Mantes religieuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mantes religieuses



  1. #1
    invite374a355b

    Exclamation Mantes religieuses


    ------

    Bonjour a tous. Je vois que les criquets font leur retour parmi nous et je me demande alors si il en est de même pour les mantes religieuses ? Si oui quellle taille font-elles, comment les chasser, avec quoi les nourrir... J'ai eu le malheur d'avoir une mante religieuse prête a pondre l'été dernier qui est morte de faim avant de pondre ( elle ne chassait plus !!). Voila voila
    Merci

    Niidecen

    -----

  2. #2
    invite60d097f0

    Re : Mantes religieuses

    Je ne voudrais pas être déplaisant mais je trouve ce genre de pratique odieuse, a moins que ce soit a but scientifique, laissons les dans leurs environnement.

    0k, je sais que c'est typiquement humain de tout vouloir s'approprier.

  3. #3
    invitea9b2fe81

    Re : Mantes religieuses

    Sans jugement de valeur, car le but n'est pas là, il faut savoir que prélever un être vivant dans son milieu naturel peut avoir des conséquences désastreuses pour l'espèce et pour toutes les espèces qui lui sont liées.
    Ainsi, prélever un individu dans son milieu naturel est contre-nature. La vie se respecte. Empêcher un être vivant de vivre dans son milieu, est-ce respecter la vie?

  4. #4
    kinette

    Re : Mantes religieuses

    Bonjour,

    Les mantes religieuses ne font effectivement pas partie des espèces les plus abondantes (en Allemagne, la mante religieuse est protégée).
    Il me semble donc aussi assez délicat d'en prélever dans l nature, quand on n'a aucune idée des densités locales.

    Si les mantes religieuses t'intéressent, tu peux toujours te procurer des espèces généralement exotiques, qui sont élevées et conservées en terrarium (mais je pense que quand on se lance dans un tel élevage, il faut absolument s'assurer d'avoir des terrarium bien étanches, pour ne prendre aucun risque d'invasion de l'espèce en milieu naturel... à moins que l'espèce soit tropicale et ne présente aucune probabilité de survie en milieu naturel).

    Cordialement,
    K
    PS: je rappelle d'ailleurs que les mêmes précautions sont à avoir pour les autres bestioles, dont les araignées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    ne vous inquietez pas pour les mantes religieuses, je n'en prends qu'une ou deux, et je fais très attention a essayer de leur faire un endroit assez vaste et approprié, en quelque sorte, je "déplace" leur milieu. Je les observe grandir et puis je les relache un moment.
    Je respecte la vie

    Niidecen

  7. #6
    invitef58c9b86

    Re : Mantes religieuses



    Petit message en deux parties. (pour ceux qui s'inquiète de l'impact des prélèvements in natura c'est en seconde partie).

    Pour trouver des mantes, c'est plus facile au sud de la Loire qu'au nord. l'espèce est présente PARTOUT en France à l'exception de l'extrême nord (nord, pas de calais).
    voici une petite carte d'observations récentes en france :

    C'est également plus facile en été qu'en hiver.

    Les jeunes mantes vont éclore des oothèque dans le courant du mois de Mai voir début Juin. A cette époque elles seront quasiment introuvables.

    il faudra les rechercher de préférence dans des grandes zones de friches qui n'ont pas été fauchées au cours de l'année précédente, voir au cours des années précédentes.

    l'une des solutions consiste à se déplacer dans les herbes hautes, en faisant des allés et venues afin de détecter les mantes qui , très discretes, sont assez difficile à détecter.

    Pour les entretenir je te renvois vers des forums spécialisés comme mantes exotiques .... l'élevage de Mantis religiosa au premiers stades est assez hardu.

    Du prélèvement dans la nature ....
    Je vais tacher de rester dans le rationnel et laisser l'émotif de coté.

    Nous sommes des mammifères, omnivores, et nous avons une fâcheuse tendance à tout ramener à ce que nous connaissons le mieux, les gros animaux ( mammifères, oiseaux , ....).

    il est possible d'observer ces gros animaux dans la nature... mais le jour où , la curiosité vous poussant vous souhaitez observer des organisme plus petits (les insectes), il est quand même plus facile de les ramener chez soit et de passer des heures à observer ces autres merveilles de la nature.
    vous ferrez d'ailleurs sans doute moins de dégâts en prélevant et élevant quelques mantes plutôt qu'en revenant tout les deux ou trois jours sur le site pour essayer de retrouver les mantes cachées dans les herbes. A la fin de la saison je pense que le site serait particulièrement abîmé.

