Bonjour.
Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours,nous allons rencontrer aux cours de nos excursions ,les serpents qui seront sortis de leur hibernation.
Mais que de confusion entre vipéres et couleuvres.Les couleuvres étant totalement inoffensives ,elles sont parfois confondues avec des vipéres,qui elles sont venimeuses et potentiellement dangereuses.Mais leurs morsures est en France,responsables que de quelques décés par an,bien moins que les piqures d'abeilles,guépes ou frelons!
Aussi lorsque vous randonnez,ne le faites pas en nu-pieds.Evitez aussi de donner un coup de pied à un serpent trouvé sur votre chemin.(cas que j'ai vu il y a plusieurs années,la personne qui avait bousculé le serpent avait fait le mauvais choix:c'était une vipére aspic,qui en réflexe l'a mordue,bilan plusieurs jours en hopital,pour ce vaccancier)
Si vous voyez le serpent il est facile à identifier:les vipéres ont un corps plus massif que les couleuvres.La téte des vipéres est triangulaire,avec des yeux qui ont une pupille en fente verticale,chez l'aspic le museau est retroussé.Chezla péliade il est arrondi,ce qui fait que certaines personnes font la confusion avec une couleuvre.
Les vipéres aspics aiment les endroits rocailleux ou à végétation rase.
Les péliades se trouvent au bord des ruisseaux et lacs ou étangs,et dans les bois humides.
La vipére aspic vit dans le Midi,alors que la Péliade est présente partout en France.Son aire d'habitat s'étendant à la montagne ,jusqu'au cercle arctique!
Les couleurs sont gris clair,gris jaune,brun rouge-orangé,ou quelque fois noir pour la vipére aspic (taille:longueur 60 à 80 cm,jusqu'à 90 cm)
Pour la Péliade:gris,jaune clair ou noir pour celles qui vivent dans les marais,ou en haute altitude.Taille de 70 à 85 cm.
Les vipéres ont une queue trés courte,alors que cell des couleuvres est longue et éffilée.
Chez la couleuvre la pupille est ronde.
Dans la nature vous pourrez savoir si c'est une vipére qui fuit à votre approche:si le serpent est trés rapide dans sa fuite c'est une couleuvre que vous avez effrayé.Si le serpent fuit lentement,alors c'est une vipére.
Si dans les broussailes ou les hautes herbes,la fuite est trés rapide c'est surement un lézard vert.Ces derniers chassent les vipéres...
J'ai trouvé lors de mes randonnées en montagne dans les Pyrénées des vipéres péliades jusqu'à 2500 m d'altitude,trés souvent elles étaient gris métalliques ou noiratres.Leurs habitats:des pierriers comme sur les rives du Lac de Gaube (1735 m d'altitude),ou claires prés des névés fondants vers 2300 m d'altitude.
Pour la vipére aspic j'ai une question à poser à un herpétologiste:
Dans les années 1970,avant la sécheresse de l'été 1976,et avant le réchauffement actuel,j'avais été étonné de trouver au Nord de la Seine ,sur la commune de Chérence (Val d'Oise) par 49°04'54'' de Latitude Nord et 01°40'38'' de Longitude Est,une vipére aspic ,de couleur rouge orangé,longue de 75 cm,morte,échappée à un rapace.
L'identification ne posait pas de problême:une queue courte et massive,une tête triangulaire,des yeux à la pupille en fente,un nez retroussé,et de magnifiques crochets venimeux.
Que faisait cette vipére aspic à une latitude aussi élevée? S'agit-il d'un phénoméne rare?
Bonne lecture et bonnes randonnées.
P.S. Pour reconnaitre les vipéres il y a un site internet bien illustré:
voir http://www.dinosoria.com/vipere/htm
-----