[identification] araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] araignée



  1. #1
    invited88dbd8c

    [identification] araignée


    ------

    Bonjour, je n'ai malheureusement pas de belle photo, je cherche juste à être rassurée de la possible dangerosité des araignées qui rodent dans mon appart. On pense qu'elles viennent de la cave. Celle de la photo n'est pas adulte je pense car j'en ai vu du même genre, tjs chez moi, plus grosse. La plus grosse que j'ai rencontré, un peu velue, les pattes antérieures vers l'avant et les postérieurs vers l'arrière, lui donnant une forme globale assez allongé, je dirai d'environ 6 cm (avec les pattes bien sûr) et de largeur trois, mais j'exagère peut être un peu vu la peur qu'elle m'a fait! De couleur marron très foncé. Je crois que plus elle grossisse plus elles foncent... Le corps est assez plat, et allongé, pas d'abdomen gonflé.

    Sur la photo floue, c'est donc ce que j'appelle une petite, et si elle a une patte en moins et qu'elle est toute recroquevillée c'est que je venais de la plaquer violemment au sol avec ma pantoufle...


    J'espère que vous pourrez me rassurer sur cette bestiole qui me fiche tjs une grosse peur.

    -----

  2. #2
    invited88dbd8c

    Re : [identification] araigné

    Juste une autre précision: les pattes ne partaient pas comme sur cette image autant en avant et en arrière: http://www.sciencesnaturelles.be/edu...index-19_3.jpg
    ça faisait vraiment un ovale, les pattes du milieu étaient sur les côtés, mais plus pliées et les extrêmes plus allongées.
    Et le corps est vraiment plat car elle arrive à se rattatiner pour passer sous ma porte! Pour celle de la photo je dirai 2mm.

  3. #3
    invited88dbd8c

    Re : [identification] araigné

    Le corps ressemble à ça http://www.annoncesetanimaux.com/IMG/jpg/DSCN1333.jpg mais en bcp plus foncé. Et donc si c'est ça, ça serait une tégénaire. Certain site disent que c'est totalement innofensif bien que ça fasse bien peur (je confirme ce point) mais d'autre montre de sale photo de qqn qui s'est fait mordre... Est ce vrai qu'elle tisse des toiles et mangent des insectes? Peut elle me piquer? Où vit elle? Dehors ou dans les caves?

    Voilà bcp de questions bien bête mais j'y connais vraiment rien...

    Merci bcp bcp d'avance

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araigné

    Bonjour,

    La première photo est très floue, mais vu la description, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une tégénaire. Ces araignées tissents des toiles en nappe afin de capturer divers insectes volants (dont mouches, moustiques...). Elles sont donc utiles dans les habitations.

    En ce qui concerne leur dangerosité éventuelle, seule l'espèce Tegenaria agrestis a pu faire parler d'elle. Elle se rencontre normalement en pleine nature, et est supposée plus agressive. Ceci dit, il ne suffit pas d'être agressif; encore faut-il pouvoir percer la peau humaine, ce qui est loin d'être le cas.

    Un ou deux cas de morsures, possiblement attribuées à cette araignée, ont été un peu montés en épingle à coups de photos atroces, d'un éventuel venin nécrosant, etc...

    En réalité cela reste assez douteux, et il est plus probable qu'il s'agisse d'un cas fort rare d'infection, les araignées ne disposant pas de dentifrice...

    Rappelons que nombre de morsures d'araignées, même chez les plus dangereuses, sont dites "sèches", avec très peu ou pas de venin injecté; ce venin est très précieux, coûte cher en énergie à produire, et n'est donc que rarement employé pour des morsures de peur ou d'intimidation.

    Pour l'araignée que vous présentez, rien à craindre, donc.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited88dbd8c

    Re : [identification] araigné

    Merci bien pour votre réponse. Je pensais que ça allait me rassuré, mais à force de lire des sites dessus pas vraiment. Je n'aime vraiment pas ses bebêtes qui se glisse de partout! Dommage pour le dentifrice

    Si j'en rencontre une autre j'essayerai de prendre de meilleures photos. Ce qui n'est j'avoue pas difficile. Je ne pensais pas avoir besoin de cette photo un jour.

    Comment pourrai je savoir si c'est bien une tégénaire? (la prochaine fois) Est ce une coincidence qu'elles n'apparaissent qu'entre 22h et 1h du matin? (i.e. la nuit après je dors)

    Merci

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araigné

    Vous dire comment reconnaître une tégénaire, comme ça, sans guide, n'est pas évident...rien ne ressemble plus à une araignée brunâtre qu'une autre araignée brunâtre...

    Cependant, une araignée de bonne taille (10-15 mm pour le corps, jusqu'à 10 cm environ pour l'envergure des pattes étalées) qui se trimbale dans une maison, brune et poilue, est généralement une tégénaire par chez nous. Si elle a tendance à se promener la nuit, il peut s'agir de mâles en quête de femelles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 19h38
  2. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 12h24
  3. Araignee identification 91
    Par invite0583183d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h37
  4. [Identification] araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 20h22
  5. [identification] Araignée
    Par inviteb8a70ee7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 21h49