Bonjour,
J'habite en Guadeloupe depuis 20 ans et j'ai trouvé cette araignée (cf album photo) que je n'ai jamais vue !
Son corp fait environ 1.5 cm de diametre...
Sauriez vous me renseigner ?
-----
31/07/2009, 00h10
richardunord
Animateur Identification des espèces
Re : Araignée des antilles
Salut Pandora...
Aucune expérience des arachnides de Guadeloupe... mais chez nous, je dirais la famille Thomisidae (araignée crabe)
Tu n'as pas d'autres vues ?
Richard
31/07/2009, 15h21
invite28b0e444
Malheureusement non je n'ai pas d'autre vue car la coquine est assez sur la deffensive et ce matin elle a tout bonnement disparue ! Si je la revois j'essayerai de refaire des clichés ! en tout cas merci pour cette piste que je vais explorée ! Je donnerai des nouvelles si j'en trouve !
En tout cas merci car j'ai écris au cnrs et au parc national de la Guadeloupe mais personne n'a daigné me répondre !
P.
03/08/2009, 17h18
invite28b0e444
Bonjour !
J'ai reçu des information d'un archnologue de la faculté de nante qui me dit que :
"Ce semble être une araignée-crabe (Thomisidés), les espèces de cette famille ne tissent pas de toile mais guettent leurs proies à l'affût dans des sites particuliers (zones de passages fleurs, ...). Elle sont inoffensives pour l'homme mais très efficaces pour tuer les insectes. Le mâle est en général beaucoup plus petit que la femelle, il va de soi que cette prédatrice en profite !" Et e
Malheureusement elle est morte ce week end mais nous avons son cocon pleins de petit !
Je joins quelques photo ! En tout cas votre analyse était bonne !
Merci !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/08/2009, 00h29
richardunord
Animateur Identification des espèces
Toujours intéressant d'avoir un arachnologue sous la main !!... et qui connais les araignées martiniquaises en plus !!... j'étais donc dans le bon !!
Si t'as encore une bonne photo de face, je suis preneur...
Richard