[Identification] insectes ou vers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] insectes ou vers



  1. #1
    invitea24cf123

    [Identification] insectes ou vers


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert il y a une semaine un bon nombre de petits vers de couleur marrons dont la taille est entre 5mm et 1 cm.

    Je les ai trouvé:
    - sur des peluches
    - sur le sol d'une chambre qui est en carrelage. Ce sol est couvert de ces petites bestioles.
    - sur des vetements
    - sur des escaliers en bois

    Cependant, ils sont tous morts. J'en ai pas trouvé de vivant.

    Je suis assez curieuse de savoir ce que s'est et pourquoi ils sont venus dans la maison. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas d'information. Je ne sais pas non plus comment les nommer, insectes, vers...

    Merci de votre aide à tous.

    PS: j'essairai de les prendre en photo pour vous aider.

    -----

  2. #2
    invitea24cf123

    Re : [Identification] insectes ou vers

    Re Bonjour,

    Voici les photos des petites bestioles...

    Est ce que ca peut être des milles pates??

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : [Identification] insectes ou vers

    Salut, oui ce sont en effet des diplopodes, de la famille des Polydesmida.

    Ne pouvant être plus précis, je m'arrête au genre: Polydesmus sp.
    Innofensifs, ils se nourrissent principalement de végétaux (même si ils peuvent occasionnellement se repaitre d'un cadavre d'insecte.

  4. #4
    invitea24cf123

    Re : [Identification] insectes ou vers

    Salut,

    Merci beaucoup pour les informations et de votre rapidité!!!

    Ce que je ne m'explique toujours pas c'est la raison de leur intrusion dans la chambre.(sans aucune plante) Il y en a peut être une centaine qui couvre le carrelage, c'est impressionnant à voir.

    Petite précision: Cette chambre n'a pas été occupé pendant de nombreux mois. D'après ce que j'ai entendu dire, pas non plus nettoyer correctement...

    Même s'ils sont morts, dois je faire appelle a une entreprise quelconque pour avoir plus d'information sur leur provenance??

    Encore merci de votre aide... Ces petites bestioles nous donne du fil a retordre, et ce n'est pas ma première aventure avec des envahisseurs!!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : [Identification] insectes ou vers

    Bonjour,
    Il est probable que la population de ces petites bêtes à l'extérieur a explosé (phénomène naturel dans les fluctuations de populations). Les petites bêtes, en cherchant un nouvel habitat (phase de dispersion) sont en partie arrivée dans la chambre, passant par un interstice quelconque.
    Si la curiosité vous pique de savoir l'espèce exacte, l'OPIE et le Museum National d'Histoire Naturelle peuvent effectuer un service d'identification (payant mais il me semble que la somme est modique).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  2. Identification insectes
    Par isibou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 18h20
  3. [Identification] Insectes
    Par invitebb0638be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 13h44
  4. [Identification] Insectes?
    Par invite471c96af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 18h02
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27