Dénichage imposé: conduite à tenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénichage imposé: conduite à tenir ?



  1. #1
    SK69202

    Dénichage imposé: conduite à tenir ?


    ------

    Bonjour,

    En prévision de la mise en place d'une isolation extérieure, j'ai piqueter tous les enduits ciments de mes vieux murs maçonnés à l'argile, cela a créé des cavités entre les pierres et actuellement je fais la chasse aux mésanges pour qu'elles ne construisent pas de nids dans les plus grosses de ces cavités.
    Les murs vont être enduits dans les semaines qui viennent, je virerai tous les nids rencontrés habité ou pas, d'où ma question, y a t-il quelques chose que l'on puisse faire pour déplacer une couvée en minimisant les conséquences pour les oiseaux ?

    La question est aussi valable pour d'autres squatters, je crains d'enfermer des chauves-souris dans mes combles perdus, je ne peux pas y accéder pour vérifier s'il y en a.
    Si je ménage un trou temporaire à l'opposé des trous actuels qui vont être obturés, les chauves souris sont elles aptes à l'utiliser ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    kinette

    Re : Dénichage imposé: conduite à tenir ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    En prévision de la mise en place d'une isolation extérieure, j'ai piqueter tous les enduits ciments de mes vieux murs maçonnés à l'argile, cela a créé des cavités entre les pierres et actuellement je fais la chasse aux mésanges pour qu'elles ne construisent pas de nids dans les plus grosses de ces cavités.
    Les murs vont être enduits dans les semaines qui viennent, je virerai tous les nids rencontrés habité ou pas, d'où ma question, y a t-il quelques chose que l'on puisse faire pour déplacer une couvée en minimisant les conséquences pour les oiseaux ?
    S'il n'y a pas encore d'œufs, les oiseaux devront trouver un nouveau site, et s'ils en trouvent un, perdront juste un peu de temps pour se réinstaller.
    S'il y a des œufs: je ne suis pas certaine qu'un déplacement de nid permette que les adultes continuent à couver. La ponte sera donc perdue, mais si c'est assez tôt dans la saison les oiseaux peuvent faire une ponte de remplacement.
    Si les œufs sont éclos, un déplacement (si possible progressif) peut être tenté: les piaillement des petits sont des stimulants forts, et les oiseaux peuvent ainsi retrouver le nid (mais évidemment il y a risque d'échec suite au dérangement). Si les petits sont assez gros, le risque est que les petits, affolés, ne restent pas dans le nid quand on a déplacé celui-ci.
    Autre problème d'un déplacement: pas certain qu'on arrive à choisir un site favorable pour un oiseau (exposition au vent, à la pluie...) et hors d'atteinte des prédateurs.

    La question est aussi valable pour d'autres squatters, je crains d'enfermer des chauves-souris dans mes combles perdus, je ne peux pas y accéder pour vérifier s'il y en a.
    Si je ménage un trou temporaire à l'opposé des trous actuels qui vont être obturés, les chauves souris sont elles aptes à l'utiliser ?
    @+[/QUOTE]
    Si l'ouverture est suffisamment grosses et faite suffisamment à l'avance ça ne devrait pas poser de problème.
    Et dans les semaines qui viennent je pense qu'il y a encore peu de chances que les bestioles se reproduisent... donc ça devrait aller.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    SK69202

    Re : Dénichage imposé: conduite à tenir ?

    Bonjour,

    Merci, je ne pense pas pouvoir sortir les nids entiers des cavités, si je trouve des petits je connais un où 2 anciens nids à proximité pour les y mettre.
    Je n'ai pas non plus le temps de me transformer en mère mésange.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Dénichage imposé: conduite à tenir ?

    Bonsoir,

    Le drame a eu lieu...

    Malgré ma vigilance, un couple de mésange a trouvé une cavité très profonde que je n'avais pas assez obturée et y avait fait son nid.

    Je n'ai pas pu sortir le nid en une fois, la nichée de 5 oeufs est perdue.
    Incroyable la quantité de matériaux, mousse, boules de poils du chien qu'elles avaient accumulée en 2 semaines, de l'ordre de 1 litres de matériaux.

    Le pire c'est qu'elles ne veulent pas des nichoirs que j'ai mis à plusieurs endroits du jardin.

    Une image des derniers instants de couvaison.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Dénichage imposé: conduite à tenir ?

    Bonjour,

    Profitant de quelques jours de pluie où je n'ai pas travaillé sur le mur, le même couple de mésange (sans doute) a refait un nid dans une autre cavité du mur (en moins de 4 jours !).
    L'entrée était tellement étroite que je n'ai pu faire sortir que la femelle et je n'ai découvert le nid qu'en raison des allées et venues du mâle.

    A priori ils semblent avoir enfin compris je ne les vois plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Charte - Conduite a tenir sur le forum - Responsabilités
    Par Yoyo dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2003, 19h04