    d'autre part , il se passe des phénomènes chez les insectes qui ne sont observables qu'en captivité ( Mue, ponte, pariade,....)... et Jean Henri Fabre n'aurait jamais fait autant d'observations et publié ses souvenirs entomologique si on lui avait interdit de prélever quelques insectes dans la nature.

    il n'y a d'autre part ,pas de différence à faire entre un scientifique et un naturaliste, un humain curieux de nature.... la science c'est ce que l'on a appris à force de curiosité... cela ne doit pas être une tour d'ivoire réservée à certain.
    ... , il faut savoir que prélever un être vivant dans son milieu naturel peut avoir des conséquences désastreuses pour l'espèce et pour toutes les espèces qui lui sont liées.
    Ainsi, prélever un individu dans son milieu naturel est contre-nature. La vie se respecte. Empêcher un être vivant de vivre dans son milieu, est-ce respecter la vie?
    Le prélèvement d'insectes dans leur milieu naturel, n'a jamais provoqué en France les catastrophes sous entendues...
    les insectes ne sont pas des vertébrés (vivant plusieures années, avec peu de descendants). Ils ont en général un cycle biologique annuel, produisent des centaines, si ce n'est des milliers de descendants. Ces derniers constitueront une manne inestimable pour beaucoup d'autres espèces animales. la reproduction des insectes tiens plus du modèle bactérien que de celui des vertébrés.
    un humain qui prélèvera de manière raisonnée et raisonnable, quelques individus, prélèvera toujours moins qu'un oiseau, ou qu'un insecte prédateur .... son action dans l'écosystème en temps que prédateur restera Epsilon....

    aller, je pousse un peu plus loin...
    en 1993, le professeur Chambon à étudié l'impact de la circulation routière sur l'entomofaune ....et l'a comparé au prélèvement des entomologistes français (environ 2000 au cours d'une même année..

    Les voitures mettaient à l'époque entre 3 et 6 secondes à tuer autant d'insectes que les entomologistes en un an .....
    Quelle est l'action qui à le plus d'impact ...
    faut' il arrêter d'être curieux ou de prendre sa voiture ? j'exagère peut être un peu...


    Je pense que notre amis, Niidecen est un curieux, et je ne compte pas le décourager. La seule précaution que je lui enjoindrai de suivre c'est d'agir avec raison....dans ses prélèvements dans le milieu naturel. Je le répète à tous les naturalistes avec lesquels j'ai l'occasion d'échanger et de partager la passion qui est aussi mon métier ...
    l'entomologie.


    Oto

  8. #7
    kinette

    Re : Mantes religieuses

    Je pense que notre amis, Niidecen est un curieux, et je ne compte pas le décourager. La seule précaution que je lui enjoindrai de suivre c'est d'agir avec raison....dans ses prélèvements dans le milieu naturel. Je le répète à tous les naturalistes avec lesquels j'ai l'occasion d'échanger et de partager la passion qui est aussi mon métier ...
    Sages paroles
    Ceci dit, je viens de vérifier, ne pas oublier que le prélèvement de mantes religieuses est interdit en Ile-de-France, où elle est protégée.

    Cordialement,
    K
    PS: la plus grosse menace pour les espèces est généralement la disparition de leur milieu naturel...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    merci kinette et Otoptérix-volitans pour tout. En tout cas il y a une raison a mes prélèvements : j'adore observer la nature, en particulier les bestioles genre mantes religieuses, araignées, fourmis, mais c'est plus facile dans un terrarium, je n'ai pas envie de sortir a chaque fois que j'ai envie d'observer une bestiole, surtout qu'il faut la trouver...
    Je me dis un autre truc : c'est que en "emprisonnant" les bestioles dans un bocal, terrarium adapté, je pense que je leur offre la belle vie, puisque je les nourris suffisamment, leur offre une température adaptée... Et puis un jour, je les relâche pour qu'elles accomplissent leur succession, et puis..., je ne pense pas qu'elles savent qu'elles sont enfermées.
    Enfin bref, j'agis en respectant la vie, même si Streshydrique trouve que ce n'est pas le cas.

