Araignée: Phlegra mais quelle espèce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignée: Phlegra mais quelle espèce?



  1. #1
    kinette

    Araignée: Phlegra mais quelle espèce?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai rencontré dans ma cuisine une bien jolie salticide... mais je n'arrive pas à l'identifier.
    C'est manifestement une Phlegra: lignes blanches très nettes sur l'abdomen. Par contre elle a un caractère que ne mentionne point mon guide: la première paire de pattes est plus sombre que le reste. Comme c'est un mâle, je me dis que c'est peut-être spécifique aux mâles (mais mon guide n'en parle point...).
    Sur cette première paire de pattes plus sombre, on distingue un anneau plus clair (à la base du premier article). Le céphalothorax n'a pas le motif en bandes qu'on voit sur l'illustration du Dick Jones: il a au contraire une sorte de triangle blanc central, dont une pointe est orientée vers l'abdomen. Devant les deux autres pointes et la face opposée on voit trois petites taches plus claires.
    Au niveau des yeux, on a une barre plus claire au-dessus, et une en-dessous.

    J'espère que ma description est suffisamment précise (je n'ai pas le matériel pour photographie correctement la bestiole, qui de plus n'est pas très coopérative).

    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée: Phlegra mais quelle espèce?

    Désolé K... je ne m'y connais déjà pas trop en Salticidae... alors sans photo...
    Richard

  3. #3
    kinette

    Re : Araignée: Phlegra mais quelle espèce?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Désolé K... je ne m'y connais déjà pas trop en Salticidae... alors sans photo...
    Richard
    Bonjour,
    Désolée pour l'absence de photo... entre la taille et la vivacité, les salticides ne sont pas le sujet idéal
    Est-ce que tu peux juste me confirmer qu'il y a plus d'espèces en Europe que ce qui est décrit par le Dick Jones?
    Le truc qui m'intrigue c'est que dans ce qu'on trouve sur le net on ne trouve rien qui correspond à ma jolie bestiole.
    Je vais essayer de chercher si elle continue à squatter ma cuisine, voir si je peux apporter des précisions (voire avec beaucoup de chance lui tirer le portrait).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée: Phlegra mais quelle espèce?

    Salut K,

    Je ne connais pas le Jones... mais ça m'étonnerai qu'il traite toutes les espèces...
    Je travaille avec le Roberts (réédité en début d'année) et qui traite des 450 espèces les plus courantes en Europe sur les +/- 1500 espèces européennes !!
    Bonne soirée
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Araignée: Phlegra mais quelle espèce?

    Hello,
    Le Dick Jones traite plus de 480 espèces (83 méditerranéennes), enfin du moins mon édition qui est de 1990.
    Il est pas mal, mais souvent seul un des sexes est illustré, parfois aucun individu (juste une description relative à une autre espèce proche).
    Et les illustrations sont des photos, avec tous les problèmes que ça peut poser.

    Allez, juste pour le plaisir je poste une photo faite aujourd'hui. Au moins celle-ci ne pose pas de problème: Synaema globosum (version jaune... une fois j'en ai vu une rouge vif!). Apparemment elle est commune dans le coin où je suis passée (vu sans chercher plusieurs individus).
    Elle a des yeux impressionnants (et voit malheureusement très bien l'objectif de l'appareil qui s'approche...). Par contre, question mimétisme..

    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    kinette

    Re : Araignée: Phlegra mais quelle espèce?

    Hello,
    J'ai finalement réussi à lui tirer le portrait!
    Voici donc ma jolie bestiole domestique:
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 20h34
  2. Quelle araignée ?
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 12h06
  3. Mais qui es-tu? (araignée)
    Par invite2f4f78df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 21h56
  4. De quelle espèce s'agit t'il?
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 18h38
  5. Trilobite, mais quelle espèce ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 12h10