Quelle est cette fleur (ou plante) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle est cette fleur (ou plante) ?



  1. #1
    freddyk2000

    Quelle est cette fleur (ou plante) ?


    ------

    Bonjour
    je suis en bretagne, dans le finistère, et dans un bac a fleur de mon commerce (et dans lequel je n'ai jamais rien planté, y'avait juste de la terre de l'ancienne propriétaire) une drôle de fleur a poussé ces derniers mois...
    le plus étonnant, c'est que cette fleur , lorsqu'elle n'est pas encore ouverte ressemble a un fruit (une sorte de petite poire verte)
    et ses tiges poussent comme du lierre autour de tout ce qu'il y a environnant.
    Si quelqu'un a l'amabilité de m'en dire + sur cette tres belle fleur, et surtout comment la préserver et l'entretenir, voire comment la cultiver pour la faire pousser ailleurs... je suis preneur
    Merci d'avance a vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    C'est une passiflore, ou fleur de la passion. C'est une plante grimpante. Ça prolifère à qui mieux-mieux et ça se ressème. J'ai en sur mon grillage de clôture qui vient de chez les voisins et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Il y en a toujours un pied ou deux caché parmi les autres buissons de bordure qui profitent que j'aie le dos tourné pour se mélanger avec le chèvrefeuille, le rosier grimpant... La fleur est très belle mais le fruit n'est pas comestible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    mais le fruit n'est pas comestible.


    Cordialement,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Je n'ai jamais essayé, mais c'est ce que j'ai lu. Les fruits sont oblongs et ont la taille d'un abricot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai jamais essayé, mais c'est ce que j'ai lu. Les fruits sont oblongs et ont la taille d'un abricot.
    Il y a peut-être plusieurs passiflores, mais le fruit de la passion, ou maracuja dans les Antilles, est non seulement comestible mais recherché!

    Cordialement,

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Il y a de nombreuses espèces de passiflores : je parle de l'espèce qui existe en France (Passiflora caerulea). Celle dont tu parles est la grenadille (Passiflora edulis). Pour les non latinistes edulis signifie "comestible" ou "qui a bon goût" (mon latin est loin, mais c'est à peu près ça...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il y a peut-être plusieurs passiflores, mais le fruit de la passion, ou maracuja dans les Antilles, est non seulement comestible mais recherché!

    Cordialement,
    Le fruit de cette espèce n'est pas comestible. Ceux de Passiflora edulis et Passiflora ligularis le sont.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    freddyk2000

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Bonjour, merci de cette brillante et rapide réponse
    Je suis moins bête qu'hier, mais toujours un peu plus que demain, merci a bientôt

  10. #9
    kinette

    Re : Quelle est cette fleur (ou plante) ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le fruit de cette espèce n'est pas comestible. Ceux de Passiflora edulis et Passiflora ligularis le sont.
    Bonjour,
    Apparemment ce ne serait pas toxique... par curiosité j'ai goûté: c'est complètement insipide
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette fleur?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 17h16
  2. Quelle est cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 10h05
  3. Quelle est cette fleur ?
    Par invite7599d4e0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 22h41
  4. [Identification] Quelle est cette fleur ?
    Par invite374c2488 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 17h44
  5. [identification] Quelle est cette fleur ou plante ???
    Par invite89186f00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2007, 19h58