet oiseau ?
    Par invite54dd3d74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 17h26
  4. Quel est cet oiseau?
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2008, 19h06
  5. [Identification] Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 20h12