Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cornouiller mâle



  1. #1
    suitetfin

    Smile Cornouiller mâle

    Hello ! Bonjour à tout le monde !
    Je me suis levé ce matin avec une irrésistible envie de me tartiner une tranche de bon pain de seigle avec du beurre frais et de la confiture de cornouilles, snif !
    Il y a quelques années dans le département de la Dôme sur la rive d’un petit ruisseau appelé, comme s’il était une rivière, La Brette, mon père avait trouvé un arbuste qui portait encore des baies d'un rouges sombre et brillant. Elles avaient la forme et la taille des petites olives. Il logeait avec ma mère dans le gîte du « village » de même nom que le ruisseau où je l’avais fait aussi la dernière quinzaine du mois d’août. J’ai mis village entre parenthèses parce qu’il n’y avait, quand les touristes manquaient, que cinquante trois habitants ; Marthe et Martial avec leurs quarante quatre chèvres, leurs deux boucs et leurs cinq chiens. Je ne compte pas leurs quelques poules et le coq. Martial dit à mes parents que l’arbuste était un cornouiller et qu’avec les fruits on pouvait faire de la confiture. Comme mes parents n’avaient pris que quelques fruits, Marthe donna a ma mère un pot de la dite confiture qu’elle avait de l’année précédente, pour que je puise me régaler, elle m’aimait beaucoup.
    Voilà ; après ce long prélude, voici ce qu’humblement je demande. Habitant le sud de la Belgique = le nord de la France, presque même longitude que Maubeuge, donc ; froid.
    Qui parmi vous (j’ai pu me rendre compte qu’il y a dans ce forum des véritables spécialistes en botanique) pourrait m’aider ? Je désire ardemment me procurer un plant de cet arbuste quitte à faire pour lui une serre dans le jardin. J’ai déjà contacte grand nombre de pépiniéristes mais aucun a le cornouiller mâle, seulement le sanguin destine à l’ornement des parcs et jardins.
    Merci de m’avoir lu et, pourquoi pas ? De m’aider.
    P.S. Je ne sais pas faire pour envoyer ni photos ni miniatures. Voici le site si vous voulez voir l’arbuste et ses fruits. Je gaffe certainement. Si quelqu'un peut m’aider, il connaît, sans doute aucun, les deux. Merci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le

    -----


  2. #2
    Larixd

    Re : Cornouiller mâle

    Bonjour,
    Je te comprends, c'est vraiment délicieux la confiture de cournouilles
    Il y en a dans le coin, je peux essayer de t'en trouver de jeunes pousses à l'occasion d'une balade, mais ils sont actuellement en fleurs (alt > 1000m -oui, je sais, en principe ça ne pousse pas au-dessus de 800m, mais les règles...) et ce n'est peut-être pas la meilleure période pour une transplantation.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  3. #3
    suitetfin

    Smile Re : Cornouiller mâle

    Je suis fou de joie Jean-Marc et te remercie de tout cœur Ma joie n’est seulement due à la possibilité de planter (marcotter plutôt non ?) Ma joie tient au fait de pouvoir partager avec quelqu’un le souvenir de cette merveille incroyable, ce goût qui ne quitte pas ma mémoire.
    J’ai essayé de t’envoyer un message privé mais cela ne fonctionne pas ou alors je ne sais pas comment m’y prendre.
    Cordialement Pedro

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Fabriquer un câble jack 3.5mm mâle-mâle
    Par iouou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 16h33
  2. cablage prises db9 male/male
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 15h21
  3. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par lambda__ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  4. Le parasitisme mâle
    Par ginko dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 11h37
  5. Jack male
    Par waz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 13h03