Identification serpent SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification serpent SVP



  1. #1
    inviteeb6e52b4

    Identification serpent SVP


    ------

    Bonjour,

    En rangeant mon garage, près de la porte de service, en soulevant le tapis de sol, je suis tombé sur ce petit serpent.
    J'ai eu le malheur d'en parler à ma femme... le hic c'est que machine à laver et seche linge sont... dans le garage...
    Je suis assigné à la corvée de linge tant que je n'ai pas pu identifier la bestiole. Ayez pitié d'un pauvre gars !!!
    Plus sérieusement, le serpent est retourné dans le jardin, j'ai une petite fille qui y joue au jardin, et j'aimerai savoir quelles mesures prendre selon l'espèce.
    Le serpent mesurait entre 25 et 30cm, moins d'1 cm de diamètre.
    J'habite près d'Avignon (Vaucluse/Paca)
    J'espère que la photo prise avec un mobile suffira à l'identification.
    Merci d'avance
    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Identification serpent SVP

    Bonjour,
    Votre femme peut se rassurer: la bestiole est une adorable coronelle (girondine il me semble). C'est une petite couleuvre, pas agressive, évidemment pas venimeuse... très jolie non? (bon OK c'est subjectif...).
    On la reconnaît à se petite taille, et son joli bandeau noir sur l'œil.
    Cordialement,
    K
    PS: remarquez en comparaison avec les vipère, la taille différentes des écailles du dessus de la tête, la forme générale de celle-ci, notamment au-dessus des yeux (les vipères ont un air un peu sévère, à cause de "sourcils" saillants)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteeb6e52b4

    Re : Identification serpent SVP

    Bonjour,

    Un grand merci Kinette pour cette réponse rapide et rassurante.

    Vincent

    PS : Je confirme c'est subjectif...

  4. #4
    invite41b491ef

    Re : Identification serpent SVP

    prendre les choses du bon coté,

    si ca peut te donner des idées, dans le jardin de notre maison de campagne quand j'étais petite, (au début on en a viré quelques unes avant que mon père trouve les oeufs et se rende compte qu'il s'agissait d'inoffensive couleuvre ) donc après cela nous avions une couleuvre qui passait ses après midi à se chauffer sur un muret..et nous on jouait à l'arroser avec des pistolets à eau et il (on lui avait donné un nom masculin oscar césar je sais plus) ne nous en a jamais voulu (on ne devait pas le toucher souvent on était très petit et pas doué) et ca nous a fait de chouette souvenir

    ps : euh attention je ne recommande pas de déranger ces pauvres petites bêtes je veux juste dire que ce n'est pas un animal dangereux pour les enfants (mais peut être le contraire ..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite747ef0f4

    Re : Identification serpent SVP

    Bonsoir

    Belle Coronelle girondine! juste pour confirmer ce que Kinette pensait...

    Cordialement

    H.

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par invitee6966074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2009, 19h15
  2. Identification serpent
    Par invited9c33130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 19h51
  3. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 08h47
  4. [identification] Serpent
    Par invite4462120c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19
  5. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37