Petites bêtes d'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petites bêtes d'humidité ?



  1. #1
    invite0ed3d983

    Petites bêtes d'humidité ?


    ------

    Bonjour

    J'ai emménagé dans ma maison refaite à neuf mais cette maison est ancienne et tout le quartier avait été construit sur d'anciens marais donc humidité latante mais non visible pour l'instant . Or , depuis quelque temps , j'ai observé des petites bêtes dans les tons gris de quelques millimètres , à l'allure de petites larves rampantes en zigzag ; elles ne sortent que la nuit ; j'ai oté le tapis qui masquait le carrelage sous l'escalier et tout nettoyé + remis du plâtre au bas de la cloison qui sépare l'escalier de la pièce où je les vois et rien à faire elles sont revenues ; je ne vois pas par où elles passent car le carrelage doit passer sous la cloison ; elles donnent par leur légère brillance l'allure de bêtes d'humidité ; on me dit que ça peut être des poissons d'argent mais je ne vois pas vraiment de pates et d'antennes alors qu'en est-il ? merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : petites bêtes d'humidité ?

    Bonjour,
    D'après ta description, ça semble bien être des poissons d'argent.
    Si tu n'as pas la phobie des insectes, pas de craintes à avoir: bestioles inoffensives.
    L'endroit doit être un peu humide... si tu veux vraiment les faire disparaître, essayer de déshumidifier.

    Ce qui arrive aussi souvent avec ce genre de bestioles, c'est que la population disparaisse d'elle-même (ceux que j'avais dans ma salle de bain ont disparu sans que je fasse quoi que ce soit ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb56933c5

    Re : petites bêtes d'humidité ?

    Il y a peu de temps aussi j'ai eu un poisson d'argent (ou lépisme). J'ai réussi en capturer un dans un bocal, et depuis, plus aucun ne rôde... peut-être était-ce le seul.
    J'ai vu quelque part sur un document d'une agence sanitaire canadienne, sur Internet, que pour s'en débarraser il faut qu'il y ait le moins de poussière possible. De plus, ils aiment beaucoup les vieux livres... ils les dévorent...

  4. #4
    kinette

    Re : petites bêtes d'humidité ?

    Citation Envoyé par phoque Voir le message
    De plus, ils aiment beaucoup les vieux livres... ils les dévorent...
    Bonjour,
    Le terme de "dévorer" est un peu exagéré!
    Déjà il faut que les livres soient stockés dans un endroit humide... et les lépismes n'ont pas un appétit féroce.

    Pas plus d'ailleurs que les psoques (que j'ai beaucoup plus vu rôder du côté de mes vieux bouquins).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed3d983

    Re : petites bêtes d'humidité ?

    merci beaucoup pour vos réponses qui semblent confirmer les dires de mes collègues ; pourtant je nettoie régulièrement , pas de poussière mais j'y veillerrai doublement ! en espéant qu'un jour je ne les vois plus !

  7. #6
    John_tcc2003

    Re : Petites bêtes d'humidité ?

    Bonjour,
    J'ai des petites betes aussi dans la SDB. Elles sortent des fissures entre le baignoire et les carreaux.
    Est-ce que quelqu'un peut les identifier des photos ici ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    John_tcc2003

    Re : Petites bêtes d'humidité ?

    Si quelqu'un arrive å identifier les petites bêtes montrés dans ma dernière poste, je serai bien intéressé de savoir comment m'en débarasser
    Merci !

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes d'humidité ?

    Bonjour, John,

    Les 3 dernières images montrent des collemboles (que je verrais bien dans la famille des Entomobryidae). Pour la lutte contre ces bestioles inoffensives, traiter les problèmes d'humidité favorables à leurs conditions de vie et éliminer les déchets organiques dont elles se nourrissent.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Identification] 3 petites bêtes me posent souci
    Par invite913d3f04 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 20h41
  2. [Identification] petites bêtes rampantes
    Par invitea1dd027a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28
  3. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par invite67a381bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 20h51
  4. des petites bêtes partout
    Par invite7cffa284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2005, 13h27
  5. Drôle de bêtes
    Par invite1ab60b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2004, 09h21