Plante inconnue rempotée mais malade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plante inconnue rempotée mais malade ?



  1. #1
    Zellus

    Plante inconnue rempotée mais malade ?


    ------

    Bonsoir !

    J'aurais quelques questions à vous poser sur la plante sur la photo mise en pièce jointe (faite par téléphone de pas très bonne qualité ...).
    Commençons par le début : L'un de vous sait-il de quelle plante il s'agit ?
    Cette plante se trouvait dans un petit pot donc nous avons voulu la rempoter. Le problème, c'est que nous nous sommes aperçus qu'une partie du bulbe (?) était toute molle et nous avons soulevé (une mauvaise idée ?) la paroi du bulbe abîmée et déjà en partie déchirée.
    S'agit-il d'un champignon qui s'attaque à la plante ? Comme vous pouvez le voir sur la photo (en plissant bien les yeux ), l'intérieur est assez sombre et fibreux. La plante a-t-elle une chance de s'en tirer quand même ?
    Merci d'avance pour vos lumières !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zellus

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    C'est peut-être un peu tôt mais un petit up quand même.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    A froid comme ça, j'ai du mal à voir de quelle plante il s'agit. Par contre, si le caudex (partie renflée) est attaqué à ce point (champignon, bactéries...), c'est souvent de mauvais augure. Il faudrait peut-être d'autres photos plus nettes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Ricquet

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Bonsoir !

    J'aurais quelques questions à vous poser sur la plante sur la photo mise en pièce jointe (faite par téléphone de pas très bonne qualité ...).
    Commençons par le début : L'un de vous sait-il de quelle plante il s'agit ?
    Cette plante se trouvait dans un petit pot donc nous avons voulu la rempoter. Le problème, c'est que nous nous sommes aperçus qu'une partie du bulbe (?) était toute molle et nous avons soulevé (une mauvaise idée ?) la paroi du bulbe abîmée et déjà en partie déchirée.
    S'agit-il d'un champignon qui s'attaque à la plante ? Comme vous pouvez le voir sur la photo (en plissant bien les yeux ), l'intérieur est assez sombre et fibreux. La plante a-t-elle une chance de s'en tirer quand même ?
    Merci d'avance pour vos lumières !!
    Une courgette africaine ?

    http://site.voila.fr/MagicChris/Gerr...acrorhizus.htm

    Peut-être tout simplement trop arrosée cet hiver, la première cause de mortalité chez les plantes en pot ...

    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec22c1b01

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Bonjour tout le monde!
    moi aussi j'ai un problème du même genre, j'ai une plante depuis plusieurs années mais je ne sais absolument pas ce que c'est et ces derniers temps elle boude carrément: elle a perdu son panache, ses feuilles tombent et s'enroulent, et il y a comme des petites taches noires sur les tiges! je requiers expressément votre assistance !!!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Pour Zellus: ca m'a l'air d'une cucurbitacée à bulbe (en tout cas ça me fait penser à la Bryone) qui pourrit du bulbe.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Pour Violinette: si ce "manque de forme" est apparu récemment peut -être est-ce lié à un changement de l'environnement de la plante. Peut être est-ce lié à une carence nutritionnelle aussi.

    Nep.

    PS: c'est bien une sensitive?
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invitec22c1b01

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    si je lui donne un peu d'engrais ça devrait aller mieux alors non?
    une sensitive c'est à dire?

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Ben la sensitive c'est une espèce de mimosa qui replie ses folioles quant on les caresses (même mécanisme que pour certaines plantes carnivores). Parce que évidemment, si on connaît l'identité de la plante, on pourra connaître ses exigences et cerner le problème.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invitec22c1b01

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    Alors non ce n'est pas une sensitive, mais plutot une sensible, elle replie ses feuilles en absence de lumière (quoi que en ce moment elle ne réagit plus vraiment à quoi que ce soit).
    C'est une plante qui vient du Maroc, je m'explique : il y a des années, en revenant du Maroc, je me suis arrétée sur une air d'autoroute et j'ai rempli une bouteille de sable. Par la suite, il y a eu de la condensation dans la bouteille et avec l'humidité et la chaleur il y a une petite tige qui s'est mise à pousser. De tiges en racines c'est devenue une grande plante que j'ai gardée avec moi. C'était il y a 4 ans environ. ça peut peut-être aider :s

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue rempotée mais malade ?

    C'est trop mignon!
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Plante inconnue
    Par invitea5aee8e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 21h54
  2. Plante inconnue de la côte californienne
    Par invitedf1c6a14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 12h21
  3. [Identification] Plante inconnue
    Par invite86822278 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 18h30
  4. [résolu] Plante inconnue
    Par invite57785c5f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 19h57
  5. [identification][résolue]Plante inconnue
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 18h56