Cafard ou pas cafard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cafard ou pas cafard?



  1. #1
    invited5884f77

    Cafard ou pas cafard?


    ------

    Bonjour, j'ai des insectes de taille très réduite (1,5mm)chez moi. J'arrive à reconnaître un cafard adulte mais je ne suis pas sûr à 100% que ces petites bêtes qui se baladent dans mon évier et finissent mes restes sont des bébés cafards ou autre chose, même si leur comportement s'apparente à celui d'un cafard.
    Il m'a fallu en tuer un pour le prendre en photo. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais je ne peux malheureusement pas faire mieux. Détail supplémentaire: cet insecte semble être fait en trois parties (tête, abdomen, partie inférieure), un peu comme une fourmi.
    En espérant que vous pourrez m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : cafard ou pas cafard?

    Bonjour,
    M’est avis que ce sont bien des fourmis. Vu leur taille, c’est peut-être la fourmi d’Argentine, (si c’est dans le sud de la France.) Une espèce invasive qui aime bien la chaleur.

    T.

  3. #3
    invitef58c9b86

    Re : cafard ou pas cafard?

    bonjour,
    ce ne sont pas des cafards.
    des fourmis, cela m'étonnerais...
    je pense plutôt à des psoques....

    a suivre...

    Oto

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par Otopteryx-volitans Voir le message
    des fourmis, cela m'étonnerais...
    je pense plutôt à des psoques....
    Pour moi c'est clairement une fourmi... qu'est-ce qui te fait dire que ça n'en est pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à une fourmi... mais vu que la bestiole a été tuée et que la photo est petite...
    Enfin un bébé cafard ça reste la version réduite d'un adulte cafard (avec absence d'ailes).
    Bref ça donne ça:
    http://www.fsd-vss.ch/bilder/bd_deutsche-schaben.jpg
    Vous remarquerez que la séparation "tête-thorax-abdomen" n'est pas fortement marquée par des rétrécissements.

    De même les psoques présentent un corps plutôt rondouillard...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invited5884f77

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à une fourmi... mais vu que la bestiole a été tuée et que la photo est petite...
    Enfin un bébé cafard ça reste la version réduite d'un adulte cafard (avec absence d'ailes).
    Bref ça donne ça:
    http://www.fsd-vss.ch/bilder/bd_deutsche-schaben.jpg
    Vous remarquerez que la séparation "tête-thorax-abdomen" n'est pas fortement marquée par des rétrécissements.

    De même les psoques présentent un corps plutôt rondouillard...

    Cordialement,
    K
    Merci infiniment pour vos réponses...Il y a donc débat...pour information j'ai mis du gel anti-cafards derrière mes placards et ma gazinière ainsi qu'un déboucheur dans mes canalisations ,à tout hasard, et j'ai remarqué qu'il y en avait moins autour de mon évier. En revanche, ces insectes ont migré un peu plus loin et sont maintenant plutôt à l'aise sur la table de ma cuisine...
    J'ai réellement l'impression de déplacer le problème sans trop le résoudre..
    Seconde information, j'habite à Paris dans un complexe d'immeubles années 20 avec chauffage collectif (mais pas de vide à ordures individuel, heureusement!)
    J'ai tenté une nouvelle approche photographique: scotch + scanner, dont voici le résultat. En espérant que les bébêtes apparaitront plus clairement.
    Cela dure depuis plus de 2 mois et j'avoue être impuissant et en avoir assez d'avoir à tout fermer hermétiquement et faire ma vaisselle 2 secondes après avoir mangé pour éviter l'invasion.
    Help me!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invited5884f77

    Re : cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par Otopteryx-volitans Voir le message
    bonjour,
    ce ne sont pas des cafards.
    des fourmis, cela m'étonnerais...
    je pense plutôt à des psoques....

    a suivre...

    Oto
    Ca ressemble effectivement plutôt à un psoque, mais je n'en vois pas ds mes livres...ils n'ont pas l'air fan de papier les miens...

  9. #8
    invited2cc037a

    Re : Cafard ou pas cafard?

    bonjour,

    Question : si ce sont des cafards, normalement, ils sortent la nuit ?! enfin de ce que je connais !!

    donc vous aurez plus de facilité à prendre une photo de nuit avec les amis d'OGGY

  10. #9
    invited2cc037a

    Re : Cafard ou pas cafard?

    pour essayer de vous aider voici une image d'un psoque et vous, vous nous confirmerez ou infirmerez si c'est bien cette petite bêbête que vous avez vu
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invited5884f77

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    pour essayer de vous aider voici une image d'un psoque et vous, vous nous confirmerez ou infirmerez si c'est bien cette petite bêbête que vous avez vu
    en attente de la photo, je poste un deuxième scan: tête noire avec antennes, reste du corps plutôt translucide, vraisemblablement 6 pattes...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite374a355b

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par lamarque77 Voir le message
    Détail supplémentaire: cet insecte semble être fait en trois parties (tête, abdomen, partie inférieure), un peu comme une fourmi.
    En espérant que vous pourrez m'aider.

