Epeire bossue ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epeire bossue ??



  1. #1
    invite5b53749c

    Epeire bossue ??


    ------

    Bonjour

    J'hésite à identifier cette charmante bestiole comme épeire à bosses, mon bouquin d'identification la donnant " peu commune en Europe"

    Quelqu' un pourrait-il confirmer ( ou infirmer) mon identification

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Epeire bossue ??

    Bonjour,

    A mon humble avis, c'est cela, avec les côtés verdâtres. Peu commune, mais largement répandue.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite5b53749c

    Re : Epeire bossue ??

    c'est le commentaire du guide des araignées de chez delachaux qui m' a mis le doute :
    "commune dans la moitié sud de l'angleterre. Largement répandue mais peu commune en Europe."
    Bien ces guides soient souvent d' origine british, il me semble qu' une maison comme delachaux pourrait concocter une version adaptée et non une simple traduction de la version anglaise !!
    je te remercie de ton aide, et te souhaite une bonne journée ..
    Durin

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire bossue ??

    Quelle exellente photo Durin, Bravo !
    Très jolie bestiole en plus !!
    Je suis aussi partant pour un Gibbaranea gibbosa...
    L'idéal serait d'avoir une "bonne" vu ventrale de l'abdomen... l'épigyne pourrait, peut-être, nous apporter des précisions...
    Le "Roberts" dit : "Assez répandue en Europe; France..."

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b53749c

    Re : Epeire bossue ??

    C'est vrai qu'elle est jolie , avec ses 2 petites bosses ! j'e n'ai pu faire que 2 photos exploitables et comme je me sers d' un petit compact tout automatique, le résultat n'est pas trop mauvais ..
    Bonne soirée
    Durin

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire bossue ??

    Je suis le premier à dire que les petits compacts d'aujourd'hui peuvent donner de bons résultats pour les gros-plan... J'ai commencé avec eux et ne les renie pas du tout !! Reste le savoir faire du photographe... à ne pas négliger !!
    Multiplier vos prises, resto, verso etc... parfois les espèces se distinguent aux nombre d'épines du fémur de la patte IV... ... On a jamais trop de photos...
    Richard