C'était quoi "ça" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

C'était quoi "ça" ?



  1. #1
    invite64b25946

    C'était quoi "ça" ?


    ------

    bonjour. alors hier soir j'ai vu un insecte qui se cognait à la vitre EVIDEMENT, l'appareil photo était introuvable
    donc je vais essayer de le décrire : il avait un gros corps gris poilu (un peu comme un gros papillon de nuit) des ailes transparentes assez fines et arrondies au bout (un peu les cousins mais en + grosse)
    et il avait des antennes avec comme des pompons orange au bout. Il mesurait environ 3-4cm. Très massif, jai pas vu de pinces. Il avait l'air "pataud" comme si ses ailes ne lui convenaient pas... je sais pas si ça peut aider pour l'identification mais j'habite vraiment à la campagne en lisière de forêt en Bretagne, et pas loin du tout il y a des points d'eau, je précise qu'il faisait nuit et qu'il avait l'air très attiré par la lumière. merci de votre aide... bonne journée

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : C'était quoi "ça" ?

    Bonjour
    Au départ j'ai pensé au bombyle mais la description des antennes ne correspond pas...
    Certains papillons (comme le sphinx gazé) ont des ailes transparentes... ça pourrait donc être un papillon... mais dans ce cas deux paires d'ailes et non une.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite64b25946

    Re : C'était quoi "ça" ?

    alors effectivement, l'insecte avait 2paires d'ailes. ce n'était pas un sphinx gazé (malheureusement car c'est vraiment très beau...)
    l'insecte que j'ai vu était (sans l'offenser, la pauvre bête) beaucoup moins élégant. Enfin disons qu'il fait vraiment très balourd. j'avais l'impression qu'on avait enlevé les ailes d'un gros papillon de nuit pour les remplacer par des vulgaires ailes de cousin... et oui ses antennes étaient vraiment particulières... je vais essayer de feuilleter un bouquin d'insecte...
    si quelqu'un a une autre idée.... merci!!

  4. #4
    Pyrella

    Re : C'était quoi "ça" ?

    Bonsoir,

    La description de La Bête et du biotope (proximité forêt) pourrait correspondre au papillon de nuit appelé "sésie" (Synanthedon sp) dont il existe plusieurs espèces.

    En espérant que la piste est bonne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. c'était quoi?
    Par invite97325991 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 10h09
  2. Pour vous c'était comment ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 14h49
  3. pouvait vous me dire ce que c'etait???
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 12h43
  4. la philo c'était ce matin...
    Par inviteffd2257b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2004, 20h29