Serpent à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Serpent à identifier



  1. #1
    invite9f52598a

    Serpent à identifier


    ------

    Bonjour,

    Nous avons rencontré ce serpent (fichier jpg joint) au cours d'une promenade au Maroc dans la région de Casablanca. Pouvez-vous nous aider à l'identifier.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Serpent à identifier

    Bonjour,
    D'après le site http://homepage.mac.com/jmdelacre/herpeto/index.html je pencherais pour Coluber hippocrepis
    Jolie bestiole
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Serpent à identifier

    Bonsoir

    Alors tout d'abord il s'agit ici plutôt d'une Vipère que d'une Couleuvre: belle tête triangulaire, corps trapu, queue courte...et surtout motif en zigzag sur le dos très marqué et net trait noir derrière l'oeil!

    Impossible que ce soit Hemorrhois hippocrepis (Coluber hippocrepis n'étant plus utilisé ) qui n'a pas de tels motifs sur le dos...

    Selon moi ça serait plutôt une Vipère de Lataste (Vipera latastei) mais j'avoue que quelque chose me gêne...

    Avez vous par hasard:
    - tout d'abord une autre photo de la bestiole?
    - une idée de la taille du serpent?
    - l'altitude à laquelle vous l'avez observé?

    Cordialement

    Hierophiz

  4. #4
    invite9f52598a

    Re : Serpent à identifier

    Bonsoir et merci pour vos contributions.

    Voici une autre photo de la bête. Ne serait-ce pas une macrovipera mauritanica?

    Au niveau de la taille, elle devait faire environ 1 mètre.

    Pour l'altitude, c'était dans une région légèrement vallonnée. On devait être à 200 mètre d'altitude maximum.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Serpent à identifier

    Hello,
    Merci Hierophiz... autant pour moi!
    M'enfin les vipères maintenant je préfère les voir de bien loin

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Serpent à identifier

    Bonjour!

    Merci pour cette nouvelle photo! effectivement avec la taille, l'altitude et la "gueule" j'ai dis de grosses bêtises!

    Vous avez tout à fait raison pour Macrovipera mauritanica même si ce nom latin doit être obsolète je crois, je vérifierai...en tout cas c'est une bien belle bestiole dont il faut évidemment se méfier et éviter les petites sandalettes

    De rien Kinette au moins tu proposes des choses, et puis moi aussi me suis bien planté mais on apprend tous les jours!

    @bientôt

    Hierophiz

Discussions similaires

  1. Serpent
    Par invitedc845a75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2009, 19h58
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  3. [Identification] serpent
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 12h55
  4. Serpent
    Par invite6867d7f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 13h44
  5. Serpent
    Par invitea3caf116 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 17h13