    Bonjour à toi, suite a cette réplique, je me permettrais de te dire qu'un insecte est effectivement composé par trois parties qui sont la tête, le thorax et l'abdomen, les pattes étant "attachées" au thorax ( a la partie du milieu ).
    Maintenant si tu veux mon avis, je pense qu'il s'agit effectivement d'une fourmi, ce qui n'est pas incroyable, et ces dernières se nourrissent de tout, donc peut-etre que oui.
    Un cafard, je ne pense pas, car comme tous les insectes ( je crois ) quand ils sont petits, ce sont des larves ( je viens de penser a la mante religieuse qui n'est pas une larve au début de sa vie...

    Niidecen

  13. #12
    invited5884f77

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    pour essayer de vous aider voici une image d'un psoque et vous, vous nous confirmerez ou infirmerez si c'est bien cette petite bêbête que vous avez vu
    alors je peux vous confirmer que ce n'est clairement pas ça..

  14. #13
    invited5884f77

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    Bonjour à toi, suite a cette réplique, je me permettrais de te dire qu'un insecte est effectivement composé par trois parties qui sont la tête, le thorax et l'abdomen, les pattes étant "attachées" au thorax ( a la partie du milieu ).
    Maintenant si tu veux mon avis, je pense qu'il s'agit effectivement d'une fourmi, ce qui n'est pas incroyable, et ces dernières se nourrissent de tout, donc peut-etre que oui.
    Un cafard, je ne pense pas, car comme tous les insectes ( je crois ) quand ils sont petits, ce sont des larves ( je viens de penser a la mante religieuse qui n'est pas une larve au début de sa vie...

    Niidecen
    Merci pour ces éclaircissements en anatomie.
    Je voulais juste dire que les parties étaient plutôt distinctes, comme pour une fourmi. )
    Cela dit, si c'est effectivement une fourmi, je ne connais pas ce type-la. J'imagine bien évidemment qu'il en existe de nombreuses sortes mais, à vrai dire, je cherche surtout à identifier l'espèce afin de trouver le produit adéquat pour m'en débarrasser...

  15. #14
    invited2cc037a

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Bonsoir,

    ????!!! pas un psoque, je ne pense pas que cela soit une fourmi !!

    En tout cas là où je te rejoins à 1000 % c'est que ce n'est pas un cafard, donc réponse à la question posée ?!

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    ????!!! pas un psoque, je ne pense pas que cela soit une fourmi !!
    J'ai eu quelques fourmilières dans mon jeune temps et pour moi, ça ressemble à 100% à une fourmi (du moins les premières photos), même la taille colle avec les Lasius par ex.
    http://images.google.com/images?gbv=...&start=63&sa=N

    Qu'est ce qui te fait dire que ça n'en est pas ?

  17. #16
    invited5884f77

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    Bonsoir,

    ????!!! pas un psoque, je ne pense pas que cela soit une fourmi !!

    En tout cas là où je te rejoins à 1000 % c'est que ce n'est pas un cafard, donc réponse à la question posée ?!
    les miens ne ressemblent en tout cas pas à celui de votre photo...que ce ne soit pas des cafards me rassure légèrement mais j'aimerais bien en venir à bout. Je sais qu'avaler par inadvertance qqs protéines en + ne me fera pas de mal mais qd même...

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par lamarque77 Voir le message
    mais j'aimerais bien en venir à bout
    Quoi que ce soit (même des cafards), la meilleure technique est à peu près la même: supprimer toute source de nourriture (miettes, restes dans l'évier et les canalisations, fruits, poubelle, ...) et réduire au maximum les endroits accueillants (en général humides)

  19. #18
    invite374a355b

    Re : Cafard ou pas cafard?

    peu importe la fourmi, un fourmicide c'est un fourmicide...

    Niidecen

Discussions similaires

  1. problème cafard sur écran
    Par invitedbc12569 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 05h56
  2. problème cafard sur écran
    Par invite3b13132b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 14h48
  3. [Identification] cafard?
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 00h12
  4. tpe sur les pheromones des cafard
    Par invitee2299ee1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 10h23