    Niidecen

  10. #9
    Père Occide

    Re : Mantes religieuses

    Bonjour.
    Il est tout à fait posible d'élever Mantis religiosa. voici quelques conseils :
    L'enceinte d'élevage doit contenir quelques branches sur lesquelles les mantes vont grimper. Le fond du terrarium est simplement recouvert d'une feuille de Sopalin.
    La nourriture consiste en insectes vivants : mouches, criquets, vers de farine, donnés tous les deux ou trois jours.
    Les mantes apprécient de pouvoir boire. Il faut donc humecter le milieu d'élevage avec un petit pulvérisateur une ou deux fois par semaine.
    Ces animaux ne sont évidemment pas sociables. Ils doivent être tenus dans des enceintes individuelles.
    Chez les mantes, les sexes sont séparés. Les mâles sont reconnaissables à leur taille fluette, beaucoup moins imposante que celle des femelles. A maturité, le ventre de celles-ci enfle énormément. Pour obtenir un accouplement, il faut bien nourrir la femelle avant d'introduire un mâle dans l'enceinte. L'accouplement a lieu en général très rapidement et le mâle ne finit pas forcément sous les mandibules de sa compagne. Il vaut mieux cependant l'enlever quand tout est terminé.
    La femelle produit sa première oothèque une dizaine de jours après l'accouplement, qu'elle fixe sur un support : branche, couvercle du terrarium. Deux ou trois oothèques peuvent suivre à intervalles d'une dizaine de jours. A noter qu'une mante ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie.
    Dans la nature, les mantes religieuses vivent jusqu'aux premières gelées. En captivité, toutes celles que j'ai conservées n'ont jamais franchi le cap de la mi-novembre. Les oothèques passent l'hiver et éclosent en avril-mai de l'année suivante.
    Elever les jeunes mantes nouveau-nées n'est pas simple. Il faut les nourrir avec des drosophiles ou des pucerons et les isoler le plus vite possible.

  11. #10
    kinette

    Re : Mantes religieuses

    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse d'élever des mantes, et souhaitent un élevage plus facile qu'avec l'espèce française, certaines espèces exotiques sont plus "sociable" et moins exigeantes (j'ai par exemple des "boxermantis" Ephestiasula pictipes, toute petites, avec des comportements très sympas...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    Merci pour tout mais ma question de départ c'était juste pour savoir si les jeunes étaient deja sortis. Mais merci quand même.

    Sympathiquement

    Niidecen

  13. #12
    invite60d097f0

    Re : Mantes religieuses

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    Enfin bref, j'agis en respectant la vie, même si Streshydrique trouve que ce n'est pas le cas.

    Niidecen
    Je cite le debut du post: Si oui quellle taille font-elles, comment les chasser, avec quoi les nourrir... J'ai eu le malheur d'avoir une mante religieuse prête a pondre l'été dernier qui est morte de faim avant de pondre

    Si par mon post, je t'ai parru desagrable, c'est que tu m'est apparue comme quelqu'un qui fait ses propres experiences avec le monde animale, avant de capturer un animal il faut connaitre ses besoins, or la tu ne savais pas comment les nourir....Certaines éspeces sont trés dure a garder en captiviter il faut donc un minimum de connaissance (documentation) avant de se lancer.

    Mais bon dans un forum, il y a toujours des aspect de communication qui passe a la trappe...

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mantes religieuses

    Salut

    La mante se plait dans ma région, l'Alsace (encore épargnée par le remaniement régional !).

    http://sites.estvideo.net/sae/Mante.html

    J'ai vu ma première mante à l'âge de 5 ans. Je m'en souviens car elle m'a impressionnée par sa taille que j'estime aujourd'hui et avec raison, à une bonne vingtaine de cm. Ce devait être une femelle car je me souviens de son abdomen "rebondi". il y a des "images" qui marquent, comme la "mygale" que j'ai vu passer sur un édredon. Qui était une tégénaire certainement d'une envergure impressionnante.

    Les quelques mantes que j'ai observé depuis ne dépassait pas les 10 cm...

    J'aimerais avoir votre avis sur les standards des insectes que l'on rencontre.
    Une mante de 20 cm est-ce déraisonnable ?

    Patrick du 68 (je le revendique !!!)

  15. #14
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    ah oui, c'est vrai, toutes mes excuses, j'ai pas le reflexe de regarder les messages d'avant quand je réponds, c'était ma pensée quand j'ai écris mon dernier message. Mais a y repenser, je devrais retirer mon message, parce que effectivement, les petits, je ne sais pas quoi leur donner.
    Enfin, ca me servira de meçon pour la prochaine fois.
    Désolé

    Niidecen

  16. #15
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    20cm, ca parrait enorme, normalement les femelles ont une taille moyenne de 7 cm

    Niidecen

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mantes religieuses

    Ben oui, mais avec mes yeux de 5 ans et ma petite taille, elle devait faire au moins ça...
    La mante que j'ai mise sur mon blog fait une douzaine de cm

    Les tailles indiquées pour une espèce sont standard. Mais comme chez les humains il y a des nains et des géants je suppose...

  18. #17
    invite374a355b

    Re : Mantes religieuses

    oui je pense

    Niidecen

Discussions similaires

  1. les croyances religieuses
    Par invited95cab62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 14h04