Demande d'identification d'un serpent à tête blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'identification d'un serpent à tête blanche



  1. #1
    invite1636c6db

    Post Demande d'identification d'un serpent à tête blanche


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui en me baladant en vélo (précisément en descente) quelle fut ma surprise en voyant un serpent sur la route qui mène à ma maison, j'essaye de ralentir, je suis à deux doigts de rouler dessus quand il change brusquement de direction pour partir dans les ronces, seulement, de quel serpent s'agissait-il ?

    Je vais vous donner ce que j'ai pu remarquer : Il avait la tête blanche et une queue plutôt éffilée, il était assez petit de diamètre mais pas mal long en longueur, (environ plus de 40cm) sinon il était marron, hormis sa tête blanche, voilà c'est à peu près tout, je suis désolé je n'ai pas pu prendre de photo, tout a eu lieu très vite et je n'avais pas d'appareil photo sur moi ...

    J'espère que vous allez m'aider, j'ai tenté de le retrouver mais sans succès

    PS: j'habite en Saône-et-Loire (71) en bourgogne, si ça peut vous aider pour l'identification

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Demande d'identification d'un serpent à tête blanche

    Bonjour,
    Si la tête était vraiment toute blanche... c'est une observation peu commune! Soit c'était alors un serpent échappé de captivité, soit un individu ayant un peu d'albinisme (mais difficile de dire quelle espèce!!!).

    Si c'était plutôt deux grosses taches blanches à la base de la tête, ce serait une couleuvre à collier.

    En tout cas au vu de la description, il me semble qu'on peut écarter les vipères.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1636c6db

    Re : Demande d'identification d'un serpent à tête blanche

    Salut ^^

    Merci d'avoir répondu, mais ce n'était pas une couleuve à collier, ce n'était pas deux traces blanches à la base de la tête, mais toute la tête, jusqu'au bout du museau était recouvert de blanc!

    Probablement une forme d'albinisme oui, et effectivement, je suis quasiment sur que ce n'était pas une vipère, la queue était très effilée.

    Ou une nouvelle espèce qui sait ?

  4. #4
    kinette

    Re : Demande d'identification d'un serpent à tête blanche

    Bonjour,
    J'espère surtout que ce n'est pas un échappé de captivité (on a déjà eu ce cas sur le forum)! Pour l'instant on n'a pas encore d'espèce de serpent envahissante (on a déjà assez à faire avec d'autres groupes) mais ça peut toujours arriver...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Demande d'identification d'un serpent à tête blanche

    bonsoir

    Tête toute blanche...

    Dans un cas d'albinisme, tout le corps aurait une apparence blanchâtre. Si ton observation est exacte, oui certainement un serpent échappé de captivité...mais aucune idée d'un serpent juste avec la tête blanche.

    Cordialement

    H.

Discussions similaires

  1. Demande d'identification de serpent
    Par inviteee0605b0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2009, 20h22
  2. Identification serpent sans tête...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 18h48
  3. Demande d'identification d'un insecte
    Par invite5b78638f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 19h07
  4. [Identification] Insecte volant tête blanche 6 à 8mm
    Par invitee6bd17c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 19h49