Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Serpents de France




  1. #1
    Geocroiseur63

    Serpents de France

    Bonjour.
    Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours,nous allons rencontrer aux cours de nos excursions ,les serpents qui seront sortis de leur hibernation.
    Mais que de confusion entre vipéres et couleuvres.Les couleuvres étant totalement inoffensives ,elles sont parfois confondues avec des vipéres,qui elles sont venimeuses et potentiellement dangereuses.Mais leurs morsures est en France,responsables que de quelques décés par an,bien moins que les piqures d'abeilles,guépes ou frelons!
    Aussi lorsque vous randonnez,ne le faites pas en nu-pieds.Evitez aussi de donner un coup de pied à un serpent trouvé sur votre chemin.(cas que j'ai vu il y a plusieurs années,la personne qui avait bousculé le serpent avait fait le mauvais choix:c'était une vipére aspic,qui en réflexe l'a mordue,bilan plusieurs jours en hopital,pour ce vaccancier)
    Si vous voyez le serpent il est facile à identifier:les vipéres ont un corps plus massif que les couleuvres.La téte des vipéres est triangulaire,avec des yeux qui ont une pupille en fente verticale,chez l'aspic le museau est retroussé.Chezla péliade il est arrondi,ce qui fait que certaines personnes font la confusion avec une couleuvre.
    Les vipéres aspics aiment les endroits rocailleux ou à végétation rase.
    Les péliades se trouvent au bord des ruisseaux et lacs ou étangs,et dans les bois humides.
    La vipére aspic vit dans le Midi,alors que la Péliade est présente partout en France.Son aire d'habitat s'étendant à la montagne ,jusqu'au cercle arctique!
    Les couleurs sont gris clair,gris jaune,brun rouge-orangé,ou quelque fois noir pour la vipére aspic (taille:longueur 60 à 80 cm,jusqu'à 90 cm)
    Pour la Péliade:gris,jaune clair ou noir pour celles qui vivent dans les marais,ou en haute altitude.Taille de 70 à 85 cm.
    Les vipéres ont une queue trés courte,alors que cell des couleuvres est longue et éffilée.
    Chez la couleuvre la pupille est ronde.
    Dans la nature vous pourrez savoir si c'est une vipére qui fuit à votre approche:si le serpent est trés rapide dans sa fuite c'est une couleuvre que vous avez effrayé.Si le serpent fuit lentement,alors c'est une vipére.
    Si dans les broussailes ou les hautes herbes,la fuite est trés rapide c'est surement un lézard vert.Ces derniers chassent les vipéres...

    J'ai trouvé lors de mes randonnées en montagne dans les Pyrénées des vipéres péliades jusqu'à 2500 m d'altitude,trés souvent elles étaient gris métalliques ou noiratres.Leurs habitats:des pierriers comme sur les rives du Lac de Gaube (1735 m d'altitude),ou claires prés des névés fondants vers 2300 m d'altitude.

    Pour la vipére aspic j'ai une question à poser à un herpétologiste:
    Dans les années 1970,avant la sécheresse de l'été 1976,et avant le réchauffement actuel,j'avais été étonné de trouver au Nord de la Seine ,sur la commune de Chérence (Val d'Oise) par 49°04'54'' de Latitude Nord et 01°40'38'' de Longitude Est,une vipére aspic ,de couleur rouge orangé,longue de 75 cm,morte,échappée à un rapace.
    L'identification ne posait pas de problême:une queue courte et massive,une tête triangulaire,des yeux à la pupille en fente,un nez retroussé,et de magnifiques crochets venimeux.
    Que faisait cette vipére aspic à une latitude aussi élevée? S'agit-il d'un phénoméne rare?

    Bonne lecture et bonnes randonnées.

    P.S. Pour reconnaitre les vipéres il y a un site internet bien illustré:

    voir http://www.dinosoria.com/vipere/htm

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Serpents de France

    Bonjour

    Sur les randonneurs du dimanche (tongs et talons hauts) il y aurait à dire effectivement.
    Pour les serpents, il y a également :

    http://www.herpfrance.com/fr/reptile/

    En cas de doute, faites un crochet... vénimeux

    Bonnes randos
    Patrick

  4. #3
    Hierophiz

    Re : Serpents de France

    Bonsoir

    Merci pour ces indications, c'est vrai qu'il faut prendre ses précautions avec les serpents mais surtout les laisser tranquille...

    Juste qques petite précisions:

    La Vipère aspic ne vit pas que dans le midi! mais occupe les 2/3 méridionaux de la France (et évite le littoral méditérannéen).
    La Vipère péliade vit globalement dans le 1/3 septentrional (surtout coté ouest) français ainsi que dans le Massif central.

    Il est donc impossible d'avoir observé une Péliade dans les Pyrénées...

    Concenant cette aspic observée au nord de Paris cela reste surprenant, cependant je n'ai pas connu la répartition de la bestiole dans les années 70 pê remontait-elle plus au nord...? certainement même...

    Cordialement

    Hierophiz


  5. #4
    Geocroiseur63

    Re : Serpents de France

    Bonjour:
    Merci à Kaolin et à Hierophiz pour leurs réponses.Donc pour les vipéres en haute montagne dans les Pyrénées ce sont aussi des aspics.Prés des névés elles étaient de couleur claire pour le fond.
    Mais c'était bien des vipéres,...

  6. #5
    kinette

    Re : Serpents de France

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Les couleuvres étant totalement inoffensives
    Bonjour,
    Totalement... ou presque. Si on les embête vraiment elles peuvent quand même mordre (sans venin, mais ça a plein de petites dents bien aigues, et évidemment comme toute plaie faite par un animal sauvage il vaut mieux bien désinfecter. Noter aussi le venin de la couleuvre de Montpellier, dont les crochets sont cependant au fond de la gorge: à part aller s'amuser à enfoncer son doigt dans sa gueule...).

