Plante dans le jardin, qu'est ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plante dans le jardin, qu'est ce?



  1. #1
    inviteca19beee

    Plante dans le jardin, qu'est ce?


    ------

    Bonjour.

    Depuis cet été, j'ai une plante qui pousse dans le jardin à plusieurs endroits, et je ne sais pas ce que c'est.
    Ça fait des petites fleurs blanches puis des boules noires.

    Je me demande bien ce que cela peut être. Pouvez vous m'aider?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante dans le jardin, qu'est ce?

    Bonjour,

    Je dirais la Morelle noire (Solanum nigrum).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteca19beee

    Re : Plante dans le jardin, qu'est ce?

    Donc si je comprends bien, c'est une plante qui ne sert à rien (pas d'effet sur les vilaines bebetes des jardins), et qui est donc à arracher pour éviter le contact avec les enfants...

  4. #4
    kinette

    Re : Plante dans le jardin, qu'est ce?

    Citation Envoyé par johannsan Voir le message
    Donc si je comprends bien, c'est une plante qui ne sert à rien (pas d'effet sur les vilaines bebetes des jardins), et qui est donc à arracher pour éviter le contact avec les enfants...
    Bonjour,
    C'est souvent une erreur de considérer qu'il y a "les plantes qui servent" et "celles qui ne servent à rien".
    On a aussi souvent tendance à s'exagérer la toxicité de bien des plantes ou champignons. La morelle noire n'est pas la belladone, et la toxicité des fruits, à ce que j'ai lu, est réelle mais pas si forte. Apparemment par le passé il y avait pas mal de confusion entre morelle et belladone.
    http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.i...x=px&p_lang=fr
    Il faudrait se méfier plus des fruits verts que des mûrs (ça limite déjà pas mal le risque que les enfants s'empoisonnent, vu qu'ils sont plus attirés par les fruits noirs...).

    La morelle noire est de la famille de la pomme de terre... tout comme elle, elle porte des fruits toxiques. Par contre, elle fut pas mal consommée, et l'est encore:
    http://www.aujardin.org/glycine-more...ue-t73607.html
    http://books.google.fr/books?id=DIr9...page&q=morelle noire usages&f=false

    Wikipédia mentionne qu'elle attirerait plus les doryphores que les pomme de terre (ce qui permettrait de protéger les pommes de terre).

    Songez à toutes ces plantes horticoles qu'on mets dans un jardin "pour faire beau" sans se soucier de leur toxicité: ifs, laurier-cerise, ricin (apparemment c'est une grande mode dans les parcs), daturas...
    La meilleure protection pour des enfants est la vigilance et l'éducation.

    Ceci dit: toutes ces explications ne sont pas là pour vous décourager d'arracher cette plante de votre jardin, mais plus pour faire réfléchir à la notion de plante utile/inutile, ainsi qu'à la toxicité des plantes qui nous entourent.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plante de jardin Sarthe
    Par inviteed2387e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 09h22
  2. Qu'est-ce? Plante envahissant mon jardin!
    Par invite760a5b43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 15h51
  3. Plante inconnue dans mon jardin
    Par inviteeaedf8d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 22h05
  4. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22