Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)



  1. #1
    invitef4791797

    Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)


    ------

    Bonsoir à tous,

    En nettoyant la salle où je bosse, j'ai trouvé par terre une magnifique demoiselle ... hélas mourue (y avait une toile d'araignée juste à côté, s'y serait-elle emmêlé les pattes ?) ...

    Je pense à un Caleopteryx femelle d'après mon Chinery, mais cette identification ne me convient pas, il doit s'agir d'une autre espèce qui n'est pas représentée dans le bouquin ...


    En rentrant du job, sur le chemin du retour, j'ai trouvé une petite sauterelle verte qui errait sur le trottoir (loin de toute végétation) ... Je l'ai ramassée sur le doigt et l'ai posé dans mon jardin.

    Toujours d'après le Chinery, c'est Meconema thalassina qui y ressemble le + ... mais les 2 sexes seraient ailés alors que mon spécimen n'en a pas l'air ...

    En gros, je sais pas du tout quelles sont ces 2 bêtes XD !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Bonjour,
    Dans le guide D&N des sauterelles grillons et criquets il y a Meconema meridionale, qui a des organes de vole régressés
    D'après mon guide elle est de plus en plus signalée dans des zones où elle n'était pas connue. Le guide signale sa découverte "récente" aux Pays-bas, laissant présager sa présence dans le reste du Bénélux (OK mon édition est de 1995).
    Ceci dit, signale cette observations aux assos entomologistes belges, ça peut être une donnée rare.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    lauren-gbx

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Lestes viridis peut-être pour la demoiselle?

  4. #4
    invite5cc404e1

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Ce qui est sûr, c'est que c'est un leste.
    S'il y a une sorte d'encoche jaune sur le côté du thorax, probablement un leste vert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4791797

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Kinette => Merci pour l'identification qui semble bien coller, en effet ^^ ! J'ai envoyé un mail à un entomologiste chez qui j'ai fait un stage il y a 2 ans ...

    Sophie et ecocentric => Merci à tous les 2 ^^ ! Évidemment, la seule Leste représentée dans le Chinery a les yeux bleus ... J'vais vérifier pour l'encoche jaune (sauf si ma mère a oser balancer ma demoiselle !!) ...

  7. #6
    invitef4791797

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Juste pour confirmer, il s'agit bien de Meconema meridionale, la petite sauterelle. C'est confirmé par un entomologiste de renom (?) qui m'a effectivement demandé + d'info pour encoder cette observation =D !

    J'suis trop contente, j'ai hâte de dénicher d'autres bestioles, ha ha =D !
    (j'vais encore me la péter jusque demain, je le sens xD)

    Pour info, voilà ce qu'il m'a dit :

    Citation Envoyé par Jean-Yves Baugnée
    Il s'agit bien de Meconema meridionale, une espece d'origine meridionale (aire centree sur l'Italie) apparue recemment en Belgique ou la premiere observation a eu lieu a Aische-en-Refail, a l'aire de l'autoroute E411, en 1995 si je me souviens bien. Depuis les observations se sont multipliées mais l'espece reste discrete et se montre surtout dans les zones urbanisées.

    [...]

    L'espece se differencie de M. thalassinum par ses elytres tres courts au stade adulte. Attention cependant au fait que chez les jeunes M. thalassinum, les elytres ne sont pas completements developpés d'ou des possibilites de confusion, toutefois, en verifiant que les elytres sont reticulés, on s'assure que l'animal est adulte (uniquement des nervures longitudinales chez les jeunes).

  8. #7
    kinette

    Re : Identification de 2 insectes (orthoptère + zygoptère)

    Hello,
    C'est chouette
    Je suis certaine que tu vas encore découvrir plein de bestioles passionnantes/rares/jolies...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification Orthoptère
    Par invite94b3019d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 20h13
  2. Identification insecte orthoptère
    Par invite4129db06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 23h17
  3. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  4. [Identification] Insectes
    Par invitebb0638be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 13h44
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27