    ,elles sont parfois confondues avec des vipéres,qui elles sont venimeuses et potentiellement dangereuses.Mais leurs morsures est en France,responsables que de quelques décés par an,bien moins que les piqures d'abeilles,guépes ou frelons!
    Je ne sais pas si la comparaison est bonne. Une envenimation est toujours à prendre au sérieux...
    Le nombre des décès est lié au bien plus faible nombre de morsures comparé au nombre de piqûres d'insectes. Bref, après une piqûre de guêpe ou abeille, à moins d'être allergique, on ne court pas aux urgences. Après une morsure de vipère, on avertit les secours!

    Si vous voyez le serpent il est facile à identifier
    Sincèrement, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ces bestioles, c'est très loin d'être vrai!
    La couleuvre vipérine est très facilement prise pour une vipère, dont elle sait bien imiter la forme triangulaire.
    Sous l'effet du stress, et en fonction des conditions du terrain, l'identification pourra aussi être rendue plus difficile.
    Et peu de personnes inquiètes s'amuseront à aller regarder la forme du museau ou de la pupille de l'animal!
    Bien plus indicative est la forme du corps (notamment le côté de la queue...).

    Les vipéres aspics aiment les endroits rocailleux ou à végétation rase.
    Les milieux où on peut les trouver sont bien plus variés que ça, et elle ne détestent pas non plus les bords de ruisseaux, les endroits un peu broussailleux, etc...

    La vipére aspic vit dans le Midi,alors que la Péliade est présente partout en France.Son aire d'habitat s'étendant à la montagne ,jusqu'au cercle arctique!
    Il y a énormément de régions où on voit facilement et souvent de l'aspic, et quasiment pas de péliade.

    Les vipéres ont une queue trés courte,alors que cell des couleuvres est longue et éffilée.
    Chez la couleuvre la pupille est ronde.
    Pourquoi mettre ces particularités seulement ici, alors qu'avant on a déjà parlé d'autres différences?
    Au fait, c'est agaçant: vipère prend un accent grave.

    Dans la nature vous pourrez savoir si c'est une vipére qui fuit à votre approche:si le serpent est trés rapide dans sa fuite c'est une couleuvre que vous avez effrayé.Si le serpent fuit lentement,alors c'est une vipére.
    Globalement vrai... enfin quand même, la notion de "rapidité" est toute relative, et selon les conditions climatique, les reptiles seront plus ou moins vifs.

    Si dans les broussailes ou les hautes herbes,la fuite est trés rapide c'est surement un lézard vert.Ces derniers chassent les vipéres...
    Là pareil: à mon avis c'est loin d'être un critère pratique pour le commun des mortels. Et pour moi la différence n'est pas dans la rapidité mais bien dans le rythme, le bruit qu'on perçoit: le fait que la bestiole ait des pattes change évidemment le type de de fuite et donc le bruit. Noter que le lézard vert est loin d'être le seul lézardd de France... puis on pourrait aussi parler des orvets...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Geocroiseur63

    Re : Serpents de France

    Bonsoir kinette:
    Toutes mes excuses pour l'orthographe:c'est vrai que l'on doit écrire vipère...
    Alors que la famille de ces serpents s'écrit vipéridé,et que le petit de la vipère peut s'écrire vipereau ou vipériau....
    De même on écrit vipérin ou vipérine....
    Pour les quelques remarques que je faisais c'est celles que j'ai toujours appliquées dans ma longue coexistence avec ces reptiles.
    Comme Obélix tombé dans la marmite dés son plus jeune âge,j'ai souvent rencontré ces passionnants animaux,sur terre ou dans les cavernes où ils hibernent.(il y avait des vipères dans mon jardin.)
    Et si l'on dit que le bruit les éloigne celà n'est pas toujours vrais,car plusieurs fois j'en ai attrapé à pleine main,en soulevant des pierres ou des billes de bois.Et c'était toujours sous le dernier bloc de pierre ou la derniére bûche de bois,de gros tas!
    Et jamais sans me faire mordre.....
    Merci pour vos remarques,bonne lecture.

  9. #7
    Mick-34

    Re : Serpents de France

    Salut à tous, c'est un sujet qui m'intéresse car j'ai les animaux et beaucoup les serpent.
    Je suis tout à fait de l'avis de Kinette, je capture toutes sorte de reptiles je les photographie et le relâche toujours à l'endroit même ou je les ai trouvées. Bien que cela face plusieurs années que je capture des serpents, ma première vipère date de l'été dernière car aucune aspic ni péliade chez moi.
    J'en ai entendus des histoires et idées reçu sur la vipère et aucunes ne sont vrai. Ce qui est sur c'est que la vipères est bien moins agressive que la couleuvre et ne cherche à mordre que lorsqu'elle n'a plus d'autre solution !
    Voici des photos de deux de mes dernières capture.

    image.jpgimage.jpgimage.jpg
    Dernière modification par Mick-34 ; 29/07/2014 à 14h06.

  10. Publicité
  11. #8
    on5od

    Re : Serpents de France

    très jolies photos

  12. #9
    Mick-34

    Re : Serpents de France

    Merci on5od

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les serpents
    Par pj20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 19h09
  2. Serpents
    Par couleuvre dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h53
  3. [Divers] Répulseur de serpents
    Par Marion2972 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 15h46
  4. Perception du serpents
    Par Jarod dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 07h36
  5. Serpents préhistoriques
    Par dumocor dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h14