Urgent : chenille dangereuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Urgent : chenille dangereuse ?



  1. #1
    invite13b76566

    Exclamation Urgent : chenille dangereuse ?


    ------

    J'ai trouvé dans mon jardin cette chenille avec des piques (je crois, peut-être des poils ou je ne sais quoi). Je ne m'y connais pas mais pourtant je suis presque sûr que c'est la même sorte de chenille qui a été exterminé par un professionel 4 rues plus loin (où j'habitais avant) il y a 2 ou 3 ans. Et elles étaient très dangereuse. Bref, j'étais pieds nus et j'ai failli marcher dessus.
    Si elle est dangereuse, comment la tuer ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Très dangereux, il ne faut pas exagérer. Ce n'est ni un tigre ni un cobra. Au pire elle peut être urticante, c'est à dire qu'au contact cela peut démanger pendant quelque temps. Mais s'il n'y en a qu'une laisse-la vivre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Quelle taille fait elle? je la trouve très jolie...

  4. #4
    f6bes

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Bsr,
    Une telle tignasse par cette chaleur, je la plains !
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-kif_2688.jpg
    Suffit d'attendre une journée ou deux et tu ne la verras plus.
    Sinon c'est le cordon sanitaire obligatoire et délimitation de zone de protection, avec escadron de CRS.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Bonsoir

    Une identification s'en trouve facilitée lorsque l'on connait la situation géographique dela découverte et la nature du biotope...

    Y a-t-il des pins ou des chênes dans ton secteur ?

    Si chenille dangereuse : processionnaire... à priori
    Patrick

  7. #6
    thuydiep

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Bonsoir,

    Je crois que c'est une chenille poilue d'arctidae, Phragmatobia luctifera.
    Effectivement, ses poils sont urticants, mais sans plus, il suffit de ne pas la caresser.

    T.

    Photo extraite de '' Moths and butterflies from Europe and North-Africa
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite13b76566

    Wink Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Pour répondre à Lamorgana, elle doit mesurer dans les environs de 3,5 cm. Jolie, jolie ... Peut-être mais quand tu te baisse pour prendre ton cochon d'inde dans tes bras, et que tu recules d'un pas, et que ta cette chenille à quelques centimètres de ton pieds nue, ça fout les ch'tons

    Kaolin; non il n'y a pas de pins ou de chênes dans les environs.

    Merci à Thuydiep, ce que tu as dis m'a rassurer et c'est sûr à 100% que c'est bien la race au nom bizarre qui est dans mon jardin.

    J'ai lu qu'elle pondaient leur œufs en aout. J'espère que c'est pas son cas à cette chenille.
    En faite quand je parlaient des chenilles exterminés il y a deux ou trois ans, ce n'étaient pas cette race. Et elles se déplacaient en file. Bref, rien à voir et je vous remercie pour votre intelligence et gentillesse ^^
    Bizz

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    merci de ta réponse,

    Peut-être mais quand tu te baisse pour prendre ton cochon d'inde dans tes bras, et que tu recules d'un pas, et que ta cette chenille à quelques centimètres de ton pieds nue, ça fout les ch'tons
    il faut peut être faire attention au cochon d'inde, car s'il joue avec peut être que lui aura mal...(bon, j'ai pas vu de cochon d'inde super téméraire non plus!)

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Eh ben, si c'est une chenille d'Arctidae, la faire exterminer par un professionnel...
    Je crois que les idées reçues seraient à exterminer également.
    Pourquoi tuer ce que l'on ne connait pas ?

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    En tout cas c 'est pas une processionnaire : j 'ai déjà donné . Et c 'est vrai que l 'infestation était venue de chênes ( Lorraine ) . Faut pas exagérer : c 'est pas les Huns . En fait , le pire c 'est l 'effet de surprise , c 'est seulement après la consultation médicale qu 'on a su que c 'était ça , qu 'on a cherché et trouvé les chenilles .
    La restriction habituelle concerne les gens qui sont allergiques aux poisons animaux . Et les gens qui le sont le savent . J 'ai eu un camarade de classe qui l 'est : pour observer les castors en fin de soirée , au bord de l ' eau , il devait s 'enduire complétement d 'une crème et à la moindre piqure de moustique il nous rejouais Coluche dans " Banzaï " .

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Citation Envoyé par maevasohm Voir le message
    J'ai lu qu'elle pondaient leur œufs en aout. J'espère que c'est pas son cas à cette chenille.
    En faite quand je parlaient des chenilles exterminés il y a deux ou trois ans, ce n'étaient pas cette race. Et elles se déplacaient en file.
    C'était donc des chenilles processionnaires. Je ne connais que celles du pin ou du chêne. Or tu dis qu'il n'y en a pas dans les environs. Cherche bien !
    Et petit détail : ce ne sont pas les chenilles qui pondent mais les papillons qui en sont issus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite13b76566

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Il y a des pins a 3 rues d'ici. Peut-être que la chenille s'est égaré. Mais quand même c'est pas à côté, 4 minutes à pieds.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Promis , juré : sur la photo , c 'est pas une processionnaire . Comme je l 'ai dit au-dessus , celle-là je la connais !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Je ne parle pas de la chenille dont tu as montré la photo mais de celles qui se déplaçaient en files : c'étaient celle-la le processionnaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    physikaddict

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne parle pas de la chenille dont tu as montré la photo mais de celles qui se déplaçaient en files : c'étaient celle-la le processionnaires.
    Effectivement, les processionnaires sont plus embêtantes... Mais celles qu'il avait vu étaient à proximité de son ancienne maison. Mais, il est sans doute préférable de regarder tout de même aux environs de sa nouvelle demeure....

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  17. #16
    Père Occide

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Cettte chenille est bien une arctiide, mais ce serait plutôt Spilosoma lubricipeda...Ce qui est sûr, ce n'est pas une processionnaire. Maevasohm indique qu'il y avait des pins près de son ancienne maison, il y avait donc des processionnaires du pin à cet endroit là.
    En plus les processionnaires du pin descendent de leur arbre nourrissier en mars avril pour se chrysalider dans le sol. Or, on est en août !
    Pour finir, les processionnaires du chêne ont un cycle un peu différent : Elles ne descendent jamais des chênes, mais se chrysalident, en mai juin, sur les troncs et les grosses branches de ceux-ci
    Spilosoma : http://www.leps.it/SpeciesPages/SpiloLubri.htm
    Processionnaires du pin : http://www.leps.it/SpeciesPages/ThaumPytioc.htm ,
    du chêne : http://www.leps.it/SpeciesPages/ThaumProce.htm

  18. #17
    invitee98a1889

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    la plupart des chenilles ont des poils qu'ils envoie pour se defendre donc il ne faut pas trop sans approcher car il pourrait vous jeter un de ses poils et sa vous grattera enormement ensuite vous aurez une partie du corps qui gonflera

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Urgent : chenille dangereuse ?

    Bonjour, lili,

    Pourquoi ressortir subitement ce sujet qui date de l'été dernier et surtout pour y ajouter des informations erronées : certaines chenilles ont des poils, mais toutes n'ont pas des poils urticants ; elles peuvent perdre ces poils, urticants ou non, mais ne les lancent pas ! Enfin, lorsqu'ils sont urticants, les poils gardent ce pouvoir encore longtemps après s'être détachés de la chenille (ex. : danger présenté par les nids des processionnaires, contenant leurs poils).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/01/2012 à 12h39.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Urgent: chenille venimeuse?
    Par invite6b5b7a95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 19h28