Toujours pour "piou piou"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toujours pour "piou piou"



  1. #1
    invite0e05a22a

    Red face Toujours pour "piou piou"


    ------

    mon rouge gorge se porte à merveille, après une petite angoisse car il refusait les vers de farine et l'utilisation de la pâté universelle n'est pas très pratique avec l'embout d'une pince ! il ne voulait manger que ses vers de terre (que je roulais dans la pâté). J'en suis maintenant au stade suivant, c'est à dire qu'il a une mangeoire (je ne le vois guère y faire honneur), de l'eau, une mini baignoire qu'il utilise, il adore l'eau... et en plus de continuer la becquée, je lui mets quelques vers de farine (sans tête) sur un mini terrarium que j'ai mis dans sa cage... Je le lâche de temps en temps dans ma véranda et son instinct fait le reste : il gobe les mouches, veille sur tout ce qui vole ...
    pourrai-je le relâcher la semaine prochaine ? Auparavant, je pense accrocher sa cage dans un arbre afin qu'il passe quelques nuits dehors puis ouvrir la cage en la laissant à sa disposition pour qu'il y retrouve un refuge, à manger et à boire ... est-ce une bonne solution sinon je suis ouverte à toute proposition, peut-être est-il trop jeune ?
    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Toujours pour "piou piou"

    Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour l'élevage! Tout semble se présenter pour le mieux!
    Le point critique est souvent l'acquisition du vol: difficile d'entraîner un oiseau tout en restant capable de le reprendre pour le mettre à l'abri s'il n'est encore pas en état de voler.
    Est-ce qu'il commence à bien battre des ailes, faire des petites distances en vol battu?
    D'après ce que vous dite, on est effectivement pas loin du moment de la lâcher!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0e05a22a

    Smile Re : Toujours pour "piou piou"

    quand je le lâche dans la véranda, il se débrouille assez bien, il a même réussi à prolonger son vol jusqu'à la pièce principale de la maison, quant à être sûre que cela soit suffisant pour se débrouiller dans la nature ....
    Je vais continuer à lui laisser un peu d'espace pour qu'il s'exerce le mieux possible, je ne le lâcherai pas tant que je ne le sentirai pas prêt ...
    aux prochaines nouvelles ....

  4. #4
    invite0e05a22a

    Unhappy Re : la liberté pour "piou piou"

    notre petit rouge gorge aspire à la liberté ... je suis embêtée, il mange seul mais il me réclame encore la becquée , il vole bien mais saura-t-il trouver tout seul sa pitence ? il ne connait pas ses prédateurs, je l'ai lâché hier toute la journée, j'ai pu le récupérer le soir et visiblement il avait très faim... ce matin encore je l'ai libéré puis récupéré à nouveau, sa cage est dehors et il pourrait y revenir s'il le voulait mais autant dans la véranda, l'espace étant plus petit il retrouvait son espace protecteur mais là il semble perdu et bien qu'il sache bien voler il a tendance à rester près du sol.
    Comment gérez-vous la remise en liberté? Je suis inquiète pour lui, je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose dès sa sortie ...
    merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Toujours pour "piou piou"

    Bonjour,
    Au moment du sevrage les petits oiseaux continuent souvent un moment à essayer de réclamer.
    Il est évidemment difficile de savoir si un oiseau arrive à se nourrir tout seul.
    Ce que vous pouvez faire pour contrôler sa forme, c'est le peser.
    Normalement le poids adulte est plus de 17g.

    Je pense que la façon progressive dont vous vous y prenez est bonne.
    Une remise en liberté ne se fait évidemment pas sans risque. Je comprends votre inquiétude, mais il faut aussi faire confiance à la nature.

    Tous mes vœux de succès pour le petit rouge-gorge.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite0e05a22a

    Re : Toujours pour "piou piou"

    en fait depuis 6 jours maintenant, il est en liberté mais le soir il se laisse attrapper et je le remets dans cage qui se trouve à l'extérieur, de nombreux chats se promènent la nuit ... Il nous suit dans le jardin, nous le laissons vivre sa vie mais dès que je m'approche, il fait son "bébé", il a agi de la même façon devant un autre rouge gorge apparement juvénile qui n'a pas compris son attitude et s'est envolé, pour l'instant tant que nous pourrons le protéger nous le ferons et dans sa cage, je lui mets de quoi se nourrir et boire . Il est sans doute perturbé d'avoir été élevé par des humains et j'espère que son instinct d'oiseau sauvage reprendra le dessus... affaire à suivre ...

  8. #7
    kinette

    Re : Toujours pour "piou piou"

    Bonjour,
    Qu'il continue encore à réclamer même s'il est en mesure de chercher sa nourriture est normal.
    Evidemment qu'il le fasse avec des humains n'est pas normal... mais qu'il l'ait fait envers un autre rouge-gorge est par contre encourageant!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Toujours pour ce joyeux TFE
    Par invitec800cc60 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2008, 19h17
  2. Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 08h15
  3. [identification][résolu]Quel est ce piou?
    Par Yoghourt dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 13h51
  4. Paul Géroudet s'est envolé pour toujours ...
    Par invite4b0a59dd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 17h14
  5. Toujours pour eagle et les viarestrict !
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2004, 18h05