Papillon bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Papillon bizarre



  1. #1
    invite9141062e

    Papillon bizarre


    ------

    Bonjour à tous,

    Papillon bizarre, il y a quelque temps, un soir, un papillon d'environ 12cm de haut et de 12cm de large m'est tombé dessus dans le noir chez moi.
    J'ai bien sur été saisie et allumé la lumière pour m'apercevoir un papillon, de nuit je pense, de cette taille.
    Je n'avais jamais vu un papillon de cette taille avant, c'était vraiment impressionnant !

    J'espère que quelqu'un aura une petite idée de quelle espèce il s'agit (:

    merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Papillon bizarre

    De cette taille, je ne vois guère que le Grand Paon de nuit ou le Sphinx à tête de mort ; mais si leur envergure est bien de cet ordre, leur longueur est un peu plus faible (rapport 3/4 environ).

  3. #3
    invite9141062e

    Re : Papillon bizarre

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse, je crois bien que c'est le sphinx à tête de mort, en tout cas il y ressemble.

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biol..._tete_mort.jpg

    savez vous d'où il vient ? (j'habite dans le nord de le France et je me demande si il à fait beaucoup de kilomètre ou si il à été importé)

    merci

  4. #4
    Larixd

    Re : Papillon bizarre

    Oui, il a fait du chemin ! Il vient très probablement d'Afrique, c'est un migrateur. Il vient en Europe au printemps, pond sur les solanacées (genre pomme de terre) ; après ses métamorphoses le nouveau papillon nait en automne puis s'envole vers l'Afrique.
    Sa présence est donc normale, mais c'est une espèce rare à protéger.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par invitefb5ac34d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 17h36
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. Papillon
    Par invite58e26e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h38
  4. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31